2017 (SEPTEMBRE À DÉCEMBRE)

Sylvia Mung + Jean Pierre Morgand
Sylvia Mung + Jean Pierre Morgand
Jeudi 14 septembre à 20h00

Sylvia Mund (Jazz / Cabaret)
Sylvia Mund, chanteuse et actrice voix off vous fera découvrir des chansons du répertoire Allemand des années 1920 à aujourdhui. Ambiance cabaret / jazz, en passant par Zara Leander, Marlene Dietrich, Nena, Nina Hagen, Rosenstolz... Elle est accompagnée par Guillaume Ménard (piano) et Dominique Minturnes (basse).
sylviamund.eu

Jean Pierre Morgand

Jean Pierre Morgand ( Les Avions ) TRIO
(Rock / variété française)

Jean-pierre Morgand, chanteur du groupe Les Avions et de beaucoup d’autres formations, aime plus que tout se produire en trio. Mélange de reprises personnalisées et extraits de ses 11 albums. Et du futur album presque fini.

Avec Marc Upson Basse (Producteur de Porcs Askehoug Hazard...) et David Boutherre (Mad K Youssoupha Chedid family...).

Patricia Essong
Patricia Essong
Vendredi 15 septembre à 20h00

Patricia Essong (Soul Bantoue)
Héritière d’un patrimoine musical bantou riche et varié, les origines de Patricia Essong sont sciemment perceptibles dans ce premier album. Elle y réunit différentes influences musicales et impose son style sous le signe de l’authenticité. C'est un album qui clame avec honneur et nostalgie la beauté des sonorités africaines dans un répertoire folk, jazzy et blues. La chanteuse a soigneusement défini sa direction musicale avec un album au service de l’émotion.
Avec Patricia Essong - Voix ; Indy Dibong - Guitare ; Yann Lou Berto - Contrebasse ; Patrick Gorce - Percussions ; Laurène Lepeytre - Vidéo
www.patriciaessong.com

Louis Gaston
Louis Gaston
Avec le soutien de la Brasserie Onirique
Jeudi 21 septembre à 20h30

Avec le soutien de la Brasserie OniriqueLouis Gaston (Blues-Folk-Rock)
"Un bon songwriter comme on les aime, avec du vécu, des bases solides, et une conviction qui emporte tout." - Ouï-FM

Avec BLUE WORDS ‘N WHITE CRAIE, Louis Gaston signe un premier album Blues/Folk acoustique doux et chaleureux, un recueil de chansons dans lesquelles se reflètent autant de deuils et de ruptures profondes que de prières pour des jours meilleurs. Écrits dans un anglais tranchant, les textes peuvent être graves, parfois sombres, toujours sincères. Louis Gaston inscrit aujourd’hui son appartenance décomplexée à la famille des songwriters contemporains, dans la lignée de James Taylor, Randy Newman et Tom Waits...
www.louisgaston.com

www.brasserie-onirique.fr

Ras Zacharri + Sista Jahan
Ras Zacharri + Sista Jahan
Mercredi 20 septembre à 19h30

RAS ZACHARRI (Reggae Roots)
Aujourd’hui My Name Is Band a l’honneur de présenter le quatrième album du chanteur intitulé « Love over Hate ». C’est un album roots aux sonorités acoustiques. Les instruments sont joués "live" pour la majorité des titres. C’est un retour aux sources...
www.raszacharri.com

SISTA JAHAN (Reggae)
Dotée d’une voix suave et singulière, Sista Jahan, artiste Reggae martiniquaise, partage ses messages d'Amour Universel et de Paix. La musique est pour elle une source de bien-être, un moyen de transmettre des valeurs éthiques sur des rythmes pénétrants ! Persévérante et passionnée, elle est depuis quelques années accompagnée par des musiciens, « LES RIDDIMERS » pour vous faire vivre une véritable thérapie musicale.

