2013 (janvier à juillet)

Le petit chasseur de bruits
Le petit chasseur de bruits
Théâtre de papier...

Cie Gazelle
D'après l'histoire originale de Sylvie Poilevé
Mise en scène : Isabelle Ployet
Avec Gaëlle Audard et Florence Legouis
De 18 mois à 7 ans
(40 mn)

L'œuvre originale, "Le petit chasseur de bruits", prend vie sous forme de théâtre de papier. Le petit bonhomme s'extirpe du livre et on découvre l'histoire complète, une aventure qui n'aurait pas tenu en quelques pages. Vous connaissiez sa rencontre avec l'orage, avec la pluie... ?
Le voici qui parcoure en fait la campagne, découvre la ville, la mer, qui rencontre des animaux... À force de marcher, marcher, il attrape tous les petits bruits de la terre, et quelques gros aussi. Son sac plein, il rentre chez lui. Le plus beau cadeau ne sera peut-être pas celui qu'il avait imaginé.

Télérama : [...] Deux comédiennes lisent un livre sur la scène : "Le petit chasseur de bruits". Et soudain, comme par enchantement, se déploie sous les yeux des enfants un village en trois dimensions. Le petit bonhomme s'anime et part à la recherche des bruits pour les rapporter dans son pays. [...] Les bruitages sont très réussis et la succession des décors donne l'illusion du mouvement. Grâce au théâtre de papier, les petits entrent dans le livre et accompagnent le personnage dans sa quête. Un voyage très poétique.

Presse 1 | Presse 2

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

www.compagniegazelle.fr

Les Miettes + Auguri
Les Miettes + Auguri
Jeudi 17 janvier à 20h00

Textes surréalistes sur fond d'accordéon, de guitare, de cordes et de cuivres. "L'idée est là, reste à toucher le coeur des hommes" comme ils disent.

Les Miettes
Voilà plusieurs années que ces musiciens dispersent dans nos quartiers les miettes de leur univers singulier. Groupe de scène avant tout, ils ne manqueront pas de vous donner le frisson. Portés par une voix grave et timbrée, les textes influencés par Desnos ou Prévert prennent toute leur dimension dans cet ensemble acoustique. Les Miettes emmènent les amateurs de chansons françaises dans une atmosphère pleine de mystère et de poésie. Couleur des mots, chaleur des cuivres, humeur des gens donnent aux chansons la force de l'émotion. www.lesmiettes.org

Auguri
Chanson rock semi-acoustique aux textes précis et percutants avec des mélodies entêtantes qui ne laissent jamais indifférent. Le style est proche de groupes tels que Louise Attaque, Noir désir ou Miossec. fr.myspace.com/auguriland

Cocktail Colors + Natty Princess
Cocktail Colors + Natty Princess
Vendredi 18 janvier à 20h00

Cocktail Colors c'est une aventure sonore, un parcours fléché, à l'image de la "Route du Sud", le voyage estival et annuel durant lequel sont composés la plupart des morceaux. Le groupe qualifie sa musique de "Groove Hybride", un mélange de Reggae et de Funk prenant parfois des détours surprenants et c'est sur scène que ce style prend toute sa dimension grâce à une énergie communicative. Cocktail Colors vous invite à composter votre ticket pour un voyage... Côté fenêtre. www.noomiz.com/cocktailcolorsmusic

Natty Princess se forme en 2009, réunissant sept membres en une formation originale : les trois chanteuses jouent des cuivres! Trompette, trombone et saxophone... Compositions originales et reprises du reggae des 60-70's, les Princess jouent leurs meilleurs thèmes et solos entre les harmonies de voix... En formation complète ou acoustique, le groupe se produit rapidement en concert et s'affirme avec un style musical original, frais et entraînant... fr.myspace.com/nattyprincessmusic

Yannick Valmorin
Yannick Valmorin
Mercredi 23 janvier à 20h30

Après la sortie de l' EP "Correspondances" (15 décembre 2012), Yannick G Valmorin présente ses compositions.

Yannick Geromegnace Valmorin est un auteur compositeur interprète autodidacte résidant à Paris. Il est à l'origine du projet autoproduit "Correspondances - The Demo sessions" : conte expérimental engageant une collaboration avec le réalisateur Alexandre Bourg. Son univers participe de la musique minimaliste, du rock alternatif et résulte d'un dialogue entre les formes poétiques, musicales, et cinématographiques. L'année 2013 voit la sortie de l'EP "Correspondances" et de la bande originale du court métrage "Hybris" d'Hugo Parthonnaud.

soundcloud.com/yannickgvalmorin

Tulika Srivastava
Tulika Srivastava
Voyage musical dans l'Inde du nord
Jeudi 24 janvier à 20h30

TULIKA SRIVASTAVA : Chant indien, Harmonium
MOSIN KHAN KAWA : Tabla | LAURENT GHENIN : Bansuri

Tulika Srivastava, jeune chanteuse indienne, a participé à des concerts, festivals et chanté pour des disques. Passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance, elle a appris la musique classique de l'Inde du Nord d'abord auprès de Pandit Bansidhar Dwivedi en Orissa, et ensuite auprès de Pandit Samar Bahadur Singh de Bhatkhande Sangit Vidyapith, à Lucknow. Installée en France depuis quelques années, elle travaille sur divers projets musicaux, disques et concerts et a enregistré pour des labels tels que Wagram music, Origins etc. Elle compose elle même les mélodies et les paroles de plusieurs de ses chants et collabore avec des compositeurs/arrangeurs modernes pour donner à sa musique un côté frais et moderne. Elle est par ailleurs aussi danseuse et comédienne.

Joueur de Tablâ virtuose, Mosin appartient à une grande famille de musiciens de Jaipur en Inde. Mosim Kawa, reconnu à 20 ans comme un des joueurs de tablâ les plus doués de sa génération, poursuit en solo des explorations sonores dans d'autres domaines musicaux tel que le jazz, l'électro ou le rock.

Laurent Ghénin s'est formé auprès de musiciens indiens classiques d'Inde du nord tel Hari Prasad Chaurasia, Rishab Prasannah pour la flûte bansouri et pandit Shankar Ghosh pour les tablâs. Parallèlement à la musique indienne, il évolue sur les scènes internationales dans les musiques tziganes, orientales et ethno-jazz. Compositeur à l'image, il est lauréat 2008 de la musique de film du Jury "émergence". Conteur, Il réalise des spectacles liant le conte, la musique et la danse.

www.tulikatunes.com

Duo Catherine Vincent
Tina
Duo Catherine Vincent
Lundi 28 janvier à 20h30 | Mardi 29 janvier à 20h30

Catherine : chant, basse, harmonium
Vincent : chant, guitare acoustique et électrique

La rencontre de Catherine (&) Vincent avec Tina Modotti a été le déclic d'un voyage intérieur à la recherche d'une musique intime et personnelle. Des chansons et des textes s'alternent et se répondent, en français, espagnol, anglais et italien. Un spectacle original et émouvant qui évoque l'histoire de cette photographe militante révolutionnaire de la première moitié du XXe siècle à travers son intimité, ses errances et ses combats.

www.myspace.com/catherinevincent

RitaShaq & The Buttons
RitaShaq & The Buttons
Jeudi 31 janvier à 20h30

Une association électroacoustique originale, mélangeant des sonorités instrumentales variées à des influences Trip-Hop et DownTempo. Au delà de leurs instruments, Rita et Shaq vous emmènent ainsi dans leur univers électronique orchestré en live.

Avant RitaShaq & The Buttons, il y avait Palco, un trio Violoncelle, Accordéon et Batterie formé en 2008. Premiers concerts parisiens, le temps de se mettre en jambes et d'appréhender la scène. Et puis la Batterie décide de voyager autour du monde, alors il faut repenser le tintouin : l'occasion de se renouveler, de tout remettre à plat.

Finalement, pas de nouveau batteur, et fin 2010, Rita et Shaq adjoignent à l'Accordéon et au Violoncelle, une ambiance électronique. L'aspect visuel des concerts est également retravaillé, car ces "Buttons" électroniques sont contrôlés par les instrumentistes en live. L'aventure sonore de RitaShaq & The Buttons se poursuit et aboutit en février 2012 avec l'enregistrement du premier album autoproduit "Press Start to Begin". To be continued...

soundcloud.com/ritashaqandthebuttons

Rashmi Kant
Rashmi Kant
Vendredi 1er février à 21h00

De son arrière grand-père indien qui a embarqué pour l'aventure au XIXème siècle jusqu'à sa naissance en France, RashmiKant a intégré toute l'histoire de sa famille dans sa double culture francophone et indienne.

