L'été du canal 2012
 
L'été du canal, l'Ourcq en fêtes 2012
Du 14 juillet au 26 août
JUILLET 2012
L M M J V S D
          14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

AOÛT 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26

Amarrée toute l'année au Bassin de La Villette, la péniche Antipode part à votre rencontre en Seine-Saint-Denis pour cet Été du Canal 2012 !

Tous les jours de l'été, la péniche spectacle Antipode, d'abord à Bobigny, puis à Pantin, prodigue sa bienfaisante cargaison de spectacles, concerts, festivals et animations à tous les riverains et chalands, petits et grands, désireux de se distraire et ceci sans bourse délier.

Concerts, spectacles, saxophone, danse, initiations à la percussion ou encore ateliers scientifiques... Cet été, la péniche Antipode vient faire bouger les rives du canal de l'Ourcq !

Tourisme 93
www.tourisme93.com/ete-du-canal

 

BOBIGNY du 14 juillet au 12 août

Dès juillet, Bobigny revêt ses habits d'été et devient Bobigny sur Ourcq : un vaste programme d'animations et de rendez-vous en ville et dans le parc de la Bergère pour passer un été de loisirs et de détente.

 
Renseignements • Réservations • Tarifs

L'ensemble des spectacles et des ateliers sont gratuits.

Dès votre arrivée au parc de la Bergère, rejoignez l'accueil pour vous inscrire aux activités et retirer votre pass.

Pour gagner du temps, pré-remplissez votre fiche d'inscription [pdf].

SERVICE CULTUREL DE BOBIGNY - 01 48 96 25 75 - jose.teixeira@ville-bobigny.fr

Plan • Accès

Plan • Accès
 

À bord de la péniche Antipode...
 
À LA RECHERCHE DU DOUDOU PERDU
À LA RECHERCHE DU DOUDOU PERDU
Samedi 14 juillet à 16h00 • Dimanche 15 juillet à 16h00

Telerama sortir Cie Abricadabra - De Pascal Sanvic
Avec Laurianne Aguilera
Dès 1 an jusqu'à 5/6 ans
(40 mn)

Un bébé joue au sable et s'endort sur ses pâtés. Un oiseau dérobe alors son doudou adoré.

Début d'une quête initiatique où s'associent l'eau, l'air, le feu. Trois épreuves qui font grandir le bébé. Plus d'infos | Presse récente

Haut de page
C'est avec du vieux qu'on fait du neuf
C'est avec du vieux qu'on fait du neuf
Mercredi 18 juillet à 16h00

Dès 4 ans

Amie des plantes et des animaux, Shétertone glane ce que les autres jettent. Un spectacle ludique où l'art du clown et le théâtre d'objets invitent à respecter l'environnement.

Tel Diogène qui vivait dans son tonneau, Shétertone vit dans sa poussette, dans un parc, au cœur de la ville. Elle vit en chantant et glanant tout ce que les autres jettent. Elle a trouvé sa place au milieu de la nature et s'est fait amie des animaux, des plantes et des humains qui fréquentent le parc. Habituée de la débrouille, elle connaît toutes les poubelles et sait en retirer des merveilles. Mais depuis quelques temps, une enfant espiègle vient régulièrement polluer et saccager le terrain où elle a élu domicile. Shétertone va alors faire la connaissance de Capitoline qui va lui raconter l'aventure des déchets et lui présenter les stars du recyclage.

Ce spectacle ludique utilise le clown et le théâtre d'objet comme mode de transmission de messages sur la préservation de l'environnement.

Haut de page
Tram des Balkans (pop 'n trad)
Tram des Balkans (pop 'n trad)
Samedi 21 juillet dès 17h00

Ce groupe de 5 musiciens passionnés et déjantés vous fera swinguer dans un univers hybride : musique traditionnelle des Balkans, Jazz, Rock, etc. Tous les ingrédients y sont pour un son hautement enthousiasmant ! Ils rendent leur joie communicative sur un répertoire bien à eux, entre "POP ‘n‘ TRAD", ouvert à des styles variés (jazz, pop, chants de gorge, rock...).

Leur humour et leur enthousiasme sur scène redonneraient du baume au cœur à une armée de dépressifs ! www.tramdesbalkans.com

Haut de page
Bal des Martine
Bal des Martine
Dimanche 22 juillet de 15h00 à 19h00

Le Bal des Martine s'apprécie en mouvements avec rires et bonne humeur en guirlande.

