Quand les tiroirs font des histoires
QUAND LES TIROIRS
FONT DES HISTOIRES
Contes...

Dès 3 ans jusqu'à 7/8 ans
(1 h)

 
presse jp

PARIS-FRIMOUSSE : Petits et grands écoutent, rient, chantent et se prennent d'affection pour ce Papi à l'imagination débordante. Laure-Anne LE COAT
Zurban "Enfants" : Parents ou enfants, on est tous captivés par le talent et la bonté de l'aïeul. Marie GODFRAIN

 

Ecriture et mise en scène : Pascal Sanvic
Interprétation : Pascal Sanvic
Décors et accessoires : Pascal Sanvic
Régisseurs : Eric Deharbe - Kevin Felton
Illustrations : Camille Van Haecke
Coordination : Lise Coquerel
Relations publiques : Youna Mendez

Haut de page

Photos

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
 

etoile L'HISTOIRE

A l'occasion de son anniversaire, le capitaine de bateau reçoit de ses petits-enfants quelques cadeaux -et plus précisément un crapaud, une souris verte, un éventail magique et une fée déchue- pour enrichir sa collection d'objets appartenant aux histoires, légendes et contes qui ont traversé les générations.

C'est l'occasion pour le grand-père de jeter un pont entre les jeunes spectateurs et sa propre enfance, une époque peuplée de lutins, d'elfes et de fées.

A présent, c'est à son tour de transmettre ces histoires.

Le capitaine prend un malin plaisir à s'interroger sur le sens caché de certaines comptines telles que "La souris verte", "La poule sur un mur" et sur les raisons de la visite journalière de "l'Empereur, sa femme et le p'tit Prince".

Deux autres personnages sont bien présents: "Celle-ci" et "Celle-là", les deux mains du capitaine qui n'en font qu'à leur tête. Elles aussi ont bien des choses à raconter. Elles deviennent tour à tour magiciennes, marionnettistes et musiciennes quand elles se rejoignent sur l'accordéon.

Dans le fouillis des tiroirs, les histoires se mélangent. Ainsi Jeannette, celle qui pleure, et Poucette, celle qui est toute petite, se retrouvent pour parler des aventures qu'elles ont vécues quand on a voulu les marier contre leur gré.

Comme Andersen, le capitaine pense que la vie peut être un conte pour le meilleur et pour le pire.

etoile JAUGE

Nous consulter.

Haut de page