Il a retiré de ces 2 richesses toute la force et la finesse pour les retranscrire dans ses textes exigeants et sa musique métissée qui vous transporte dans les palais d'Asie, tout en intégrant la pop culture américaine et la chanson folk francophone.

Sans cesse, entre Paris et Bollywood, RashmiKant compose des chansons en français, univers unique à la croisée des chemins entre Orient et Occident.

rashmikant.fr

Killa Disco party
Killa Disco party : Saved By Rave
Vendredi 1er février de 00h00 à l'aube

TECHNO • HOUSE • ACID • BREAKBEAT

www.myspace.com/killadisco

Laura et son Tas d'Âmes
Laura et son Tas d'Âmes
Chansons énervées à l'eau de rose
Dimanche 3 février à 19h00

Avec : Laura Addamo (chant), François Verguet (guitare), Georges Borel (contrebasse), Alexandre Bayle (batterie)

Les voyageurs à destination du Tas d'Âmes sont priés de se présenter sur le quai 55, munis d'une oreille curieuse et d'un œil à ciel ouvert, les paysages vont défiler, attention au départ !

A bord de notre train sans train-train, du théâtre, des chansons énervées, pleines de gouaille et de truculence. Tous nos wagons sont équipés de distributeurs de friandises poétiques et de rafraîchissements à l'eau de rose.

Babel Brass Band + 3615 Brass Band
Babel Brass Band + 3615 Brass Band
Mardi 5 février à 21h00

Babel Brass Band
Composé de 9 musiciens, et puisant son inspiration sur un très large spectre musical allant du jazz/funk des 70s jusqu'à la culture pop actuelle, Babel Brass Band saura enflammer son audience tout au long du concert, grâce à de nombreuses reprises faisant toujours l'unanimité, mais aussi grâce à plusieurs compositions, soutenant le style musical singulier du groupe. Un concert de Babel Brass Band, c'est donc avant tout un excellent moment à partager, mais aussi le meilleur endroit pour passer sa soirée ! www.babelbrassband.org

3615 Brass Band
Créé au début de l'année 2011, le 3615 Brass Band commémore ce bijou de la technologie française qu'est le minitel. Après 30 ans d'existence, il vit effectivement ses dernières heures. Venez vous remémorer avec nous les joies du 3615 autour d'un son brass-funk mâtiné de salsa et de jazz. Vous ne le regretterez pas ! www.facebook.com/3615BrassBand

Mix Bizarre + Yes S Club
Mix Bizarre + Yes S Club
Jeudi 7 février à 20h00

Mix Bizarre
Le duo indie-rock Mix Bizarre devient trio, et vous présente pour la 1ère fois son batteur venu du grand nord.
Toujours partagés entre les sons bruts de Tom Waits et le surf Tarantinesque, ils vous feront bouger sur le dancefloor aquatique en vous présentant leur 1er album, très bientôt disponible. mixbizarre.bandcamp.com

YES S CLUB
Dansant et terriblement addictif, le duo parisien pourrait venir tout droit d'une île magique sur laquelle James Murphy ou encore Hot Chip auraient tapé le boeuf avec Metronomy.
Jouant avec élégance sur les codes et clichés de la musique pop-électro, le YES S CLUB présente son premier disque à danser. Tout droit sortie des caves du Sentier, leur musique devient alors un délicieux mariage entre machines, humanité et contes de fées... www.labelraindrop.com/index.php?/artists/yes-s-club/

Christofolly and The Afro Beat Cookers (ABC)
Christofolly and The Afro Beat Cookers
Vendredi 8 février à 20h00

Christofolly and The Afro Beat Cookers (ABC) est un groupe formé sous l'impulsion de Christofolly, chanteur et percussionniste togolais.

Composé de 9 musiciens d'origines et d'influences diverses. Le groupe a concocté en studio un cocktail musical épicé, profondément encré dans la musique de l'Afrique de l'Ouest. L'opus nous amène sur des terres et des sonorités variées : Ghana, Mali, Nigéria, Togo... Le High Life, Juju Music, musiques traditionnelles mandingues, ewe ou l'afro-beat sont ici revisités pour l'occasion dans un concentré funky et modernisé qui fait bouger les petons.

La voie tracée par les anciens, ceux qui ont connu les heures de gloire des musiques populaires d 'Afrique, est en filigrane tout au long de l'album. Un bel hommage et une redécouverte de ces musiques remises au goût du jour par les rééditions récentes. À découvrir absolument.

Tarifs : 10 / 12 € | www.myspace.com/christofolly

Cover me I'm famous #2
Cover me I'm famous #2
Jeudi 14 février à 20h00

Après le succès de la première "Cover me I'm famous", nous vous convions à la seconde édition de cette soirée qui s'annonce mythique !
Le thème de ce 14 Février 2013 est bien sûr la Saint Valentin avec le groupe Shake That qui est à l'honneur pour cette soirée.

Shake That !
Vous voulez revivre l'atmosphère surchauffée des block party New-Yorkaises des 70ies et 80ies ?
Shake That ! vous propose de revisiter des bijoux soul ou funk aux groove rares, entêtants et efficaces avec une touche de modernité. C'est parti ? Shake That ! www.facebook.com/weshakethat

Horla-Patrie + Feu! Chatterton
Horla-Patrie + Feu! Chatterton
Vendredi 15 février à 20h00

Horla-patrie
"Chamber folk"
De la solitude des lendemains de fêtes aux amours anthropophages, logé à de sinistres enseignes Horla Patrie, quintet parisien s'égaille en cachant ses cernes derrière un sourire de circonstance. À travers musique, illustrations et animation se déroule le fil des histoires... le fil est fragile, la pelote est noire... horlapatrie.com

FEU! CHATTERTON
C'est dans une tonalité un brin juvénile, libertaire et romantique que Feu! Chatterton officie en faisant allègrement le grand écart entre la New Wave et la chanson à textes. En résulte une Pop Carne, sombre et langoureuse comme un slow sous les projecteurs bleu nuit d'un dancing baroque. Feu! Chatterton est assurément un cadavre... exquis. www.facebook.com/feu.chatterton

Arf! is back!
Arf! is back!
Mercredi 20 février à 20h30

Arf! reprend la scène, et son entreprise de propagation de la musique de Frank Zappa,  accompagné de son nouveau batteur, Alain Gouillard dit "Merlin", qui officie notamment chez Océan  (car sur une péniche, qui peut le plus peut le moins).

Sylvain Frey (g), Mathieu Marchal (voc, sax-t) José El Migú (sax a/b, hm, voc) Robin Dhôte (tp) Nicolas Crouzet (kb) Joël Savdié (bs, voc) Merlin (dms)

Arf! What the hell is that ?
"Zappa is not dead, he just sounds funny...". Frank Zappa, phénomène musical du XXe siècle, étant dans l'impossibilité depuis 1993 d'assurer ses concerts lui-même, Arf!, septuor mosello-parisien se dédie à la propagation et à l'aggravation de son répertoire. Mélodies éclectiques, une juste proportion entre les rythmiques asymétriques de la musique contemporaine et le gros rock qui tache, saupoudrées d'un certain humour décalé : Arf! retourne sans doute le Grand Homme dans sa tombe (et ses ayants-droit dans la leur), mais il n'est pas exclu qu'il batte la mesure.

www.facebook.com/pages/Arf

LasasaL  (+ guests !)
LasasaL (+ guests !)
Jeudi 21 février à 20h30

Première partie : Chorale de Château Landon (chants du monde)

LasasaL
musique des Balkans et d'ailleurs…
Tous issus de la familia "Fanforale du Douzbekistan", les musiciens de LasasaL proposent ici une formation plus intimiste, avec une musique toute en nuance et émotion. Harmonie des voix, mélodies brodées sur rythmique envoutante, le répertoire est principalement celui des Balkans. Un voyage musical à déguster avec un verre de rakia ! www.myspace.com/lasasal-orchestra

Caroline SASAL - chant, Valentine MAHE - chant, Sylvain MALBRANT - clarinette, Florent DELAHAIES - violon, Jules LEFRANCOIS - trombone, Pascal PANTEL - tuba, Alan BLUM - percussions

El duende... ¿dónde está el duende?
El duende... ¿dónde está el duende?
Lundi 25 février à 20h30

Pia, met une annonce où elle propose un rencontre pour créer une sculpture qui représetera "el duende". Six femmes se retrouvent. Elles ne se connaissent pas, mais par différentes raisons elles se sont senties attirées par cette résidence. Nous vivons de près la découverte du texte de Juego y teoría del Duende de Lorca et la présence du "duende" dans son oeuvre artistique, ainsi que la relation qu'elles ont crée entre elles, en se confrontant à leurs luttes internes jusqu'à arriver aux blessures les plus profondes de son être.

www.elteatrodecati.com

LALAfactory
LALAfactory
Jeudi 28 février à 21h00

Un guitariste, une chanteuse
des textes en français (à remplir soi même)
des ombres portées
des structures à retardement...
des collages, des tensions, des échappées
LALAfactory mélange les registres, les valeurs...
s'équilibre entre le son brut des improvisations
et la construction d'objets hétéroclites
poétique car rien ne se pose
une question de couleurs, de vides, de toiles,
d'araignées...

