2018 (JANVIER À JUILLET)

Dino + Younes Elamine
Dino + Younes Elamine
Jeudi 11 janvier 19h30

Tarek Sadek "Dino" (Jazz)
Du haut des marches du sacré cœur à Paris, jusqu'aux caves de Jazz à Tokyo, Tarek Sadek - Alias "Dino" - chante le vieux Jazz des années 20, 30 et 40. Après être passé par la Pop, le Rock et le Blues, il s'affirme en tant que Crooneur. Une voix de baryton qui fait voyager dans l'espace et le temps, quelque part vers Las Vegas ou New York, autour des années folles ou de l'époque de la prohibition.
www.facebook.com/Dinocrooner

Younes Elamine (chanson)
Auteur-compositeur-interprète originaire du Maroc, Younes Elamine chante et écrit en Arabe, Français et Anglais. En 2009, Il produit son premier EP Nouveau Décor puis en 2013 un album nommé Épisodes. À travers les années, Il a su développer un style ouvert et original, mêlant différentes approches musicales. Ses chansons ont pour la plupart un fond symbolique ou philosophique, et ont pour thèmes : le temps, le voyage, l'amour, la recherche de soi, la prise de conscience, la quête de liberté...
www.youneselamine.com

Tio Manuel + Guts Guttercat & Terry Brisack
Tio Manuel + Guts Guttercat & Terry Brisack
Vendredi 12 janvier à 20h00

première partie : Guts Guttercat & Terry Brisack (Folk Rock)
Le groupe s'est formé à Paris au printemps 2007. Le quatrième album des Guttercats Follow Your Instinct sort début 2018 sur les labels Pop The Balloon (France), Ghost Highway Recordings (Espagne) et Beluga Records (Suède) suivi de tournées en France, Espagne, Portugal, Autriche et Italie !

Tio Manuel Duo (Country Folk / blues)
Soirée de sortie du sixième album de Tio Manuel Dos Tios. Album en duo acoustique (Guitare / Harmonica / Dobro / Chant) qui revisite le répertoire de Tio Manuel de 2003 à 2013.
www.tiomanuel.com

Manolo Punto
Manolo Punto
Dimanche 14 janvier à 17h00

Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intense du flamenco.

Manolo Punto (Flamenco)
Concept des Sunday Flamenco: regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantant et tablaos andalous. Un spectacle de flamenco haut en couleurs et en intensité incluant des artistes flamenco de renom mais aussi de nouvelles valeurs montantes du flamenco.
www.sundayflamenco.com

Coopérative La Louve
Coopérative La Louve
Rencontre
Lundi 15 janvier à 19h30

L'épopée des fèves de cacao du Panama
À partir de la tablette de chocolat vendue à la Louve sous la marque Chocolat & Love, on remonte la filière cacao pour atteindre la province de Bocas del Toro au Panama où vivent la producteurs amérindiens de ces fèves.
Soirée animée par Corine le Carrer coopératrice à la Louve, Ethnologue et aventurière.

La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris.
La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs.
dons.cooplalouve.fr

Sharon Meni
Sharon Meni
Jeudi 18 janvier à 20h00

SHARON MENI (Indie)
Sharon Laloum et Meni Sonino sont depuis quelques années basés à Paris mais sont tous les deux originaires de Tel Aviv. Ils travaillent ensemble depuis plus de dix ans aujourd'hui. Ils partagent depuis leurs débuts la même volonté de fusionner des mondes musicaux divergents et de chambouler l'ordre établi en rapprochant des styles à priori opposés. Leurs créations mélangent entre autres : une orchestration classique et des sons électroniques plus agressifs, une réelle sincérité du chant et des effets sonores innovants, des structures de chansons classiques et une nouvelle forme de musique, des textes intimistes sur une musique très intense.
www.sharon-meni.com

Festival Emergenza
Festival Emergenza
Dimanche 21 janvier à 17h30

Le grand festival pour artistes émergents pose ses valises à la péniche Antipode pour ses éliminatoires de finale.

8 groupes de styles variés tenteront de rejoindre les quarts de finales parisiens avec à la clé une place en finale française au Bataclan.
Le grand vainqueur national partira faire un show en Allemagne au Taubertal Open Air Festival.
Embarquez pour une soirée pleine de découvertes et riche en émotions.
www.emergenza.net | www.facebook.com/emergenza.france

Impro-Land
Impro-Land
Lundi 22 janvier à 20h30

Embarquez pour un improbable road-trip totalement improvisé !

Voyageant au sein d'univers jusqu'alors inexplorés, vous aurez à faire face à de nombreuses situations impromptues. N'attendez plus, faites vos valises, bouclez vos ceintures et préparez vous à un décollage imminent pour Impro-Land !

