L'été du canal 2010

Pendant l'été, la péniche Antipode participe à l'été du canal de l'Ourcq.

été du canal

L'été du Canal de l'Ourcq, L'Ourcq en fêtes !

Les escales de l'été

Aulnay-sous-Bois du 1er juillet au 11 juillet
Bobigny du 12 juillet au 25 juillet
Pantin du 27 juillet au 1er août
Noisy-le-Sec / Bondy du 3 au 8 août
Pantin du 10 au 29 août

Du 1er juillet au 29 août 2010, suivez les escales de la péniche Antipode qui jette l'ancre dans les villes riveraines du canal.

A bord : théâtre, danse, contes, projections, concerts... pour petits et grands et les bals populaires gratuits les dimanches après-midi de 15h30 à 19h30.

Au zinc de la péniche : Les boissons équitables de l'Antipode café, ouvert tous les jours en juillet et en août, à partir de midi.

navettes fluvialesLes navettes fluviales : Embarquez sur des navettes fluviales régulières tous les week-ends jusqu'au au 29 août pour voir, en naviguant, la Seine-Saint-Denis et son canal comme vous ne les avez jamais vus !

 

Du 3 au 11 juillet à Aulnay sous Bois

La péniche antipode jette l'ancre au canal de l'Ourcq (au bout de l'avenue Jean-Jaurès) et vous attend pour des spectacles, des concerts, des initiations à la danse ou tout simplement pour boire un verre, en toute tranquillité au bord de l'eau... une invitation au farniente !

plan aulnay
Cliquez pour agrandir

Le bar de la péniche vous ouvre ses portes pour une après-midi en famille, un afterwork entre collègues, ou une soirée entre amis ... du samedi 3 au dimanche 11 juillet, tous les jours de 12h00 à 20h00 et jusqu'à minuit les soirs de spectacles. Le mardi 6 juillet, le bar ne sera ouvert qu'aux personnes assitant aux spectacles. Fermé le lundi 5 juillet.

Programme des festivités | Programme en PDF (891 Kb) | Plan accès sur Google Maps | http://www.aulnay-sous-bois.com

 

Du 12 juillet au 25 juillet à Bobigny

La péniche antipode jette l'ancre dans le Parc de la Bergère... > le plan du parc

plan bobigny
Cliquez pour agrandir

Horaires

• du mardi au dimanche : 14 h > 20 h

Accès

• métro ligne 5 : terminus Bobigny Pablo Picasso sortie 4 - Préfecture / centre commercial
• bus : arrêt Bobigny Pablo Picasso (lignes 134, 347, 146, 148, 234, 251, 322, 303)
• tram ligne T1 : arrêt Bobigny Pablo Picasso
• navette fluviale : arrêt Parc de la Bergère puis suivre le fléchage vers le parc.

Inscription aux activités

Chaque jour au point accueil du parc, retrouvez le programme complet et actualisé des activités proposées. Renseignements et inscription sur place.

Programme des festivités | Plan accès sur Google Maps | http://www.bobigny.fr

Du 27 juillet au 1er août à Pantin

... et du 10 au 29 août

La péniche antipode jette l'ancre au Mail Charles de Gaulle ...

plan pantin
Cliquez pour agrandir

Programme des festivités | Plan accès sur Google Maps | http://www.ville-pantin.fr

 

Du 3 au 8 août à Noisy-le-Sec / Bondy

plan pantin
Cliquez pour agrandir

Le canal de l'Ourcq prend un air de vacances à Noisy-le-Sec / Bondy !

• Animations gratuites, Pédalos Mur d'escalade, Canoës, Bals Barges, Terrains de pétanque, Beach soccer, Initiation à la danse orientale, Cinéma en plein air, Espace peinture et graff', Concerts, Chaises longues ...

• Du mardi au dimanche sur les berges du canal à Noisy-le-Sec (derrière le parking de Décathlon)

Programme des festivités | Plan accès sur Google Maps | http://www.noisylesec.fr | http://www.ville-bondy.fr

Agenda

Du 3 au 11 juillet à Aulnay sous Bois

Samedi 3 juillet
17h00 > Cérémonie d'ouverture de la péniche

> Entrée libre

18h00 > Pamberi steel orchestra (Jazz-calypso de Trinidad et Tobago)

Pamberi Steel OrchestraAmbiance carnavalesque assurée grâce à ce groupe pas comme les autres. Le Pamberi Steel Orchestra, utilise un instrument particulièrement original, inventé à sur l'île de Trinidad et Tobago : le Steel Pan. Conçu à partir d'un baril de pétrole incurvé et martelé, cet instrument à percussion très mélodique nous emporte vers d'autres horizons. Immanquable !