"LALAfactory est sans doute le duo le plus mystérieux de Paris. Sur scène, leurs apparitions sont aussi rares que sidérantes : chant, machines, guitare affutée, le tout vous happe sans demander ni pardon, ni merci, et c'est totalement jouissif!" A.P.

www.lalafactory.com

Shùva
Shùva
Vendredi 1er mars à 20h30

L'univers de Shùva est un patchwork de styles : reggae, ballade folk, pop, rock, bossa... entourée de ses 4 musiciens talentueux : Jacques Belghit - guitare ; Adriano Tenorio - percussions ; Rubens Santana de Jesus - basse ; Christophe Braz - batterie.

Avec son aura magnétique, Shùva nous entraîne dans son univers teinté d'exotisme grâce à un répertoire en plusieurs langues qu'elle interprète avec intensité et engagement.
Une Terre d‘évasion, où différents styles musicaux viennent se fondre harmonieusement aux percussions, comme autant de croisements chamarrés. Shùva distille en nous un souffle nouveau : un partage d'âme, un son qui a du sens.

9 € en prévente / 12 € sur place | www.myspace.com/shuva1

Le SUPER ! nouveau Ciné-Cabaret moderne -et son orchestre-
CINÉ-CABARET
Le Super ! nouveau ciné-cabaret moderne et son orchestre
Dimanche 3 mars à 19h00

Le Ciné-Cabaret tire sa révérence !

La coutume des adieux à la scène est un cliché auquel le Ciné-Cabaret ne saurait déroger. Donc...
Nous vous promettons une soirée d'adieux inoubliable.
AVEC DE NOMBREUX INVITES SURPRISES !!!

Des films en vrai & des musiciens en relief !
Des films rares en super-8 accompagnés de musiques originales en live dans une ambiance de music-hall déjanté. Fondé à la fin du 19ème siècle par le show-business-man Barker B. Blabla, le Super ! nouveau Ciné-Cabaret moderne et son orchestre présente ses curiosités foraines : chansons spirituelles, rétro-burlesque, magie occulte et des films en Mouvementoscope, l'ancêtre du cinéma !
L'attraction transmise de père en fils depuis plus de 150 ans est aujourd'hui remise au goût du jour. Convoquant sur une même scène cinéma, musique et théâtre, l'héritier des Barker B. reprend le flambeau avec ses acolytes pour vous offrir, entre tradition et modernité, un spectacle résolument… multi-média !

Un nouveau spectacle de variété ? Une nouvelle variété de spectacle !

La Péniche Antipode vous accueille dans son cadre convivial, festif et maritime pour une soirée complète de l'apéritif au digestif. Profitez de son bar avec vue sur le canal et de son service de restauration avant et après, mais aussi pendant le show.

www.saintlundicie.com

Avant-première : "Le monde d'après"
Avant-première :
"Le monde après Fukushima"
de Kenichi Watanabe
Lundi 4 mars à 20h00

Canal Bio vous invite en avant-première, à la projection du film de Kenichi WATANABE "Le monde après Fukushima".
La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Fukushima, un désastre environnemental et humain qui cristallise toutes les angoisses de la planète, est le point de départ du film car il symbolise les contradictions d'un système mal maîtrisé. Ce documentaire est une grande enquête sur l'état de notre civilisation, sur la notion de désastre, la civilisation nucléaire, la responsabilité de l'homme, de l'Etat. Ce film choral fera entendre les voix des témoins de Fukushima et les paroles de politologues, de philosophes, d'écrivains. Comment va se dessiner le monde d'après ?

Une production KAMI Productions/ARTE France (Diffusé en mars sur Arte). Durée du documentaire : 75 min.

Rouge
Rouge
Comédie musicale...

Les Illustes enfants Juste
De Marjolaine Juste et Benoit Juste
De 2/3 ans à 10 ans (45 mn)

"Mère-Grand, sous ses cheveux blancs, nous conte son histoire d'antan, car il y a bien longtemps, elle était le petit chaperon rouge quand elle était enfant..."

Un conte avec une galette, une poulette, trois cochons et un loup. Une comédie musicale avec accordéons, cuillères et vielle à roue.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cynéfro
Cynéfro
Jeudi 7 mars à 20h30

Originaire d'un village situé au nord de la Martinique, au pied de la Montagne Pelée, CYNEFRO se revendique l'héritier d'une culture riche et dense de par sa pluralité et son folklore. Sa musique est métisse, vivante, ouverte au monde, une rencontre subtile entre le Reggae, le jazz et la Biguine de Martinique. Après plus d'une quinzaine d'années dédiées au Hip Hop, arpentant les scènes underground et les Sound System, après avoir achevé sa reconversion artistique, CYNEFRO vous invite à la danse, au partage des émotions.

Découvrez cette plume délicate, une voix puissante portée par le saxophone ténor de David ROUSSELET, la guitare folk de Raoul RIBEIRO, la basse de Fabrice CELESTIN, la batterie et les percussions de Thibault BENOIT et les chœurs de NANEESHA.

www.cynefro.com

Reggae au Féminin
Reggae au Féminin
Vendredi 8 mars à 20h00

Dans le cadre de la Journée de la Femme le 8 mars, In Out Association, pour la cinquième fois met les femmes à l'honneur en leur offrant un plateau à elles seules.

Souvent taxé de macho et sexiste, le milieu du Reggae prouve par cette action que les choses évoluent et que l'habit ne fait pas le moine. Sur scène, un panel d'artistes parisiennes mais pas que. De la Jamaïque nous retrouverons Jennifer Barrett un concentré d'énergie à ne pas mettre entre toutes les mains. Messieurs les DJ, chanteurs attention talent. De la douceur, avec Elisa & Lena, des pures vibs avec Miel, de la retenue et de l'émotion avec les Sweet Imonies, fraîcheur et jeunesse avec Laureen Jessica et Rachel N' et quant à Reya Sunshine elle brasse un peu de tout à la fois.

Une soirée animée par Sister Blunty et son Love & Unity Sound System. Quelques hommes toutefois pour les entourer et les accompagner musicalement, le groupe In Out Xperience que l'on ne présente plus sur la place de Paris.

Les Frères Zeugma
Les Frères Zeugma
Jeudi 14 mars à 20h30

Du délire, des flingues, des marsouins, du bourbon...

Du klezmer survolté au rock indé, les Frères Zeugma allient spectacle gros budget et ambiance coolax jazzy cool pour faire bouger un public toujours plus chaud.

Une atmosphère baroque et absurde à déguster sans modération.

www.lesfrereszeugma.com

Les Voleurs de Poulpes + Charly Charly
Les Voleurs de Poulpes + Charly Charly
Vendredi 15 mars à 20h30

Comment il ne se passe rien en Mars alors qu'il y a toujours un concert des Voleurs de Poulpes pour venir faire la fête? Alors que les giboulées guettent laissez-nous vous envoyer quelques embruns méditerranéens qui vous feront voyager dans des contrées où la danse sera votre seul salut. www.lesvoleursdepoulpes.com

De retour dans notre péniche favorite, on a embarqué quelques copains pour l'aventure et c'est Charly Charly qui nous accompagnera avec ses sons rock qui tanguent des Clash à Gogol Bordello en passant par Tom Waits. Sans en dire plus, c'est une nouvelle tempête qui va s'abattre sur ce fier bateau qui a déjà survécu à votre énergie et à la folie débridée des Voleurs de Poulpes.

Nous serons amarrés au 55 quai de Seine, départ de la traversée à 20h30 pour 5€. Le bar sera ravitaillé et la terrasse couverte (et chauffée pour les moussaillons de pacotille). Pour les affamés, tout est à bord. Venez nombreux!

www.facebook.com/events/541860105853516

Pousse-Disque
Pousse-Disque #3
Les Productions Du Parking
Dimanche 17 mars de 19h00 à 01h00

Après une journée de taf, d'école, de sport, de glande, de tout ou de rien, viens donc écouter notre sélection de DJ's pousser des disques à la péniche Antipode !