Sur la piste de danse du Bal des Martine s'entremêlent des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des chansons italiennes, des furies anglophiles, des musiques yiddishes endiablées par le vent d'Est et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer. Le bal de tous, il y a forcément un air qui vous fera gigoter sur la piste !

Haut de page
Kii Kan Là
Kii Kan Là
Mercredi 25 juillet à 16h00 • Dimanche 29 juillet à 15h00 et 17h00

Dès 2 ans

Ce spectacle musical est inspiré des textes de Birago Diop et Leopold Sédar Senghor. Des questions qui peuvent traverser l'esprit face à l'inconnu, cet autre qui à son tour s'interroge. Dans ce jeu de miroir... qui sommes nous vraiment ?

Kii Kan Là ? en est un témoignage : de la rencontre entre deux voyageurs naissent des moments partagés où Paroles et Mélodies entraînent peu à peu le spectateur dans leur dialogue... celui de la vie.

Haut de page
Roda Do Cavaco (samba)
Roda Do Cavaco (samba)
Samedi 28 juillet dès 17h00

L'association Roda Do Cavaco vous plonge dans une ambiance Pagode brésilienne authentique! C'est d'abord six musiciens adeptes du Brésil et de ses rythmes endiablés. C'est ensuite le cavaquinho, ce petit instrument à quatre cordes, maître du balancement jubilatoire de la samba brésilienne comme de la morna capverdienne.

Sa musique ensoleillée et endiablée, menée par ses musiciens de Paris, Rio et Sao Paulo , vous fera voyager dans une atmosphère rythmée, festive et conviviale, en communion avec le public. www.rodadocavaco.com

Haut de page
Les aventures de l'Elfe Akhiten
Les aventures de l'Elfe Akhiten
Mercredi 1er août à 16h00 • Dimanche 5 août à 16h00

Dès 5 ans

Un jour, les Trolls font grève et refusent de fournir leurs pets, unique source d'énergie du royaume. L'Elfe-colo part à la recherche d'une nouvelle énergie renouvelable.

Haut de page
Jupiter & Okwess International
Jupiter & Okwess International
Samedi 4 août dès 17h00

Renouveau de la scène musicale de Kinshasa, Jupiter & Okwess International s'inspire des musiques traditionnelles des 450 ethnies du Congo, mais aussi de la Soul et du Funk. Créateurs d'un son original, le Bofenia Rock, ils enflamment la scène par leur présence et leur énergie !

Jupiter est aussi le charismatique héros du film "Jupiter's Dance" qui a été largement diffusé à travers le monde. Le film propose une virée musicale dans les bouillonnants ghettos de Kinshasa, à la rencontre de tous les musiciens de la rue, génies anonymes qui se battent pour faire entendre leurs voix. www.myspace.com/okwessinternational

Haut de page
Quelle est la couleur du petit chaperon rouge
Quelle est la couleur du petit chaperon rouge
Mercredi 8 août à 16h00 • Dimanche 12 août à 15h00 et 17h00

Dès 18 mois

Crapaud, un petit garçon habitué de la bibliothèque, y trouve un jour les contes tout déchirés ! Que s'est-il passé ?

Quand il ouvre les restes du Petit Chaperon Rouge, les personnages du conte font irruption dans la bibliothèque, complètement déboussolés ! Le Prince refuse d'embrasser la Princesse ! Le loup est devenu végétarien ! Cendrillon s'est transformée en citrouille ! À la poursuite des coupables, Crapaud se met donc à explorer les livres épars les uns après les autres, aidé par les rats de la bibliothèque qui ont tout vu...

Haut de page
Gasandji
Gasandji
Samedi 11 août dès 17h00

Gasandji signife "Celle qui éveille les consciences". Tant de poésie dans un nom ne peut être que de bon présage. Inspirée des traditions, puisée à la source de mère Afrique, façonnée par un parcours initiatique fait d'histoires, de rencontres et de valeurs, métissée d'influences jazz, soul et reggae, traversant les styles et les époques, porteuse de toutes ces énergies, sa démarche artistique est avant tout humaine et universelle... De quoi effectivement faire du bien à l'âme ! www.gasandji.com

Haut de page
 

PANTIN du 15 au 26 août

Renseignements • Réservations • Tarifs

La péniche Antipode vient animer les bords du Canal avec sa buvette proposant des produits issus du commerce équitable, de l'économie sociale et solidaire.

> Télécharger le programme [pdf]

Plus d'infos : ville-pantin.fr

Plan • Accès

Mail Charles de Gaulle
Métro (ligne 5) : Église de Pantin

Haut de page