> Entrée libre

Dimanche 4 juillet
15h30 - 19h30 > Bal guinguette avec Mimile & les Ramulots

Bal bargesLe grand parquet de bal sur les berges de l'Ourcq, près d'une scène flottante sur le canal, offre une manière originale de renouer avec la tradition des guinguettes du bord de l'eau. Chanteurs et musiciens déjantés font renaître en le "dépoussiérant" un répertoire connu de tous, alternant avec ivresse valses, rocks, tangos, rondes tsiganes ...

Sur les berges du Canal, à côté de la péniche Antipode, Mimille et les Ramulots revisitent les plus grands classiques, tels la valse à Dédé, le Dénicheur ou la plus bath des javas de manière totalement délirante. Un bal drôle et épicé !

> Entrée libre (Sur la berge du canal, à côté de la péniche Antipode)

Mardi 6 juillet
14h00 > Du haut de mes trois pommes (Spectacle jeune public à partir de 3 ans)

Du haut de mes trois pommesGalurin est une marionnette manipulée à vue. Elle raconte les mémoires, les histoires clés d'un enfant de cinq ans. Ce sont les grandes histoires essentielles du jeu, du repas, du déguisement, de la bouderie et des grimaces, des caprices et de la sieste, de la malice et du bobo et aussi de la grande peur de la nuit.

Galurin nous conte ses souvenirs d'antan, "de quand il était tout petit" et fait son cirque du soir au matin pour le plaisir des petits et des grands qui dégustent ses pitreries en parfaits connaisseurs. Car ce récit est le leur, et ils font leur délice de leur propre facétie.

> Tarif : 1€ avec une boisson offerte - Sur réservation à l'Espace Gros Saule, rue du docteur Claude-Bernard 01 48 79 63 08.

15h00 - 17h00 > Bibliothèque hors les murs

Bibliothèque hors les mursLes bibliothécaires vous donnent rendez-vous sur la péniche pour des lectures en famille.

> Entrée libre

 
18h00 > Les Frères Makouaya (Contes et musique du Congo)

Christian et Amour Makouaya racontent des histoires merveilleuses et poétiques, en s'accompagnant des sonorités colorées de leurs divers instruments de musique. Un univers où règnent le pouvoir des mots et la magie ancestrale des contes africains.

> Tarif : 1€ - Sur réservation à l'Espace Gros Saule, rue du docteur Claude-Bernard 01 48 79 63 08.

Mercredi 7, Jeudi 8, Vendredi 9 juillet
10h00-11h00 > Initiation à la gym "bien-être"
11h00-12h00 > Initiation à la danse improvisée (par l'association "Danse et plus")

À partir de 16 ans pour les Mercredi 7 et Vendredi 9, réservé aux seniors le Jeudi 8.

> Gratuit - Réservations indispensables au 06 45 81 55 97 (nombre de places limitées).

Jeudi 8 juillet
18h00 > Apéro concert : Thierry Seultou (Guitares et chant)

> Entrée libre

Vendredi 9 juillet
14h00-15h00 > Quand les tiroirs font des histoires (Spectacle jeune public à partir de 3 ans)

TiroirsA l'occasion de son anniversaire, le capitaine de bateau reçoit de ses petits-enfants quelques cadeaux -et plus précisément un crapaud, une souris verte, un éventail magique et une fée déchue- pour enrichir sa collection d'objets appartenant aux histoires, légendes et contes qui ont traversé les générations.

C'est l'occasion pour le grand-père de jeter un pont entre les jeunes spectateurs et sa propre enfance, une époque peuplée de lutins, d'elfes et de fées.

A présent, c'est à son tour de transmettre ces histoires.

> Gratuit - Renseignements et réservation auprès de la Mission Ville, 18 place Roger-Vaillant 01 48 79 63 74.

20h30 > Les contes de la belle bleue (Cie de la Marelle - Tout public, à partir de 5 ans)

Contes de la belle bleueDes contes sur le thème de la nature et de la biodiversité pour une prise de conscience de la beauté et des richesses notre belle planète bleue ! Le tout avec une pointe de poésie… Une histoire de porteur d'eau, une autre sur un arbre généreux et la déforestation ou encore le vieux conte indien qui prédit l'avenir de l'humanité… et pour finir l'histoire du Colibri inspirée d'un conte indien sur la participation de chacune et chacun à la transformation positive du monde ! > en savoir plus

> Gratuit - Sur réservation à la Maison de l'environnement, au 01 48 79 62 75.