Pour cette 3e édition, nous invitons le jeune duo parisien Pourpre pour nous servir un de ces sets frais et pointus dont ils ont le secret, au programme UK Bass/Rap/House/Techno. L'échauffement sera assuré par VonPils avec un set UK Funky/UK House, et Deadback clôturera cette soirée avec ses dernières trouvailles Techno !

www.facebook.com/events/140470712787366/

General Bob Zep Lion + 1ère partie
General Bob Zep Lion + Mabéo
Mercredi 20 mars à 20h00

1ère partie : Mabéo, un voyage autour d'une musique "world francaise" sur des mots colorés, une invitation au partage et à l'émotion... www.ma-bo.fr

General Bob Zep Lion est un musicien auteur compositeur créatif, à l'imagination rhinocéros sous la force de ses plumes. C'est pourquoi les spectacles qu'il produit sont à couper le souffle. Montée d'adrénaline au rendez-vous ! Incitation au voyage et à la danse... laissez-vous emporter dans le monde de General Bob Zep Lion... Hip Hop, Reggae, Ragga, Dance Hall, Afro Beat, World Musik...

Après une tournée all over the world, GBZL revient en France. Just see you !

www.myspace.com/generalbobzeplion

Younès Elamine
Younès Elamine
Jeudi 21 mars à 20h45

Auteur-compositeur-interprète marocain vivant en France depuis une dizaine d'années. Amoureux de la musique et des mots, il chante en français, arabe et anglais, et traverse plusieurs styles pour en créer le sien : un univers poétique où les voies sont sensées et profondes, parfois mystiques. Il nous y décrit ses expériences et ses perceptions de la vie, de l'amour, du temps et de l'expérience humaine.

Le concert aura lieu à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Épisodes". L'album sera disponible sur place.

www.youneselamine.com

Goneprod Rendez Vous : du son & du flair - volume 1
Goneprod Rendez Vous - vol 1
du son & du flair
Mardi 26 mars à 20h00

NILEM (folk-pop-blues)
C'est tout d'abord par son grain de voix puissant, rugueux, velouté, et tout en nuance que Nilem étonne. Dans son monde musical, très pictural, s'entrelacent l'ombre et la lumière, l'ici et l'ailleurs. Au fil de ses compositions, Nilem ne cesse de jouer avec les contrastes. En français ou en anglais, ses chansons aux teintes pop, folk et blues sont souvent traversées par un souffle romantique.
Sur scène, Nilem a donné à sa guitare la dimension d'un véritable compagnon de route. www.facebook.com/Nilem.music

ON A WHITE LANE (rock-chanson française)
Un univers qui sort des sentiers battus du folk rock pour suivre sa propre voie. Porté par une guitare entraînante et une voix chaleureuse, On a White Lane trace un chemin à travers différents paysages musicaux, se promène entre chanson intimiste et pop aérienne, jouant avec les sonorités en anglais ou en français. www.noomiz.com/Onawhitelane

www.billetreduc.com/85218/evt.htm

Kikiristan + Trankilesha
Kikiristan + Trankilesha
Jeudi 28 mars à 20h00

Ce soir, l'orchestre Imperial Kikiristan vous transporte dans la dernière contrée non reconnue par la communauté internationale. Vous découvrirez l'incroyable destinée d'un orchestre d'exception, ses traditions séculaires et son passé tragicomique. À travers un échantillon de personnages pittoresques et attachants, musiciens virtuoses, le spectacle met en scène les tribulations des Six Super Solistes de la Cour Impériale de Kigrad depuis la chute de leur utopique démocratie. www.kikiristan.com

Riches de voyages et d'aventures, les douze musiciens de Trankilesha ont rapporté des influences variées des quatre coins du globe. Equipé d'une importante section cuivre, c'est avant tout un groupe de scène qui offre une ambiance festive et chaleureuse et surprend toujours son public en laissant libre cours aux élans de l'improvisation. trankilesha.fr

Orchestraband
Orchestraband
Vendredi 29 mars à 20h30

Le groupe les P'tits Feutres devient Orchestraband et vous convie avec joie le vendredi 29 mars à la péniche Antipode !

Nouveaux musiciens et nouvelles compositions, nous avons hâte de partager tout ça avec vous !

www.orchestraband.fr

Rovarino + Roberto Izzo
Rovarino + Roberto Izzo
Lundi 1er avril à 20h00

Rovarino :
Power folk, en équilibre entre optimisme contemplatif et mélancolie positiviste. Leur musique, tout aussi soignée que leurs textes en français, convoque l'immédiateté du folk et du rock, l'insouciance de la brit-pop, une élégance à la française et des collages sonores à l'accent très contemporain. Sur scène, ROVARINO met le feu, en bloc, dans une configuration rock qui confère aux morceaux une énergie contagieuse. www.facebook.com/rovarinolegroupe

Roberto Izzo : www.myspace.com/robertoizzo

À L'Abordage (Plateau d'humour)
À L'Abordage
(plateau d'humour)
Mercredi 3 avril à 20h30

Que le rire coule à flot !!! 1h30 de sketches présentés par un panel d'artistes toujours plus varié. Retrouvez les humoristes programmés dans les Cafés Théâtres de Paris, qui vous présenteront une partie de leur spectacle...

Wine + Emma Louise
Wine + Emma Louise
Jeudi 4 avril à 20h00

Emma Louise – 1ère partie
Soul Jazz
Emma Louise commence le chant à l'âge de 16 ans inspirée par le Jazz Vocal américain. Elle intègre son premier groupe (Oazzunk, Jazz/Funk) en 2008 et joue notamment aux Cuizines, File 7, Voulstock, et aux Musik'elles dans les coups de cœur.
Elle prépare actuellement son album solo aux couleurs Soul, Jazz et Hip-Hop. Emma Louise, accompagnée de Sébastien Bujon, vous propose un set acoustique intimiste de compositions originales parsemé de quelques reprises Jazzy. www.oazzunk.com

Wine
NuSoul
Après un passage remarqué à Solidays 2012 (Wine est le vainqueur du tremplin IDF La Métisse 2011-2012), la sortie du clip de My Possibility, Wine vous propose de venir découvrir sa nu-soul hiphopisante: la voix soulful et envoûtante de SoAnne, une guitare aux reverbs crasseuses, des claviers roots, l'efficacité rythmique des breaks hiphop... Telle est la signature sonore de Wine, à consommer sans modération ! wine-legroupe.com

Monsieur Minuscule + La Villageoise
Monsieur Minuscule + La Villageoise
Jeudi 11 avril à 20h00

1ère partie : La villageoise

Monsieur Minuscule chante et crie, la ville, la nuit et le bord de mer, la tronche des autres et la gueule de la vie… Les mots s'assemblent dans une danse furieuse et l'image s'affole. La mer devient femme, la ville est enragée, et la nuit s'ensoleille... Les rues se repeignent aux couleurs de la folie. www.monsieurminuscule.blogspot.com

Art Melody feat. Joey le Soldat
Art Melody feat. Joey le Soldat
Vendredi 12 avril à 20h30

Hip Hop Electro (Burkina Faso)

Rappeur des quartiers pauvres de Ouagadougou (Burkina Faso), Art Melody sort aujourd'hui son nouvel album "Wogdog Blues" produit par le beatmaker bordelais Redrum et masterisé par Dave Cooley (Stones Throw, J Dilla, Spoek Mathambo). La présence du rappeur High Priest (Antipop Consortium) et de Walter Kibby (Fishbone) sur ce projet installe un peu plus Art Melody comme l'un des MC's incontournable de notre époque.

Un show explosif entre Hip Hop, musique électro et percussions africaines. Puissant et rare ! artmelody.bandcamp.com

HautDébit
HautDébit
Mardi 16 avril à 20h00

HautDébit est un groupe polymorphe et détonnant composé de cuivres, de percussions et de voix. Formé il y a 10 ans HautDébit présente son nouveau spectacle, Airs Libres, né des différents univers des membres du groupe : rock progressif, jazz, classique, afrobeat...

www.hautdebit.eu

Cool Ismo
Cool Ismo
Mercredi 17 avril à 19h30

Cool Ismo en concert dédicace.

Pour la sortie de son premier album États-Unis d'Afrique, Cool Ismo et ses musiciens vous ont concocté une soirée EXCEPTIONNELLE !