Apér-EAU Scientifique
Apér-EAU Scientifique
Mardi 26 septembre à 19h00

Véronica Mitroï, Sociologue (CNRS-IES), nous présentera ses récentes recherches sur :

« La contribution des pratiques interdisciplinaires à la gestion territoriale des plans d’eau en contexte péri-urbain – Représentations savantes et profanes de la qualité des plans d’eau en Ile-de-France ».
reseaux.parisnanterre.fr

Nteko & Roziona
Nteko & Roziona
Jeudi 28 septembre à 20h00

NTEKO & ROZIONA (Roots / World Music)
Kongo Kulture présente, dans le cadre du projet Bankento (femmes en Lingala) : NTEKO & ROZIONA, deux voix, deux univers, deux talents qui incarnent la diversité, la vivacité et la richesse de la musique congolaise.

Deux artistes à découvrir absolument.

CLIP OFFICIEL

Gervaise
Gervaise
Sortie d'EP + première partie effeuillage burlesque
Vendredi 29 septembre à 20h00

Gervaise (chanson pop)
Gervaise (nom féminim) : blonde à paillettes aux paroles BIM et aux mélodies POP !

Serais-tu du genre à juger sur les apparences ? Une blonde, avec un nom pareil... Ça en inspire des choses. À croire que j'aime me distinguer. Peut-être. J'aime surtout à parler de la femme, des femmes, de moi et d'elles, et des hommes aussi. Il faut bien. Je chante ce qu'ils m'ont fait et ce que j'aimerais qu'ils me fassent. Sur ma bouche il y a du rouge et des cocktails, explosifs ou doux selon mon humeur. Je navigue entre chanson et pop, entre paroles et paillettes. Joueuse, assurément. Et toi ?
gervaise.squarespace.com/#gervaise

Village des alternatives • Alternatiba Paris
Village des alternatives
Débat • Alternatiba Paris
Samedi 30 septembre à 14h30

Du droit au logement au droit à la ville.
Débat avec des associations fortement engagées pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité (Solidarités nouvelles pour le logement, membre de la FAPIL).
Comment permettre l'accès au logement des personnes en situation de précarité ? Comment leur permettre d'acquérir un vrai droit de cité et de participer pleinement à la vie dans leur ville ?
"Zone tendue" par excellence, Paris et l'Ile-de-France accumulent difficultés et tensions en matière d'accès au logement, en particulier pour les publics les plus vulnérables. Pour autant, sortir du mal-logement pour habiter la ville dignement et décemment, c'est possible ! Des personnes exprimeront les conséquences concrètes du mal-logement dans leur vie.
alternatiba.eu/paris/

Village des alternatives • Alternatiba Paris
Village des alternatives
Débat • Alternatiba Paris
Dimanche 1er octobre à 14h30

Alterne-interne avec Edouard Termignon.
Danse, voix, pratique partagée.
Une expérience à partager pour expérimenter le monde autrement ; une performance artistique à base de mouvements et de sons, de voix déployées... pour ressentir le moment présent.
La performance sera précédée d'une pratique collective visant à porter attention à ses propres perceptions, qu'elles soient intérieures, ou tournées vers l'espace extérieur...
alternatiba.eu/paris/

Village des alternatives • Alternatiba Paris
Village des alternatives
Débat • Alternatiba Paris
Dimanche 1er octobre à 16h30

Scénario Negawatt - comment l'appliquer en France et en Ile-de-France ?
Comment mener la France sur le chemin de la transition énergétique, vers un pays 100% renouvelable dès 2050 ? C'est le pari de l'association Négawatt, dont l'objectif est de prouver que ce scénario ambitieux est non seulement nécessaire, mais tout à fait réalisable. Cette conférence permettra de découvrir ce scénario par des exemples concrets en France et Ile-de-France.
Avec Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France (sous réserve) ; Stéphane Signoret, membre de l'Association Négawatt ; Olivier Berland, d'Energie Partagée ; une personne d’Enercoop ; Mathilde Tessier, Alternatiba.
alternatiba.eu/paris/

Georgette Sand publie son premier ouvrage : Ni vues ni connues !
Georgette Sand publie son premier ouvrage : Ni vues ni connues !
Jeudi 5 octobre à 19h00

Ni vues ni connues
Panthéon, histoire, mémoire, où sont les femmes ?