Des Corps Inconnus + The Howlin' City
Des Corps Inconnus + The Howlin' City
Jeudi 25 janvier à 20h00

Des Corps Inconnus lance le 25 janvier son 1er EP, enregistré par Timon Bodin, mixé et masterisé par Adrien Tisseraud. Pour fêter cette première sortie en haute mer, il fallait organiser un concert de bénédiction à la hauteur ! L'excellent duo Garage Blues The Howlin' City se joint à la fête, et ouvrira le bal !

DES CORPS INCONNUS (Poème Funk Rock)
L'inconnu est dans la chair, les atomes, le ciel, les désirs. Tout est absurde ! Eux, ils ont décidé d'en rire, et de tout reprendre depuis le début. Funky Monks posés dans l'abribus avec un baladeur pour quatre.
www.facebook.com/descorpsinconnus/

THE HOWLIN' CITY (Garage Blues / Rock)
The Howlin' City c'est avant tout deux potes que le rock'n'roll a réuni. Mêlant accents blues et sonorités garage, ce power duo dégage une énergie qui frappe en plein dans le cœur. Généralement ça ne rate pas, les gens en redemandent.
www.facebook.com/TheHowlinCity/

The Dixie Preachers
The Dixie Preachers
Vendredi 26 janvier à 20h30

The Dixie Preachers (New Orleans Jazz)
(Sautez à bord d'une machine à voyager dans le temps ! Venez swinguer avec The Dixie Preachers, vous goûterez à la bonne humeur, l'enthousiasme et l'esprit envoûtant du Jazz New Orleans.
www.facebook.com/TheDixiePreachers/

Abdi Behravanfar
Abdi Behravanfar
Lundi 29 janvier à 20h30

Pour débuter cette nouvelle année, Café Khayyam a l'honneur d'inviter le musicien de blues iranien Abdi pour un concert unique. Abdi vit à Londres actuellement et donnera son premier concert à Paris. Il joue de l'harmonica et de la guitare et chante en persan.

Abdi Behravandar (Blues)
Abdi Behravandar est né à Mahshad, dans la province de Khorasan en Iran. Il a découvert la musique blues country dès son enfance. Il a pris des cours d'harmonica et de guitare dans le style country blues avec Fliming Khoshghadami. Il a fondé le groupe de rock Mud et a donné quelques concerts à Mahshad. Il a également collaboré avec Mohsen Namjoo sur l'album Toranj. Pour apprendre la musique folklorique du Korasan, il s'est rendu à Ghuchan dans le nord du Korasan pour prendre des cours de Dotar (luth perse à deux cordes) avec Bakshi Almajughi.

Apér-EAU Scientifique
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 30 janvier à 19h00

Pastoralisme et gestion de l'eau en Afrique de l'Ouest.

Maître de conférences en géographie à l'Université Paris Nanterre, Alexis Gonin présentera ses travaux sur le pastoralisme et la gestion de l'eau en Afrique de l'Ouest.

Dans les savanes sèches d'Afrique de l'Ouest, l'eau est la clé d'accès aux parcours. Historiquement, les puits sahéliens étaient gérés comme des communs. Ils garantissaient un accès sécurisé aux pâturages pour le plus grand nombre, tout en évitant la dégradation des écosystèmes. La grande hydraulique et les mutations du pastoralisme (migrations vers le sud, arrivée de nouveaux acteurs de l'élevage, réduction des pâturages) ont déstabilisé les communs pastoraux. Aujourd'hui, beaucoup d'éleveurs bénéficient d'un libre accès aux ressources pastorales, mais dans un contexte de forte pression foncière, cela les rend de plus en plus vulnérables.
reseaux.parisnanterre.fr

Festival Emergenza
Festival Emergenza
Jeudi 1er février à 19h00

Le grand festival pour artistes émergents pose ses valises à la péniche Antipode pour ses éliminatoires de finale.

8 groupes de styles variés tenteront de rejoindre les quarts de finales parisiens avec à la clé une place en finale française au Bataclan.
Le grand vainqueur national partira faire un show en Allemagne au Taubertal Open Air Festival.
Embarquez pour une soirée pleine de découvertes et riche en émotions.
www.emergenza.net | www.facebook.com/emergenza.france