Son reggae roots guinéen a déjà embrasé le public de l'Alhambra en octobre dernier. De nombreux guests se joignent à nous pour ce concert dédicace... Alpha Wess, Zenab Kouyaté, Doura Barry, Elie Kamano, TchakNatural...
À la découverte des instruments traditionnels (Kora, N'goni...) mélodieusement orchestrés à LA COOLIENNE avec les instruments modernes dans LA PAIX DU COEUR.

www.myspace.com/cool-ismo

Glace_9 + Tarsius
Glace_9 + Tarsius
Jeudi 18 avril à 20h00

Inspiré par la beat génération autant que par l'afrobeat, par le blues comme par le funk, Tarsius cherche à conjuguer le message universaliste debordien avec l'esprit rythmique du Raggabouge-ton-boul. C'est dans la recherche d'une symbiose harmonique entre la poésie lascive des Doors et le groove hypnotique de Fela que Tarsius sculpte un son personnel, composant surtout en français, parfois en anglais. www.tarsiusmusic.com

GLACE_9 c'est une pop classieuse et élégante chantée en français. Les compositions vont à l'essentiel où chaque instrument, guitare, basse, batterie, machine, trouve sa place et sonne au bon moment. Où l'idée originale minimaliste à base de machines se retrouve. GLACE_9 c'est comme si Taxi Girl s'était inspiré d'Yves Simon et de Gérard Manset, et comme si Etienne Daho et Dominique A étaient tombés d'accord. www.myspace.com/glace9

TPMC-Paris HAPPY HOURS Concert acousmatique
TPMC-Paris HAPPY HOURS
Concert acousmatique
Vendredi 19 avril à 20h00

Ivo Malec Artemisia (extraits) | Philippe Leroux Objets trouvés… posés | Christian Eloy Le chant du bollard | Lin-Ni Liao Le train de la vie I - LR |
Julie Mansio-Vaquié Simorgh | Florent Colautti En dedans |
Sabrina Gricourt Oni Kobin | Jean-Luc Degioanni La Niña |
Pierre Henry Messe pour le temps présent | Miao-Wen Wang création (CM)
Spatialisé en live sur l'acousmonium 16 voies | Co-production : TPMC / SCRIME

Quelques définitions de l'art acousmatique…
Est dit "acousmatique" un son que l'on entend sans voir la cause qui le produit. Par exemple, on peut dire de la radio qu'elle est un média acousmatique. "acousmatique" est un mot emprunté à Pythagore qui signifie des sons dont la source est cachée ; Pythagore cachait ses étudiants derrière un paravent pour ne pas être influencé par le visuel et avoir ainsi une perception auditive maximale et la plus objective.

Comme le cinéaste, l'interprète projette son œuvre devant le public à travers un dispositif de projection du son : un orchestre composé de haut-parleurs de différentes couleurs, de différentes puissances, de différentes qualités acoustiques, disséminés dans l'espace du concert.

À travers ce qu'on peut appeler une interprétation (des choix d'implantation, une spatialisation, un jeu sur les intensités et les couleurs, des mouvements) l'interprète rend l'œuvre accessible au public lors d'un moment unique tel un instrumentiste ou un chanteur qui intègrera toutes sortes de paramètres dans son interprétation malgré le respect du texte ; ceci grâce à une boucle continue entre l'écoute et la production sonore par un geste musical.

www.tpmc-paris.com

Rendez-vous littéraire d'ATCO
Rendez-vous littéraire d'ATCO
Samedi 20 avril de 14h30 à 16h30

Avec Moïra Sauvage auteure de l'essai "Guerrières" aux éditions "Actes Sud".

La violence féminine existe-t-elle ? C'est la question posée dont nous discuterons après la présention de l'ouvrage.

www.actes-sud.fr/contributeurs/sauvage-moira-0

Les Damoiselles + 1ère partie
Les Damoiselles + 1ère partie
Dimanche 21 avril à 20h00

Les Damoiselles, c'est l'histoire de deux sœurs – Gaëlle et Camille – qui décident d'unir leurs univers musicaux. Camille, guitare sur le dos et percussions en main, unit sa voix à celle de Gaëlle, accordéoniste d'un bras et pianiste de l'autre. Un peu plus tard, Mathieu s'y colle aux guitares, apportant sa touche mélodique et sa sensibilité toute masculine.

Les Damoiselles proposent une musique joyeuse et belle, à swing et à textes, souriante et théâtrale. Leurs textes naviguent allégrement entre naïveté et lucidité, poésie et second degré, expériences personnelles et événements extraordinaires.

www.noomiz.com/damoiselles

Un petit Poucet
Un petit Poucet
Commedia dell'arte en masque

Cie Deus ex Fabula
Écrit et mis en scène par Laurent Rochut
Avec Stéphan Debruyne et André Fauquenoy
Tout public à partir de 5 ans (50 mn)

Et si le conte ne nous avait pas tout dit ? La nouvelle création de la Cie Deus ex Fabula retrace avec poésie et marionnettes les origines du Petit Poucet. Venez découvrir ainsi qui étaient les parents du Petit Poucet et comment Petit Poucet deviendra "Grand Poucet".

Un spectacle de commedia dell'arte en masque.

La Provence : Avec les masques et l'humour de la commedia dell'arte, la Cie Deus ex Fabula revisite ce conte pour mettre à nu les turpitudes de l'homme et donner à réfléchir sur la façon dont la cruauté fait école quand elle s'exerce sur les plus faibles.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le Rythme dans l'Impro
Le Rythme dans l'Impro
Mardi 23 avril à 20h30

Le Rythme dans l'Impro est un concert de chansons improvisées. Le public propose un thème aux artistes, tire au sort un style musical parmi 12 choix et les improvisateurs/chanteurs composent en direct une chanson à partir de ces contraintes. Les chanteurs se relaient au fil de leur inspiration. Des catégories viennent pimenter le spectacle.

La musique, les paroles et les mélodies sont improvisées par une équipe de chanteurs et musiciens, créant à chaque chanson un inédit, à la façon du funk, de l'opéra, de la variété française ou encore du hard-rock. On peut avoir le plaisir d'écouter des duos, des trios, des chansons humanitaires ou encore de choisir parmi plusieurs débuts de chansons.

Chaque spectacle est un nouveau concert, avec de nouveaux interprètes croqués par l'équipe d'improvisateurs avec délice. Un concert différent à chaque fois !

www.grimass.fr

Tulla Larsen + Hurdy-Gurdy + Octobre
Tulla Larsen + Hurdy-Gurdy + Octobre
Jeudi 25 avril à 19h00

19h : TULLA LARSEN
Ce n'est pas par hasard si ces quatre filles (et leur batteur) ont choisi le nom de l'égérie d'Edvard Munch : comme sa peinture, leur musique est évocatrice du cabaret Berlinois d'avant-guerre. Violoncelle, violon, piano et pourtant tout cela sonne indubitablement rock... www.tullalarsen.com

20h : HURDY-GURDY
Rock'n'roll sophistiqué ?... où voix tantôt mâles tantôt mutines, guitares rageuses, pianos baroques, accordéons mélancoliques, basses brutes, batteries chaloupées, se mettent au service de la curieuse histoire de la crapuleuse SCARLATINE WEPLER... un conte cruel égrené tout au long de la prestation. www.hurdygurdy.fr

21h : OCTOBRE
Octobre, c'est un duo rock pas banal : une batteuse qui écrit des paroles (en français), et un guitariste qui les chante (d'une belle voix grave). Avec des mots faussement naïfs qui évoquent autant la contingence des sentiments amoureux qu'ils célèbrent une certaine idée de la nuit, ce serait un peu comme si les White Stripes rencontraient Noir Désir. www.facebook.com/octobretheband

En somme si vous aimez, au hasard, Nick Cave, les Dresden Dolls, PJ Harvey ou Noir Désir, exemples parmi d'autres, cette soirée est pour vous !

Les Fils de Flûte + Les Voleurs de Poulpes
Les Fils de Flûte + Les Voleurs de Poulpes
Vendredi 26 avril à 20h30

C'est une bonne bande de pirates qui va s'attaquer aux écoutilles de la belle Péniche Antipode le vendredi 26 avril. Moussaillon, ne découvre pas un seul fil de ta côte de mailles, car c'est une horde sauvage de Lillots et de Parigots qui prendront d'assaut le navire avec leurs chansons endiablées et leurs paroles t'allant droit au coeur. À l'abordage!

Pour venir à bout des fûts de Chouffe et autres beautés ambrées, Les Voleurs de Poulpes ont engagé une armée de Fils de Flûtes tout droit venus du Nord. À la croisée des Ogres, de la Rue Ket' ou d'Yves Jamais, ces trois troubadours vous embarquent dans leur univers d'artistes de rue où il suffit de fermer les yeux pour imaginer un jongleur ou un dresseur d'ours.

www.lesvoleursdepoulpes.com

Clip ta race
Clip ta race
Lundi 29 avril à 19h00

CLIP TA RACE est un événement qui vous propose de réfléchir sur la représentation des minorités dans les médias à travers le vidéoclip.

Au programme : projections et rencontre avec des artistes et spécialistes du clip. Venez nombreux!