Collectif Georgette Sand • Préface de Michelle Perrot • Postface de Pénélope Bagieu • Sortie le 5 octobre 2017 • Editions Hugo & Cie • 259 pages couleur • 17 euros

Parce qu’il est parfois difficile de trouver la Wonder Woman qui sommeille en nous, chez Georgette Sand, nous pensons que nous avons bien besoin de modèles. Des femmes fortes, libres, indépendantes, qui ont bravé les obstacles, envoyé valser les diktats et changé le monde.
À l’inverse, il est aussi bon de savoir que les femmes ne sont pas toutes de douces agnelles. De la légende noire factice à la vraie dictatrice sanguinaire, leur noirceur peut être réelle. Une femme peut être un tyran comme un autre !

Où sont ces femmes ? Si elles existent bel et bien, elles n’ont pas toujours leur place dans nos livres d’Histoire, les programmes scolaires, les piédestaux de nos squares ou les documentaires télévisés. Georgette Sand a donc décidé d’écrire un livre pour décrypter ces mécanismes qui maintiennent les femmes dans l’ombre, sélectionnant 75 figures et permettant de les comprendre.
www.georgettesand.org

Mr copain + Delphine Lucas
Mr copain + Delphine Lucas
Dimanche 8 octobre à 17h00

MONSIEUR COPAIN (CHANSON FRANçAISE)
Monsieur pour apporter de la prestance à Copain et Copain pour détendre un peu Monsieur. Ici, Monsieur et Copain s’imbriquent donc comme pépé dans mémé en un personnage cocasse, émouvant, familier et touchant. Son chapeau ? Une élégance.  Son sourcil ? Une clownerie. Ses chansons ? Sans jamais faire de politique, il s'engage en les chargeant de sa vision humaniste, y mettant son coeur, ses facéties et ses idéaux émancipateurs. Il sait s'y montrer léger sans être mièvre, intense sans être sombre et sa sincérité fait le reste.
www.monsieurcopain.com

DELPHINE LUCAS (CHANSON FRANçAISE)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris" : c'est sur ce bon conseil d'Oscar que j'ai décidé d'être Delphine Lucas. Ce qui, sur scène, donne : de l'amour, du rire, de la douceur, de la folie, de l'amour, du désir, des reprises, de la folie (vous aurez donc noté qu'il y aura beaucoup d'amour et de folie dans ce que vous allez voir). Le tout accompagné par la merveilleuse Marie au piano.

François Staal & The Strange Wolves
François Staal & The Strange Wolves + Robi
Lundi 9 octobre à 20h30

François STAAL & The Strange Wolves en intimité aux antipodes.
C’est sur une musique de style anglo-saxonne, qu’il cisèle ses textes en cherchant une «certaine abstraction» et un sens ouvert à l’auditeur.
Son univers rock poétique s’apparente à celui de Nick Cave, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Dominique A ou Rodolphe Burger, Radiohead, CharlElie...
Jean Fauque et CharlElie Couture, Emilie Marsh ont collaboré avec lui et chantés en duo sur certains de ses albums.
De ses débuts en cabaret à Montmartre... à L'Olympia, en passant par le Trianon, l'Européen, le Cabaret Sauvage, le Divan du Monde pour ne citer qu'eux, il a joué dans tous les lieux parisien "up to date".
lestaal.com

RobiPremière partie : Robi
Quiconque a un jour assisté à l'un de ses concerts ou simplement posé l'un de ses disques sur sa platine comprendra : Robi ne joue pas sa musique, elle la vit, et l'énergie électrique qui en résulte impose le mouvement autant qu'il coupe le souffle. Comme des pôles s'attirent ou se repoussent selon leur sens, sa musique équilibriste incarne la plus assumée des ambivalences. Un rythme programmé donne une touche martiale - pour ne pas dire industrielle - à la chanson ; aussitôt un clavier vintage s'en mêle et apporte toute sa chaleur à l'ensemble.