Samedi 10 juillet
20h30 > Chérif M'Baw (Folk, soul africaine)

Chérif M'BawChérif M'Baw, c'est d'abord une voix, troublante, chaude, insouciante, une voix aérienne inimitable, un chant wolof plein de soleil et de tranquillité, qui vous transportera directement au Sénégal. Impossible de ne pas être séduit par ses mélodies et ses rythmes chaloupés !

> Entrée libre

Dimanche 11 juillet
15h30-19h30 > Bal musette avec Le Balluche de La Saugrenue

Le style musette a grandi à Paris entre 1930 et 1950, né de la rencontre entre les accordéonistes italiens et les cabarettistes auvergnats. C'est cet âge d'or que Le Balluche de la Saugrenue vous propose de revivre, à travers son répertoire de chansons réalistes, interprétées par l'intemporelle Mimi la Sardine et sa gouaille parigote, mais aussi à travers ses valses musette, javas, toupies et autres swing.

> Entrée libre (Sur la berge du canal, à côté de la péniche Antipode)

Du 12 juillet au 25 juillet à Bobigny

Mercredi 14 juillet
18h00-20h00 > FranceDoc prend le large (Films documentaires)

frandedocCet été, FRANCEDOC embarque sur la péniche Antipode pour sa première sortie en eaux douces. Du 7 juillet au 4 août, rejoignez-nous en Seine-Saint-Denis pour un voyage itinérant sur les flots du Canal de l'Ourcq. En guise de rafraîchissements, nous vous offrons une sélection de courts-métrages documentaires épatants réalisés par de jeunes cinéastes. Nous vous invitons à partager notre engouement pour ces films qui se tournent vers d'autres horizons et portent des regards inattendus sur leur environnement. Larguez les amarres !

Programme : Plastic and glass de Tessa Joosse (9 min, France, 2009), L'art délicat de la matraque de Jean-Gabriel Périot (4 min, France, 2009), Une vie de Emmanuel Bellegarde (2 min, France, 2009), Adieu Général de Luis Briceno (5 min, France, 2009), En attente de Mahsa Karampour (18 min, France, 2009), Jacky Jay, chemin des jardins de Stéphanie Régnier (15 min, France, 2009), Capitaine Serdyuk de Franck Moulin (17 min, France, 2009). > en savoir plus

> Entrée libre

Dimanche 18 juillet
15h30-19h30 > Bal flottant

Bal bargesLe grand parquet de bal sur les berges de l'Ourcq, près d'une scène flottante sur le canal, offre une manière originale de renouer avec la tradition des guinguettes du bord de l'eau. Chanteurs et musiciens déjantés font renaître en le "dépoussiérant" un répertoire connu de tous, alternant avec ivresse valses, rocks, tangos, rondes tsiganes ...

Les bals flottants du canal sont des bals où l'on croise à coup sûr les musiques, les populations, les générations ... et, qui sait, peut-être l'amour ... > en savoir plus

> Entrée libre (Sur la berge du canal, à côté de la péniche Antipode)

Mercredi 21 juillet à 15h30 et 17h30, Vendredi 23 juillet à 17h30, Samedi 24 juillet à 15h30 et 17h30
> Gouttière (Spectacle jeune public à partir de 2 ans)

GouttierePar la compagnie Les illustres enfants justes.

Spectacle de marionnettes et accordéon, "Gouttière" est un petit cirque sous chapiteau qui plonge petits et grands dans la nostalgie des flonflons du vieux Paris. Mais où est passée "Gouttière", la chatte de la maison ? > en savoir plus

C'est la dresseuse de chat qui a perdu son chat. Le cirque ouvre ses portes, l'accordéoniste est là. Mais la célèbre chatte Gouttière toujours pas là. Holàlà ! Elle est avec son amoureux sur les toits. Mais qu'est-ce que c'est qu'ça ?

> Entrée libre

Jeudi 22 juillet
15h00 > Quand les tiroirs font des histoires (Spectacle jeune public à partir de 3 ans)

Quand les tiroirs font des histoiresA l'occasion de son anniversaire, le capitaine de bateau reçoit de ses petits-enfants quelques cadeaux -et plus précisément un crapaud, une souris verte, un éventail magique et une fée déchue- pour enrichir sa collection d'objets appartenant aux histoires, légendes et contes qui ont traversé les générations.

C'est l'occasion pour le grand-père de jeter un pont entre les jeunes spectateurs et sa propre enfance, une époque peuplée de lutins, d'elfes et de fées.

A présent, c'est à son tour de transmettre ces histoires.