Expo Clichés Urbains

L'association Clichés Urbains organise depuis 2007 des ateliers photographiques de proximité, à destination des jeunes (6-12 ans), résidents de quartiers sensibles. Les ateliers implantés en divers lieux du quartier Flandre (Paris 19) sont gratuits et ouverts à l'ensemble des participants inscrits dans la limite des places disponibles. Ils sont animés par des photographes professionnels et encadrés par les membres bénévoles de l'association.

Au cours des ateliers, les enfants sont initiés à la pratique photographique numérique et argentique et à de très nombreuses techniques ludiques (light graff, sténopé, retouches, panoramique etc.). Au delà des bases techniques, Clichés Urbains cherche à développer le regard que peuvent porter les enfants sur l'image, et leur environnement immédiat. Dès lors qu'on s'arrête pour créer un cliché, on est mécaniquement amené à s'interroger sur la beauté, l'instant, la poésie du quotidien et sa propre sensibilité.

L'exposition présentée ici a été réalisée dans le quartier après le cycle d'ateliers 2012, réunissant les photos réalisées par les enfants et les photographes de Clichés Urbains. Plébiscité dans le quartier, cet affichage permet de créer du lien entre les habitants et les invite à porter un nouveau regard sur leur territoire tout en contribuant à la revalorisation de l'image du quartier et à l'apaisement de certaines tensions.

www.cliches-urbains.org

Domadora + 80 Blast
Domadora + 80 Blast
Mardi 7 mai à 20h00

Domadora
Trio invoquant l'esprit de La Domadora (la dompteuse) pour calmer et maîtriser de sauvages psychédéliques jam sessions et des rocks virulents. www.facebook.com/DomadoraBand

80 Blast
"c'est un son digne des plus grands qui nous arrivent aux oreilles !" (Rock & Spirit) "un cocktail molotov musical" (Core and co) www.facebook.com/80blast

Izé
Izé
Vendredi 10 mai à 21h00

Né au Cap-Vert, Izé y a grandi jusqu'à l'âge de neuf ans. Il débarque ensuite à Paris avec sa famille dans un quartier de Belleville, où le brassage culturel fait écho au métissage capverdien... C'est au milieu des différentes communautés d'Afrique et de la diaspora Juive qu'il affirme ses origines et trouve son identité Franco-Capverdienne.

Aujourd'hui Franco-Capverdien, Izé a les pieds sur le bitume de Paname, le cœur au milieu des îles du Cap-Vert et l'esprit de solidarité entre potes. Izé à la langue française comme passeport, le criolu comme racine et source d'inspiration, et la musique comme chant d'expression.

Avec son groupe, la MC Malcriado (Jacky des Neg'Marrons, JP et Stomy Bugsy) il a remporté avec le titre "Mas Amor" le prix du meilleur artiste ou groupe de la diaspora Europe-Caraïbes lors des Kora Awards 2010.

www.izeteixeira.com

Zorba + Opposite Afrobeat Band
Zorba + Opposite Afrobeat Band
Mardi 14 mai à 20h00

Zorba (Rock Français) :
Un saxo, une trompette, une guitare électrique mais aussi une basse, une contrebasse, une envie de marcher au plafond, une batterie, des percus et une guitare acoustique ! Autant de sons, de mélodies, de styles ! Six musiciens parisiens aux influences des plus contradictoires jonglent nonchalamment entre funk, jazz, zouk et chanson française aux textes espiègles. Zorba vous emmène sur des chemins à eux seuls connus, dans un voyage entraînant, toujours teinté d'ailleurs. www.zorbanet.fr

Opposite Afrobeat Band :
L'orchestre Opposite Afrobeat Band a été créé à Paris en 2008 par des musiciens férus de sonorités afro-funk et de transes acoustiques. Le band reprend l'esprit de l'afrobeat de Fela et en détourne les codes pour revendiquer son identité Afrobeat de Paname ! fr.myspace.com/oppositeafrobeat

Festival Prenez Place
Place au Reggae : Nassira + Natanja and the Lions + Kassah
Festival Prenez Place 2ème édition
Jeudi 16 mai à 20h00

Soirée organisée par l'association TRAVERSES en partenariat avec L'ASSOS'PIKANTE dans le cadre de la 2ème édition du FESTIVAL PRENEZ PLACE du 16 au 19 mai 2013, suite à l'appel à projet My Generation lancé à l'attention des jeunes artistes habitants le 19ème arrondissement de Paris.

La soirée reggae s'annonce chaude avec les groupes NATANJA & The french Lions [www.facebook.com/NatanjaAndTheLions] et KASSAH [www.myspace.com/kassahmusic], deux artistes créatifs que l'on retrouve régulièrement sur les scènes parisiennes accompagnés par leurs musiciens, distillant un reggae à la fois roots et actuel, avec en première partie la jeune NASSIRA. Les artistes présents sur scène ont bénéficié d'un accompagnement de leur projet par les associations partenaires.

Toute la programmation du festival sur www.facebook.com/FestivalPrenezPlace

Festival Prenez Place
Place au Rock : Charlotte + The Secretions + The Pragmatiks
Festival Prenez Place 2ème édition
Vendredi 17 mai à 20h00

Soirée organisée par l'association TRAVERSES en partenariat avec L'ASSOS'PIKANTE dans le cadre de la 2ème édition du FESTIVAL PRENEZ PLACE du 16 au 19 mai 2013, suite à l'appel à projet My Generation lancé à l'attention des jeunes artistes habitants le 19ème arrondissement de Paris.

La soirée Rock promet de belles surprises avec The Pragmatiks [pragmatiks.com] en tête d'affiche. L'expérience d'un Rock à la croisée des "Ramones" et autres "Social Distortion" fait de ce groupe une valeur sûre de la scène Punk Rock Française. En première partie, Charlotte interprètera avec énergie des reprises choisies. Elle partage avec émotion, d'une voix limpide, un voyage à travers le Rock, la Soul, et nous réserve quelques surprises... Suivie de The Secretions, un groupe qui chante la liberté des corps et des consciences ! Leur univers offensif est peuplé de transpirations juteuses, de coupelles menstruelles et des autres réalités de la vie.

Toute la programmation du festival sur www.facebook.com/FestivalPrenezPlace

Festival Prenez Place
Village Prenez Place
Festival Prenez Place 2ème édition
Samedi 18 mai de 11h00 à 17h30

Devant la péniche se tiendra un espace animé par les associations partenaires du festival Prenez Place ainsi que par les jeunes de My Generation.

Venez profiter de nombreux ateliers ouverts à tous : dé-stress, sport, théâtre, pixilation, colorier le 19ème, chanson, customisation...

11h30 à 15h30 : Les Ateliers de Marie
Cours de théâtre dispensés par la comédienne Marie Wadoux basés sur la découverte de son corps, sa voix, son imaginaire pour pouvoir ensuite aller vers les autres et créer un imaginaire ensemble. Découvrir son identité artistique et sa place parmi le groupe (Inscription préalable sur le Village).

16h00 - 17h30 : Projections
Venez découvrir des courts métrages et un documentaire réalisés par les jeunes de My Generation.

Toute la programmation du festival sur www.facebook.com/FestivalPrenezPlace

Laura et son Tas d'Âmes
Laura et son Tas d'Âmes
Chansons énervées à l'eau de rose
Mardi 21 mai à 20h30

Les voyageurs à destination de Laura et son Tas d'Âmes sont priés de se présenter sur le quai de Scène munis d'une oreille curieuse et d'un œil à ciel ouvert, les paysages vont défiler, ATTENTION AU DÉPART !

À bord de notre train sans train-train, un cabaret de chansons énervées, pleines de gouaille et de truculence. Tous nos wagons sont équipés de distributeurs de friandises poétiques et de rafraîchissements à l'eau de rose.

Avec : Laura Addamo (chant) | François Verguet (guitare) | Alexandre Bayle (batterie) | Georges Borel (contrebasse)

soundcloud.com/laura-et-son-tas-d-mes

And you and Yes
And you and Yes
Jeudi 23 mai à 20h30

L'histoire commence en mai 1968 dans un pub de Soho. Chris Squire et Jon Anderson se rencontrent, et fondent ce qui va devenir un des piliers du rock progressif : YES.

44 ans plus tard cinq Frenchies passionnés décident de sauter le pas : jouer les plus grands morceaux composés par le groupe dans les années 70, rien que ça ! And you and Yes voit le jour.