Okamzik + Vanina de Franco
Okamzik + Vanina de Franco
Dimanche 15 octobre à 17h30

Ce concert a lieu dans le cadre du festival Colette Magnyfique, dont vous pouvez retrouver la programmation complète ici : bit.ly/colettemagnyfique

OKAMZIk (En résonance avec Colette Magny)
Okamzik plonge dans l'univers de Colette Magny, feu chanteuse atypique engagée. Jouant de nos timbres et autres gargarismes personnels, endurcis par l'expérience de l'improvisation dite libre, nous fourrageons, ciselons la poésie de Colette et celle des auteurs qu'elle a mis en musique.
Fabienne GAY : Voix ; Giani CASEROTTO : Guitare électrique ; Jean-François PETITJEAN : Saxophone ; Michaela SLAVIKOVA : Flûte traversière

Vanina de Franco

Vanina de Franco (Jazz à texte)
Vanina chante. Ohhh oui. Elle vous emmène dans ce quelle appelle son "jazz à texte" : ses textes en français, chantés en jazz. On y retrouve des valses Barbaresques aussi bien que des swings Nougarisants ou des petites douceurs à la Camille. Il y a ce qu'il faut de chansons d'amour, qui sont parfois joyeuses du début à la fin.

Spectacular
Spectacular
Jeudi 19 octobre à 20h00

L'artiste jamaïcain SPECTACULAR est heureux de venir à Paris vous présenter son dernier album "Salvation" qu'il a produit lui même en Jamaïque avec sa team Rastamusic Connection Carabeo Music. Il sera accompagné par le HILL VIBES SOUND, le crew de "listen my soul" émission Reggae diffusée en direct sur Radio Mille Pattes : 92.9 FM tous les jeudis, de 20h a 22h depuis un peu plus de 10 ans.

SPECTACULAR (REGGAE)
Comme beaucoup d'artistes jamaïcains, SPECTACULAR est un enfant du ghetto. Il se fait vite remarquer et enregistre dans la foulée des singles qui deviennent des hits comme Melody in your voice sur le Gargamel label de Buju Banton, ou encore Push on though, Who hail the man et Love & Joy produits par Soljie Hamilton et Dean Frazier.
Ses différentes collaborations avec le label Irie Ites Records donne naissance à de nombreux hits comme : Rasta, Badda Than Dem, High Grade, Kill dem Sound et Born in the ghetto.
www.facebook.com/SPECTACULAR-Burning-Spectacular-Music-/

Patricia Essong
Patricia Essong
Vendredi 20 octobre à 20h00

Patricia Essong (Soul Bantoue)
Héritière d'un patrimoine musical bantou riche et varié, les origines de Patricia Essong sont sciemment perceptibles dans ce premier album. Elle y réunit différentes influences musicales et impose son style sous le signe de l'authenticité. C'est un album qui clame avec honneur et nostalgie la beauté des sonorités africaines dans un répertoire folk, jazzy et blues. La chanteuse a soigneusement défini sa direction musicale avec un album au service de l'émotion.
Avec Patricia Essong - Voix ; Indy Dibong - Guitare ; Yann Lou Berto - Contrebasse ; Patrick Gorce - Percussions ; Laurène Lepeytre - Vidéo
www.patriciaessong.com

Le nez rouge ou l'illusion cosmique
Le nez rouge ou l'illusion cosmique
Marionnettes

Cie Taïko
Conçu, réalisé et interprété par Daniel Violette

Dès 2 ans (40 mn)

Des profondeurs de l'océan, jusqu'aux confins de l'univers, les aventures du petit clown qui a perdu son nez rouge nous entraînent dans un monde extravagant où se succèdent les situations les plus inattendues.

Quand le nez rouge du clown décide de se promener sans son clown, le monde entier marche sur la tête! Un vieux monsieur oublie ses rhumatismes et danse les claquettes, la poule se prend pour un oeuf, le lutteur japonais devient plus léger qu'une plume, et l'univers tout entier se transforme en manège sur un air de bossa nova... Une petite mélodie du bonheur faite de dérision, d'humour et de légèreté.

www.compagnie-taiko.fr | Extrait vidéo

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Apér-EAU Scientifique
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 24 octobre à 19h00

Economiste à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Arnaud Buchs viendra nous présenter ses recherches sur « Les dimensions sociales de la pénurie en eau. Permanence du discours pénurique pour l'orientation de la politique hydraulique à Alméria (Espagne) ».