> Entrée libre

18h00 > Aïe tu me plais (apéro-concert)

Aïe tu me plaisAïe tu me plais!! Quand l'amour arrive, les ennuis commencent !

De Barbara à Juliette, de Dubas à Laforêt, Anne Sophie et Pierre déshabillent un répertoire canaille, sensible et coquin.

Un duo pétillant d'énergie et d'audace qui taille, piano-voix, l'amour sous toutes ses coutures.

AnneSophie Beaujouan, Chant - Pierre Mage, Piano et chant ... > en savoir plus

> Entrée libre

Dimanche 25 juillet
15h30-19h30 > Bal flottant

Bal bargesLe grand parquet de bal sur les berges de l'Ourcq, près d'une scène flottante sur le canal, offre une manière originale de renouer avec la tradition des guinguettes du bord de l'eau. Chanteurs et musiciens déjantés font renaître en le "dépoussiérant" un répertoire connu de tous, alternant avec ivresse valses, rocks, tangos, rondes tsiganes ...

Les bals flottants du canal sont des bals où l'on croise à coup sûr les musiques, les populations, les générations ... et, qui sait, peut-être l'amour ... > en savoir plus

> Entrée libre (Sur la berge du canal, à côté de la péniche Antipode)

Du 27 juillet au 1er août à Pantin

Mardi 27 juillet
18h00-20h00 > FranceDoc prend le large (Films documentaires)

frandedocCet été, FRANCEDOC embarque sur la péniche Antipode pour sa première sortie en eaux douces. Du 7 juillet au 4 août, rejoignez-nous en Seine-Saint-Denis pour un voyage itinérant sur les flots du Canal de l'Ourcq. En guise de rafraîchissements, nous vous offrons une sélection de courts-métrages documentaires épatants réalisés par de jeunes cinéastes. Nous vous invitons à partager notre engouement pour ces films qui se tournent vers d'autres horizons et portent des regards inattendus sur leur environnement. Larguez les amarres !

Programme : Plastic and glass de Tessa Joosse (9 min, France, 2009), L'art délicat de la matraque de Jean-Gabriel Périot (4 min, France, 2009), Une vie de Emmanuel Bellegarde (2 min, France, 2009), Adieu Général de Luis Briceno (5 min, France, 2009), En attente de Mahsa Karampour (18 min, France, 2009), Jacky Jay, chemin des jardins de Stéphanie Régnier (15 min, France, 2009), Capitaine Serdyuk de Franck Moulin (17 min, France, 2009). > en savoir plus

> Entrée libre

Mercredi 28 juillet
10h30 > Quand les tiroirs font des histoires (Spectacle jeune public à partir de 3 ans)

Quand les tiroirs font des histoiresA l'occasion de son anniversaire, le capitaine de bateau reçoit de ses petits-enfants quelques cadeaux -et plus précisément un crapaud, une souris verte, un éventail magique et une fée déchue- pour enrichir sa collection d'objets appartenant aux histoires, légendes et contes qui ont traversé les générations.

C'est l'occasion pour le grand-père de jeter un pont entre les jeunes spectateurs et sa propre enfance, une époque peuplée de lutins, d'elfes et de fées.

A présent, c'est à son tour de transmettre ces histoires.

> Entrée libre

20h00 > Soirée Casino

Soirée Casino> Entrée libre

Jeudi 29 juillet
10h30 > Quand les tiroirs font des histoires (Spectacle jeune public à partir de 3 ans)

Quand les tiroirs font des histoiresA l'occasion de son anniversaire, le capitaine de bateau reçoit de ses petits-enfants quelques cadeaux -et plus précisément un crapaud, une souris verte, un éventail magique et une fée déchue- pour enrichir sa collection d'objets appartenant aux histoires, légendes et contes qui ont traversé les générations.

C'est l'occasion pour le grand-père de jeter un pont entre les jeunes spectateurs et sa propre enfance, une époque peuplée de lutins, d'elfes et de fées.

A présent, c'est à son tour de transmettre ces histoires.

> Entrée libre

Vendredi 30 juillet
18h00 > Leïla Chalanne, Orgue & Chant (apéro-concert)

Quand les tiroirs font des histoiresAvec Leïla Chalane, Muriel Zeggaï et Jacques Blackstone

> Entrée libre

Dimanche 1er août
15h30-19h30 > Bal flottant

Bal bargesLe grand parquet de bal sur les berges de l'Ourcq, près d'une scène flottante sur le canal, offre une manière originale de renouer avec la tradition des guinguettes du bord de l'eau. Chanteurs et musiciens déjantés font renaître en le "dépoussiérant" un répertoire connu de tous, alternant avec ivresse valses, rocks, tangos, rondes tsiganes ...