Les voix s'envolent, la Ricken vrombit, les toms grondent. La Gibson virevolte et les claviers nous font décoller. Comme à la grande époque !

andyouandyes.com

Goneprod Rendez Vous : du son & du flair - volume 2
Goneprod Rendez Vous - vol 2
du son & du flair
Mardi 28 mai à 20h00

Jake Watt (folk) : jakewatt.com

Pristine Grey (folk): pristinegrey.com

Tomislav (chanson) : www.tomislav.fr

www.facebook.com/Goneprod.tour.mgmt

Guma Guma + Herlok
Guma Guma + Herlok
Jeudi 30 mai à 20h00

Herlok (Chanson française) :
Il y a chez Herlok ce côté décalé, cet humour grinçant voire cynique, cette élégante nonchalance qui n'est pas sans nous rappeler un certain Jacques Dutronc ou Thomas Fersen de la meilleure heure.
Chanson ? Rock ? Chanson rock ? Rock chanson ? Si vous aimez coller une étiquette à un artiste alors prenez-en une bien large car le garçon a soif de liberté, d'espace et jubile à en abuser. www.myspace.com/herlokmusic

Guma Guma (Cosmic rock) :
Côtoyant le meilleur des dernières décennies du Rock, le groupe Guma Guma est un projet parisien bien ancré dans des seventies remises au goût du jour. D'une traversée, hors des clous, du Piccadilly du Pete Townshend des Who et du Keith Richards des Stones, tout en errant dans les déserts de l'Ouest, le vrai, celui des déserts arides et planants de J.J. Cale, Guma Guma véhicule une certaine idée du rock dont l'outrage se cache sous la séduction. On est particulièrement séduit par l'énergie communicative du combo dotée de cette voix rocailleuse, vestige du meilleur du Rock'n'roll. Un Cosmique Rock détonnant. ROCK & FOLK/ F. Jouffa / T. Demougin, KEYBOARD RECORDING. www.myspace.com/gumaguma

Auroville, la ville dont la terre a besoin
Auroville, la ville dont la terre a besoin
Collectif pour la psychanalyse dans la cité
Lundi 3 juin à 19h30

Le collectif pour la psychanalyse dans la cité, collectif de travail pluridisciplinaire propose la projection d'un documentaire, "Auroville, la ville dont la terre a besoin", le lundi 3 juin 2013 à 20h00. Cette projection sera suivie d'un débat, puis d'un verre.

Bim Bam Orchestra
Bim Bam Orchestra
Mardi 4 juin à 21h00

C'est le grand retour du Bim Bam Orchestra, à bord de cette péniche où il fait bon vivre, nos quinze musiciens chevaliers de l'afrobeat auront à cœur de vous faire passer un moment où groove chaleur et danse se mêleront pour votre plus grand plaisir.

Calamity Blues
Calamity Blues
(road movie théâtral et musical)
Mercredi 5 juin à 20h30

Calamity Blues, une pièce musicale tirée des lettres de Calamity Jane à sa fille.

À travers cette correspondance, la figure légendaire de Calamity Jane, qui oscille dans notre imaginaire entre l'héroïne sans peur et sans reproches et la marginale illettrée et alcoolique nous dévoile une mère, une amoureuse, une femme libre.

Au son de l'harmonica et de la guimbarde, dans une odeur de poudre et d'écurie, ponctuées par des ballades bluesy, ou relevées par des reprises rock sauvages, ces lettres racontent l'histoire de sa vie. Elles parlent de ses révoltes de femme, ses douleurs et ses solitudes, et éclaire sur les difficultés d'émancipation des femmes dans une société patriarcale, sujet ô combien contemporain ! Tom Waits, Muddy Waters ou encore Nancy Sinatra accompagnent Calamity dans ce road movie immobile aux accents de Jim Jarmush.

"... Voilà comment sont les choses ici-bas. Deadwood déteste les femmes qui s'occupent de leurs propres affaires... et c'est mon cas !" Martha Jane Cannary

Le spectacle sera suivi d'un échange avec l'équipe artistique.

vimeo.com/20412636

Mélina Tobiana Quintet
Mélina Tobiana Quintet
Jeudi 6 juin à 20h30

Née de deux parents comédiens, Mélina Tobiana est une véritable enfant de la balle. Très jeune, elle montre un grand intérêt pour le chant et la musique et ses parents lui offrent des cours de piano. Après 12 années d'études pianistiques classiques au conservatoire national d'Aubervilliers la Courneuve, elle s'inscrit à l'I.A.C.P et se forme au chant jazz durant 2 années. Elle y suivra des cours d'improvisation vocale, d'hear-training, d'expression scénique et perfectionnera sa technique vocale.

Cette chanteuse au timbre si particulier nous réserve de belles surprises musicales !

Mélina Tobiana : Chant, Martin Guimbellot : Contrebasse, Stéphan Moutot : Saxophone, Romain Clerc-renaud : Piano, Rémy Voide : Batterie.

soundcloud.com/melina-tobiana

GaZelle
Contes encore et en corps
Le rendez-vous mensuel avec le Magazine Tralalire
Samedi 8 juin à 10h30

Action éducative et artistique pour les enfants de 2 à 6 ans

Vivez un moment privilégié avec vos enfants le temps d'un voyage artistique avec la grande histoire du magazine Tralalire !

Embarquez et découvrez la lecture contée de la grande histoire du magazine Tralalire, puis, approprions nous l'histoire, jouons à lui donner corps en éveillant son corps par le biais d'exercices ludiques et théâtraux. Cet atelier permet de sensibiliser les enfants à l'univers de la lecture et des livres à travers l'art du conte et de l'expression corporelle.

Un magazine Tralalire est offert à chaque participant à l'issue de l'atelier.

Atelier dirigé par Gaëlle Audard et Sarah Taradach, comédiennes conteuses.

Fiche de présentation [pdf] | www.compagniegazelle.fr

Inspirez
Inspirez !
(improvisation)
Dimanche 9 juin à 19h00

Vos tranches de vie, nos improvisations !

Les spectateurs sont les inspirateurs.
Le présentateur de la soirée donne la parole au public pour mieux faire connaissance. Les différentes expériences, les univers, les anecdotes des spectateurs fournissent le point de départ des improvisations. Les comédiens s'en emparent et tout devient possible.

De temps en temps, un invité exceptionnel joue le rôle de "grand inspirateur" pour toute la soirée.

www.commeparhasard.net

Expo rencontre avec Mélodie Lutton, Walak et John S. Doe
Expo rencontre avec Mélodie Lutton, Walak et John S. Doe
Lundi 10 juin à 20h00

Soirée sous le signe de la convivialité et du partage artistique entre les artistes et le public. Expo éphémère d'une soirée comme peut l'être une rencontre au détour de la cale d'une péniche !

melodielutton.com | www.john-sirius-doe.com

aRainbow + The Twins
aRainbow + The Twins
Mardi 11 juin à 20h30

aRainbow
Songwritting intime et écorché, trio rock indé pop, grunge et noisy... aRainbow est une averse : de la pluie fine à l'orage, entre murmure et décharge, des plages stridentes, mélancoliques et brumeuses qui foulent les terres de Chokebore, Nirvana, Gravenhurst, Archive... arainbow.bandcamp.com

The Twins
Tous les quatre d'origine anglo-saxonne, ils vivent à Paris. Ces fils d'expatriés s'initient au rock dès le collège, et leur connaissance de la Chose est quasi-obsessive.
Pour eux, le son, les ambiances, tout cela se démode, s'use avec le temps, le songwriting, lui, est indémodable. Les Twins ont absorbé à la fois le langage du blues, de la country, de la folk, et la sensibilité du rock indépendant. Ils transforment des sons familiers en quelque chose d'abrasif et de frais, comme toute musique qui se fabrique grâce au passé sans la peur du présent. www.thetwins.fr

Le Grand Bazar Vivant (philosophie clown chanson)
Le Grand Bazar Vivant
(philosophie/clown/chanson)
Mercredi 12 juin à 20h30

Chaleureuses, émouvantes, intellectuelles sans se prendre au sérieux, les soirées du Grand Bazar Vivant abordent un thème de philosophie avec des chansons, des textes et des clowns. Chaque mois un spectacle différent !

grandbazarvivant.free.fr

Mistr Monk
Mistr Monk + Natty Princess
Jeudi 13 juin à 20h00

Première partie : les Natty Princess

Après un premier album vendu à plus de 1000 exemplaires sans aucune promo (en libre écoute sur deezer, itunes, spotify, etc.), et en attendant le deuxième opus dont l'enregistrement est prévu fin 2013, MISTR MONK se produit dès ce printemps dans un live 100% original (jamais vu!) :

"Monk plays Gainsbourg période reggae (1979/1981)"

Mistr Monk avec sa voix de crooner & son prestigieux Monk Band joueront rien que pour vous l'essentiel des deux albums reggae de Serge Gainsbourg "Aux armes etc" et "Mauvaises nouvelles des étoiles", ainsi que quelques titres de son propre répertoire arrangés façon reggae. Mistr Monk nous a habitué à des sets pleins de bonheur musical et d'énergie scénique, raison de plus pour ne surtout pas manquer ce rendez-vous !

mistrmonk.net

Fabula : Le Tribunal des Flagrants Déluges
Le Tribunal des Flagrants Déluges
Lancement déclamateur et ludique du second n° de Fabula
Dimanche 16 juin à 19h00

2049, la mer monte de 142 mètres, engloutissant avec elle les littoraux bas perchés. Vingt ans plus tard, dans le couvent de la pétillante Orezza est organisé le premier procès climatique déculpabilisant. Défilent alors à la barre du Tribunal des Flagrants Déluges les témoins des effets positifs de la colonisation des eaux.