Vous pouvez retrouver le résumé l'intervention d'Arnaud Buchs ici.

reseaux.parisnanterre.fr

Entrée libre

Tryton + My Velvet Soul
Tryton + My Velvet Soul
Jeudi 26 octobre à 20h00

TRYTON (ROCK / FUSION)
Tryton est un trio à la sonorité puissante, influencé à la fois par les sons heavy et psychés et les mélodies free, par la puissance de riffs qui envoient et par un groove influencé par le Grand Sud. Venez prendre votre dose d'énergie ! Le trio est composé de Damien Chauvin (claviers), Yves Dubeloy (batterie) et Tiziano Sammarro (guitare).
wearetryton.com

MY VELVET SOUL (ROCK / FUSION)
My Velvet Soul est un power trio originaire de Valence, FR. Leurs compositions puisent directement dans le son des années 60 & 70, un son qui imprègne les lives de son énergie. Riff et groove en perspective ! Le groupe est composé de Jordan Balssa (chant/basse), Franck Metzler (batterie) et Franck Mercier (guitare/choeurs).
myvelvetsoul.bandcamp.com

Bearded + Barber Shop
Bearded + Barber Shop
Vendredi 27 octobre à 20h30

Barber Shop (Funk Rock)
L'ADN du groupe Barbershop est la musique pop funk, soul, Rythm'n'Blues. Il est actuellement composé de 5 musiciens autour de la chanteuse Malala.
Au menu Jamiroquai , Stevie Wonder, Amy Winehouse, Sting, Sade, Michael Jackson, Phil Collins, Risquée, Incognito...

Bearded (Rock)
Une batterie qui envoie, une guitare furieuse et une basse qui groove. Ajouter à ça un peu de barbe pour obtenir Bearded ! Trio rock interprétant des reprises poilues de morceaux allant du pop rock au rock garage (Muse, The Black Keys, Foals, Red Hot Chili Peppers, Arctic Monkeys, Two Door Cinema Club, ...).
Avec Florent Sarrazin à la guitare et au chant, Mathieu Rochon à la basse, et Antoine Dzyga à la batterie.

Les rencontres  d’Antipode : Parlons des droits Humains
Les rencontres d'Antipode : Parlons des droits Humains
Débat • Groupe Amnesty International 19e/20e arr.
Samedi 28 octobre à 14h00

"Les libertés en France, à l'épreuve des lois antiterroristes"

Où en sont les libertés individuelles et collectives après l'attentat de Charlie ? Le droit de manifester est un droit fondamental. Qu'est devenu ce droit après deux ans d'état d'urgence ? Sous couvert de protection des populations, la nouvelle loi de sécurité intérieure instaure-t-elle un état d'urgence permanent ? Comment lutter pour protéger nos libertés ? Sécurité et libertés s'opposent-elles ?
Nicolas Kramayer, responsable libertés Amnesty International, et un membre de la magistrature spécialiste des libertés répondront à ces questions.

Balkun Brothers
Balkun Brothers
Samedi 28 octobre à 20h00

BALKUN BROTHERS (Rock 'n' Roll / Blues)
Balkun Brothers est un tout jeune groupe de Blues rugueux et de Rock ‘n' Roll pur jus, animé par les frères Steve et Nick Firey, sales gosses du Connecticut dont la réputation monte en flèche ces jours-ci outre-Atlantique. Pour canaliser l'énergie "brute de décoffrage" de ces jeunes loups, les produire, les enregistrer et les prendre sous son aile protectrice, y avait-il mieux que l'illustre New York Bad Boy, Mister Popa Chubby himself ? Certes non, et l'ogre du Bronx se pose ici en véritable passeur intelligent et constructif, fort de ses 25 années d'expérience au sommet international du Blues et du Rock ‘n' Roll...
www.balkunbrothers.com

La chaise bleue
La chaise bleue
d'après l'album éponyme de Claude Boujon, aux éditions l'École des Loisirs
Théâtre, Marionnettes et Vidéo

Cie Métaphore
Mise en scène : Philippe Calmon
Avec Eveline Houssin et Philippe Calmon

Dès 2 ans (40 mn)

Deux amis nous emmènent dans le désert où ils découvrent une chaise bleue ! "Une Chaise, c'est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu'on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en voiture de course, en..."
Un spectacle sur l'imaginaire où se mêlent marionnettes, incrustations vidéos et human beatbox.