Les bals flottants du canal sont des bals où l'on croise à coup sûr les musiques, les populations, les générations ... et, qui sait, peut-être l'amour ... > en savoir plus

> Entrée libre (Sur la berge du canal, à côté de la péniche Antipode)

Du 3 au 8 août à Noisy-le-Sec / Bondy

Mardi 3 août
15h30-19h00 > Spectacle de clowns en salle (tout public)

> http://www.melusine.biz

Mercredi 4 août
10h30 > À la recherche du doudou perdu (Spectacle jeune public à partir de 1 ans)

À LA RECHERCHE DU DOUDOU PERDU Un bébé joue au sable et s'endort sur ses pâtés. Un oiseau dérobe alors son doudou adoré.

Début d'une quête initiatique où s'associent l'eau, l'air, le feu.

Trois épreuves qui font grandir le bébé.

> Entrée libre

 
18h00-20h00 > FranceDoc prend le large (Films documentaires)

frandedocCet été, FRANCEDOC embarque sur la péniche Antipode pour sa première sortie en eaux douces. Du 7 juillet au 4 août, rejoignez-nous en Seine-Saint-Denis pour un voyage itinérant sur les flots du Canal de l'Ourcq. En guise de rafraîchissements, nous vous offrons une sélection de courts-métrages documentaires épatants réalisés par de jeunes cinéastes. Nous vous invitons à partager notre engouement pour ces films qui se tournent vers d'autres horizons et portent des regards inattendus sur leur environnement. Larguez les amarres !

Programme : Plastic and glass de Tessa Joosse (9 min, France, 2009), L'art délicat de la matraque de Jean-Gabriel Périot (4 min, France, 2009), Une vie de Emmanuel Bellegarde (2 min, France, 2009), Adieu Général de Luis Briceno (5 min, France, 2009), En attente de Mahsa Karampour (18 min, France, 2009), Jacky Jay, chemin des jardins de Stéphanie Régnier (15 min, France, 2009), Capitaine Serdyuk de Franck Moulin (17 min, France, 2009). > en savoir plus

> Entrée libre

Jeudi 5 août
Spectacle de Magie

Une animation déambulatoire avec magie et tour de pickpocket auprès de l'ensemble des convives, l'ensemble des numéros seront adaptés à l'âge des jeunes présents. Il s'agira en outre de les émerveiller et de les surprendre à travers une magie très visuelle, flash et moderne. Les émotions sont fortes et à l'issue de la prestation, c'est un très bon souvenir laissé à l'ensemble des convives.

18h00 > Chansons et Musiques Mécaniques (apéro-concert)

Avec Amélie, Jacques et Ophélia ...

> Entrée libre

Vendredi 6 août
10h30 > Quand les tiroirs font des histoires (Spectacle jeune public à partir de 3 ans)

Quand les tiroirs font des histoiresA l'occasion de son anniversaire, le capitaine de bateau reçoit de ses petits-enfants quelques cadeaux -et plus précisément un crapaud, une souris verte, un éventail magique et une fée déchue- pour enrichir sa collection d'objets appartenant aux histoires, légendes et contes qui ont traversé les générations.

C'est l'occasion pour le grand-père de jeter un pont entre les jeunes spectateurs et sa propre enfance, une époque peuplée de lutins, d'elfes et de fées.

A présent, c'est à son tour de transmettre ces histoires.

> Entrée libre

17h00-19h00 > Concert Oriental en terrasse, avec un groupe noiséen nommé Kahina.
Samedi 7 août
16h00-17h00 > Les Enfants ... À fables

Les fables de M. Jean de la Fontaine revues et adaptées pour les enfants à partir de 3 ans, jouées et chantées par un trio original et burlesque.

> http://www.melusine.biz

18h00-20h00 > Concert de Clôture : La Rasbaia (Musiques du monde)
Dimanche 8 août
15h30-19h30 > Bal flottant

Bal bargesLe grand parquet de bal sur les berges de l'Ourcq, près d'une scène flottante sur le canal, offre une manière originale de renouer avec la tradition des guinguettes du bord de l'eau. Chanteurs et musiciens déjantés font renaître en le "dépoussiérant" un répertoire connu de tous, alternant avec ivresse valses, rocks, tangos, rondes tsiganes ...

Les bals flottants du canal sont des bals où l'on croise à coup sûr les musiques, les populations, les générations ... et, qui sait, peut-être l'amour ... > en savoir plus

> Entrée libre (Sur la berge du canal, à côté de la péniche Antipode)

 
Haut de page