Pour son second numéro, Fabula sort des librairies pour se lancer sur les planches. Aux origines de cette revue fiction deuxième opus : une catastrophe écologique. Un territoire : la Corse. Et un dessein : la mise en place d'une utopie des possibles. Accompagnés de conteurs venus narrer les origines cataclysmiques de l'invasion marine, les auteurs déclameront leurs textes d'entre les Eaux. Les illustrateurs s'exposeront. Et tous participeront aux divertissantes créations des Fabulistes !

La représentation sera suivie d'une séance ésotérico-joueuse de découverte du jeu de l'Oie revisité par Lor, de tirage des tarots Via Stella et de dédicaces illustrées.

fabulanuvella.com

L'atelier alternatif
L'atelier alternatif
(improvisation)
Lundi 17 juin à 20h30

Attention, show original et totalement improvisé : cette troupe imprévisible et dynamique invente à partir de vos suggestions des histoires et des personnages uniques. Ce spectacle interactif est à découvrir pour 2 dates exceptionnelles à la Péniche Antipode.

Un maître de cérémonie sollicite le public pour toujours plus d'idées, de mots, de suggestions improbables prisent au hasard. Les comédiens improvisateurs imaginent alors une suite de courtes histoires. Parfois poétiques, souvent irrésistibles, ces scénettes seront agrémentées de contraintes (musicales, rimées, avec accessoires…). Du rire et des surprises durant plus d'une heure...

Tarifs : 5 / 10 € | www.atelieralternatif.com

Impro Academy Performance Project (Impro)
Impro Academy Performance Project
(improvisation)
Mercredi 19 juin à 20h30

Version bilingue (français/anglais)

Sorti de l'imagination des élèves de l'Impro Academy Paris, ce spectacle s'est créé durant leur dernière année de cours. Leur but et de se surpasser sur scène pour le public et de faire découvrir de nouveaux concepts dans le monde de l'improvisation théâtrale.

Venez voir la nouvelle vague d'improvisation...

www.improacademy.com

K! + Hurdy-Gurdy + Pierre Wolff
CoCoFKa + Hurdy-Gurdy + Pierre Wolff
Jeudi 20 juin à 19h00

Si vous aimez, au hasard, Nick Cave, les Dresden Dolls, PJ Harvey, Sixteen Horse Power, ou Léonard Cohen, exemples parmi d'autres, cette soirée est pour vous !

19h : CoCoFKa
Un groupe Loufoque. Une musique surréaliste. Une mise en scène déjantée. www.cocofka.com

20h : HURDY-GURDY
Rock'n'roll sophistiqué ?... où voix tantôt mâles tantôt mutines, guitares rageuses, pianos baroques, accordéons mélancoliques, basses brutes, batteries chaloupées, se mettent au service de la curieuse histoire de la crapuleuse SCARLATINE WEPLER... un conte cruel égrené tout au long de la prestation. www.hurdygurdy.fr

21h : Pierre WOLFF
Rock/Folk - Pierre Wolff est un auteur-compositeur-interprète qui se situe dans une mouvance folk-rock influencé aussi bien par Leonard Cohen que par Sixteen Horsepower. Après s'être produit de nombreuses fois en solo, il s'accompagne maintenant d'un contrebassiste et d'un trompettiste afin d'apporter une touche plus orchestrale à son projet. www.myspace.com/pierrewolff

Les Fata Morgana
Les Fata Morgana
Dimanche 23 juin à 17h00

Sortie du disque "Les fugitives ombres".

Les Fata Morgana, groupe de chansons énergiques, poétiques, romantiques et imaginaires, un mélange détonant de saveurs, de paysages et d'humeurs à l'image de leur personnalité parfois explosives.

Après deux albums autoproduits en 2004 et 2008, et les premières parties de Loic Antoine, San Severino, Magid Cherfi, Matthieu Boogaerts, ils vous présentent leur dernier album "Les fugitives ombres" concentré sur l'essentiel de leur univers : une musique profonde et poétique, ils tentent de récréer sur scène l'alchimie du mot. Les arrangements subtilement taillés pour le texte livrent une émotion brute, subtile...

www.facebook.com/pages/Les-Fata-Morgana

La Soirée des Web-créateurs
La Soirée des Web-créateurs
Mardi 25 juin à 19h00

La Soirée des Web-créateurs, organisée par le Vrac (association regroupant plusieurs équipes de Web-création militant pour un cinéma indépendant sur internet) est une soirée découverte du collectif autour de projections, rencontres et animations.

Au programme : Hellcops, Another Hero, une animation surprise, un débat autour du cinéma indépendant sur internet et des teasers des prochains projets du Label.

www.levrac.tv

Le P'tit Commerce
Le P'tit Commerce
Mercredi 26 juin à 21h00

Poussez la porte de leur boutique... les quatre compères vous emmènent dans leur bric-à-brac au son chaleureux d'une musique ciselée et généreuse. Leurs textes nous racontent avec poésie, humour et lucidité leur façon simple de voir la vie entre mises en boîtes de l'existence, loi du plus fort et force du plus faible : Un univers mélan-comique où les jambes des filles sont si longues qu'elles deviennent des mâts de cocagne, où le souvenir d'une charmante professeure vous aide à ne pas perdre votre latin.

On rit de leurs facéties et on partage les émotions de leurs personnages. Sur scène, c'est toujours l'osmose avec le public. Des refrains entrainants, de la complicité, des rires et des grincements de dents : on ressort de ce P'tit Commerce le cœur ragaillardi... d'amour de la vie, forcément.

www.myspace.com/lepetitcommerce

Bam! Carousel + 1ère partie
Bam! Carousel + 1ère partie
Jeudi 27 juin à 20h30

Les Bam! Carousel reviennent à la péniche Antipode pour nous présenter leur folk festif, puisant dans le rock pour l'énergie (horsepower), la pop pour les mélodies qui trottent dans la tête, les musiques du monde pour les rythmes galopants. Voici leur histoire :

Un soir sur la plaine, Brian, Moussa, Jérémie et Mathieu galopaient au vent. Soudain, vint la tempête ; l'orage gronda, et les amis rentrèrent au village à toute vapeur. Mais partout où ils allaient, on les congédiait. Ils étaient trempés de pluie ; et plus on les congédiait, plus ils en étaient trempés.
Alors, pour conjurer ce sort, ils s'en furent tous les quatre, se cacher dans l'écurie du village. Ils allumèrent un feu, chantèrent et dansèrent au gré des crépitements du bois, tournèrent autour du feu. Et plus ils tournaient, plus le bois crépitait.
Pour rester au chaud, les chevaux ne pouvaient qu'applaudir. Bam! Carousel était né.

www.bamcarousel.com

Descarga de l'ISAAC
Descarga de l'ISAAC
Dimanche 30 juin à 19h00

Descarga portes ouvertes - Venez rencontrer les professeurs et les élèves dans un cadre convivial et écouter les standards des musiques latines. Tous les niveaux sont attendus et pourront s'exprimer sur scène.

La Descarga de l'ISAAC sera accompagnée par des musiciens professionnels qui vous proposeront quelques morceaux en entrée afin de vous aiguiser l'appétit musical avant de vous inviter à les rejoindre sur scène pour une jam de musiques latines...

Descarga de l'ISAAC : le dernier dimanche de chaque mois, votre rendez-vous Jam latine à ne pas manquer. Et pour les danseurs, il y a de la place pour danser aussi !

www.i-saac.com

Summer & Folk Party
Summer & Folk Party
Vendredi 5 juillet à 20h00

COLLINE HILL + LILY AFTER MIDNIGHT + PRISTINE GREY

www.facebook.com/events/1379773362235489

Coup de Jeunes sur l'eau
Coup de Jeunes sur l'eau
Dimanche 7 juillet de 11h00 à 16h00

11h00-13h00 : Conférence-débat avec Eau de Paris :

"La régie publique : enjeux, fonctionnement et participation citoyenne"

16h00 : flashmob surprise !!

eau-iledefrance.fr/inscriptions-a-levenement-coup-de-jeune-sur-leau/