Coproduction Daru-Thémpô, Le Manipularium, Avec le soutien de l'ADAMI, le C.R.E.A à Alfortville, le Silo à Méréville, la Communauté de Communes de l'Étampois Sud-Essonne, Le Théâtre d'Étampes, La Courée à Collégien, et les villes de Méréville, Cheptainville, Montreuil, Buchelay et Romilly-sur-Seine.

compagniemetaphore.fr | Extrait vidéo

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Global Gnawa + Bab El West
Global Gnawa + Bab El West
Jeudi 9 novembre à 20h30

La Soul Marocaine rencontre le Gnawa pour une soirée exceptionnelle ! Rejoignez la transe avec Bab el West et Global Gnawa pour un co-plateau ensorcelant. Ça va tanguer sur la Péniche Antipode !

Global Gnawa (Gnawa / Jazz)
Avec finesse, Global Gnawa tisse des liens inédits entre la musique des rituels gnawa, le jazz et les musiques actuelles. Global Gnawa développe des arrangements et compositions explorant les rythmiques et chants ancestraux gnawa, (traditionnellement amenés d'Afrique de l'Ouest au Maghreb) dans toute leur dimension spirituelle et harmonique.

Bab El West (Soul Marocaine)
À la croisée des chemins entre folk maghrébin, soul et musique afro, les premiers contours de Bab El West ("la Porte de l'Ouest") se dessinent en 2012. La magie opère : transportés par un public toujours plus enjoué, ils ne quittent plus le bitume, roulant de cafés populaires en festivals, de showcases intimes en folles tournées. Au tournant de cinq années d'aventures et de succès faites de rencontres et de partage, Bab El West fait une sortie de route maîtrisée en direction du studio, pour enregistrer son premier album DOUAR.

Afterwork Sound
Afterwork Sound
Vendredi 10 novembre de 19h00 à 02h00

19h : ouverture des portes

22h - 23h : concours de danse Dancehall

23h - 01h : DJ Ced'K et DJ Billkouaye

Rúnaí
Rúnaí
Lundi 13 novembre à 20h00

Rúnaí (musique traditionnelle irlandaise)
Venez nombreux écouter de la musique traditionnelle irlandaise dans une ambiance chaleureuse ! Ceux qui aiment danser y trouveront leur bonheur, mais il y aura aussi de quoi satisfaire vos oreilles ! Reels, polkas, jigs, valses et slow airs...
www.youtube.com/watch?v=qh9ddBcGIMk

Avec Samuel Bricault et Bogdan Sydorenko (flûtes irlandaises), Guillaume Chaumard (guitare), François Gavelle (contrebasse), Guillaume Vittel (conertina, bodhran), Tobias Van Baarsel (violon), Nataliya Makovskaya (mandoline).

La Vigie du Pirate + KRJ
La Vigie du Pirate + KRJ
Jeudi 16 novembre à 20h30

Après un premier abordage réussi au printemps dernier, La Vigie du Pirate revient à la péniche Antipode pour y présenter sur scène son nouvel album
"Le propre de l'homme" (Rustik Prod).

LA VIGIE DU PIRATE (Rock)
La Vigie du Pirate est un groupe de flibustiers urbains qui ne mâche ni ses mots ni son énergie lorsqu'il s'agit de se chicorer avec le toutim des idées limites et de l'ordre aberrant. Il navigue entre le rock et la chanson, relents jamaïcains, détours orientalistes et que sais-je encore ? La Vigie joue une musique intelligente et vraie, et c'est le principal !
www.lavigiedupirate.com

KRJ1ère partie : KRJ (Rap français)
Le KRJ crew est un trio de MC poètes, finalistes du tremplin Emergenza, qui propose un rap en français tendance old school...

Patricia Essong
Patricia Essong
Vendredi 17 novembre à 20h00

Patricia Essong (Soul Bantoue)
Héritière d'un patrimoine musical bantou riche et varié, les origines de Patricia Essong sont sciemment perceptibles dans ce premier album. Elle y réunit différentes influences musicales et impose son style sous le signe de l'authenticité. C'est un album qui clame avec honneur et nostalgie la beauté des sonorités africaines dans un répertoire folk, jazzy et blues. La chanteuse a soigneusement défini sa direction musicale avec un album au service de l'émotion.
Avec Patricia Essong - Voix ; Indy Dibong - Guitare ; Yann Lou Berto - Contrebasse ; Patrick Gorce - Percussions ; Laurène Lepeytre - Vidéo
www.patriciaessong.com

Coopérative La Louve
Coopérative La Louve
Rencontre
Lundi 20 novembre à 19h30

Zéro déchets au quotidien : Comment réduire ses déchets au quotidien, astuces et conseils pour adopter une démarche pratique et facile à la maison, au boulot... pour vivre mieux et dépenser moins.
Avec des intervenants de l'ecofrugal project.

La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris.
Il s'agit d'un nouveau modèle pour faire ses courses. Les membres de la coopérative, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3h consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage...
dons.cooplalouve.fr

Ajahlove Real Life
Ajahlove Real Life
Jam session
Mardi 21 novembre de 19h00 à 00h00

Ajahlove (pandémie d'amour)
Sortons de la toile pour un rendez vous dans la vraie vie ! Venez tôt, avec vos instruments !
www.facebook.com/ajahlove

Maxime Manot'
Maxime Manot'
Jeudi 23 novembre à 20h00

Maxime Manot' (Chanson / Pop / Reggae)
Maxime Manot', c'est un sourire, de la joie, mais surtout une voix. Vous l'avez découvert sur internet. Vous avez fait plus ample connaissance avec lui grâce à son premier titre Courir après des rêves. Vous l'avez entendu à la radio, vous lui avez écrit et il vous a répondu. Aujourd'hui, Maxime Manot' vous invite à le rencontrer, réellement, et surtout, simplement.

Accompagné de BenjiBam, il vous fera passer la porte de ses rêves. Plus besoin de courir, il n'y aura qu'à entrer.
www.facebook.com/manot.maxime/

Festival Emergenza
Festival Emergenza
Vendredi 24 novembre à 19h00

Le grand festival pour artistes émergents pose ses valises à la péniche Antipode pour ses éliminatoires de finale.

8 groupes de styles variés tenteront de rejoindre les quarts de finales parisiens avec à la clé une place en finale française au Bataclan.
Le grand vainqueur national partira faire un show en Allemagne au Taubertal Open Air Festival.
Embarquez pour une soirée pleine de découvertes et riche en émotions.
www.emergenza.net | www.facebook.com/emergenza.france

Festival des Solidarités
Festival des Solidarités
Samedi 25 novembre à 14h00

14h00 - 15h30 : Projection - débat sur l'immigration
Mathurin Moreau Simon Bolivar Chaufourniers (MSC). Projection d'un documentaire sur la vie des enfants issu-e-s de l'immigration en lien avec leurs origines suivie d'un débat. Exposition photos sur les activités d'accompagnement scolaire.

15h30 - 17h00 : Projection - débat
Par Elan du Monde. Projection d'un documentaire sur l'immigration suivie d'un débat et exposition photos sur les activités de l'association.

Festival des Solidarités
Festival des Solidarités
Lundi 27 novembre à 18h00

Les Cafés Envie d'agir.

Un Café Envie d'agir c'est : un thème, du café et des échanges sur comment agir et s'engager pour faire changer les choses sur ce thème. Les participants sont réunis en petits groupes avec pour objectif de parler, non pas du problème, mais des solutions, et d'identifier les diverses manières de s'engager face à ce problème.
www.asterya.eu/guide

Apér-EAU Scientifique
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 28 novembre à 19h00

Quel usage des cartes anciennes pour la restauration des rivières ?

Le Rés-EAUx a le plaisir de vous donner rendez-vous tous les derniers mardi du mois sur la péniche Antipode afin de partager un moment convivial autour de l'intervention de divers chercheurs sur des thématiques variées.
Le programme des Apér-EAUx scientifiques du Rés-EAUx pour l'année 2017/2018 est maintenant établi et ce sont 9 chercheurs qui viendront chaque fin de mois jusqu'au mois de mai 2018 nous faire partager leurs réflexions sur l'eau. Les interventions nous feront voyager de l'Afrique de l'Ouest aux îles Tamuatu en passant par la France et aborderons des thématiques aussi variées que l'irrigation, la restauration des cours d'eau ou les risques.
reseaux.parisnanterre.fr

Festival des solidarités
Festival des solidarités
Jeudi 30 novembre à 19h30

1ère partie de soirée : Découverte des associations SOL et Enfants de soleil, rencontre et échange avec leurs représentantes Clotilde Bato et Angela Corbière.

Le Caribou Volant (Chanson)
Le Caribou Volant, c'est la rencontre franco-québécoise de deux voix, d'une plume et d'un mélange de cordes tantôt frottées tantôt pincées. Le duo s'inscrit pleinement dans la tradition de la chanson francophone, sautillant sans vergogne d'un continent à l'autre. Il emprunte au jazz manouche, au swing, au reggae et à la musique folk au fil d'un voyage musical joyeux et engagé qui trace, avec sensibilité, le portrait doux amer de notre société.
www.lecaribouvolant.com

Louis Caratini (Chanson)
Au delà de son bagage de compositeur-interprète, il est avant tout un homme de spectacle. La chanson est pour lui un chemin vers le public. Pensées secrètes ou déclarations d'amour, personnages burlesques ou albums de famille, contes de fées et récits tragiques, les chansons de Louis sont toujours l'éloge poétique du quotidien.
www.facebook.com/louiscaratinichanteur

Enfants de Soleil est une ONG basée à Paris. Vous rencontrerez Angela Corbière qui viendra présenter les différentes missions à but humanitaire que l'association réalise à Saly Niakh Niakhal au Sénégal.
www.facebook.com/ENFANTS-DE-SOLEIL

SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires. Créée en 1980, SOL est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui appuie des initiatives créées pour et par des organisations locales d'Afrique, d'Asie et de France sur le long terme. Vous rencontrerez Clotilde Bato qui vous présentera les tout derniers projets de cette OSI!!
www.sol-asso.fr

Les rencontres  d’Antipode : Parlons des droits Humains
Les rencontres d’Antipode : Parlons des droits Humains
Groupe Amnesty International 19e, 20e arr.
Samedi 2 décembre à 14h30

France, marchande d’armes : un commerce aux confins du droit.
Troisième plus gros vendeur d’armement au monde, la France est le fournisseur de pays engagés dans des conflits armés ou connus pour réprimer leurs populations. Que dit le droit international à ce sujet et quelle est la position de la France ? Quelles sont les relations entre le gouvernement et les entreprises d'armement ? Enfin, qui sont les bénéficiaires et les victimes de ce commerce juteux ?

Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements et Léa Antoni, responsable de la commission Armes à Amnesty International, répondront à ces questions.

Séance d'écoute publique Radio Asfar Paris
Séance d'écoute publique Radio Asfar Paris
Dimanche 3 décembre à 15h00

Séance d'écoute publique Radio Asfar Paris et rencontre des étudiants exilés avec le journaliste Raphaël Krafft.

Rencontre avec les étudiants exilés et journalistes du Celsa-Paris IV autour de Radio Asfar Paris. Dans le podcast, les étudiants exilés donnent leur regard sur la société française, à travers des chroniques et des reportages, sur le travail ou encore les élections présidentielles françaises. La séance d'écoute d'extraits de Radio Asfar Paris sera suivie d'un échange entre les étudiants exilés et Raphaël Krafft, journaliste radio sur France Culture et RFI, spécialisé sur les questions d'exil, auteur du livre Passeur, publié en 2017.
www.facebook.com/radioasfarparis/

Nuits Blondes
Nuits Blondes
Lundi 4 décembre à 20h30

Pour fêter la sortie de son premier E.P, Nuits Blondes investira la Péniche Antipode le 4 décembre, dès 20h30.

Nuits Blondes (chanson / rock)
Nuits Blondes nous embarque dans son univers grâce à un mélange chanson / rock poétique intense et hors du temps. Une voix profonde aux textes habités, une musique enivrante qui nous submerge entre mélodies sensibles et déflagrations rock. C’est plus que jamais en live qu’ils dévoilent leur nature brute, aussi subtile que puissante.
Polar, évasions et fumée noire, on se laisse emporter par cette vague fiévreuse avec la promesse d’un aller sans retour.
www.facebook.com/nuitsblondes/