Kaôm
Kaôm
Vendredi 2 février à 20h30

KAÔM (Folk Instrumentale à texte)
KAÔM c'est l'histoire de 10 tickets et d'un ukulélé désaccordé. L'histoire d'un Homme-Chaos qui se fait renverser par une femme. L'histoire d'un engagement militant contre la disparition de l'accent circonflexe. Ce sont d'abord des cordes, celles de l'alto de Kamal et de la guitare de Thomas qui résonnent ensemble depuis 5 ans. Et puis, c'est au cœur de l'automne 2015 que la constellation se forme avec l'arrivée de la batterie de Damien, de la contrebasse d'Olivier et de la voix de Maëva. KAÔM ce sont des histoires. Contées en notes et en mots. Des histoires de tous les jours, qui grincent, qui piquent et qui consolent. Des histoires qui défilent sur un horizon folk oscillant entre chansons et instrumentales, à regarder les yeux fermés.
www.facebook.com/ChezKAOM

Les rencontres d'Antipode : Parlons des droits humains
Les rencontres d'Antipode : Parlons des droits humains
Débat • Groupe Amnesty International 19e/20e arr.
Samedi 3 février à 14h30

Personnes Intersexuées : Le choix d'être soi
Qu'elles soient nées pourvues des organes génitaux de l'un ou l'autre sexe ou que leur double appartenance soit révélée à la puberté, les personnes dites intersexuées n'ont pas le choix de leur assignation et la mention "sexe neutre", qui leur en donnerait la possibilité, n'est toujours pas reconnue en France. Amnesty International vous invite à une rencontre-débat sur cette situation qui concernerait près de 2% de la population et touche au droit fondamental à l'altérité sexuelle.
Jean Pasteur, Amnesty International France, et Benjamin Moron-Puech, Maître de conférences en droit privé.

Tango Flottant Milonga
Tango Flottant Milonga
Cours d'Initiation et Bal
Dimanche 4 février à 19h30

TANGO FLOTTANT MILONGA

19h30 : Cours pour s'initier au Tango.

20h30 - 01h00 : Bal Tango (Milonga) pour voir, écouter et danser cette danse poétique et sensuelle (Tango Classique, Électro et Nuevo).

The Mona Who ?
The Mona Who ?
Jeudi 8 février à 20h30

The Mona Who ? (Rock Alternatif)
Qu'est ce que c'est une langue quand nous avons oublié les mots ? Qu'est ce que c'est que la poésie ? Qu'est ce que ça veut dire une erreur ? Qui a raison ? Qui n'a pas raison ?...
themonawho.bandcamp.com

Mathias Friedman (Bass), Joan Ospital (Batterie), José Cañavate Comellas (Voix, guitare)

Born from lie + Molybaron
Born from lie + Molybaron
Vendredi 9 février à 20h00

MOLYBARON (hard rock/ metal)
MolyBaron est un groupe de rock Irlando-Français formé fin 2014. De Metallica à Muse en passant par Led Zeppelin jusqu'aux paysages sonores de U2 et Radiohead, l'énorme sonorité de MolyBaron avec leurs riffs assassins, mélodies entraînantes et breaks incisifs, nous donne envie d'en entendre davantage. Le groupe a récemment ouvert pour les Psychedelic Furs sur la scène mythique de l'Élysée Montmartre à Paris, remportant un franc succès, et se voit faire partie des Découvertes 2017 par Charlélie Arnaud de RockHard Magazine.
facebook.com/molybaron

BORN FORM LIE (hard rock/ metal)
Fondé en région parisienne en 2014, Born from lie est un groupe à la croisée du rock et du metal. Avec The Promised Land le groupe prend une direction plus metal et sombre que sur leur précédent opus Born From Lie. Cet opus est né d'un nouveau line-up avec l'arrivée de David Caparros à la batterie, Jérôme tenant toujours le poste de chanteur/ guitariste et Pascal, celui de bassiste.
www.facebook.com/bornfromlie

Manolo Punto
SUNDAY FLAMENCO
Dimanche 11 février à 17h00

Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intense du flamenco.

SUNDAY FLAMENCO
Concept des Sunday Flamenco: regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantant et tablaos andalous. Un spectacle de flamenco haut en couleurs et en intensité incluant des artistes flamenco de renom mais aussi de nouvelles valeurs montantes du flamenco.
www.sundayflamenco.com

François Staal & The Strange Wolves
François Staal
& The Strange Wolves
Lundi 12 février à 20h30

François STAAL & The Strange Wolves en intimité aux antipodes.
C'est sur une musique de style anglo-saxonne, qu'il cisèle ses textes en cherchant une « certaine abstraction » et un sens ouvert à l'auditeur.
Son univers rock poétique s'apparente à celui de Nick Cave, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Dominique A ou Rodolphe Burger, Radiohead, CharlElie...
Jean Fauque et CharlElie Couture, Emilie Marsh ont collaboré avec lui et chanté en duo sur certains de ses albums.
De ses débuts en cabaret à Montmartre... à L'Olympia, en passant par le Trianon, l'Européen, le Cabaret Sauvage, le Divan du Monde pour ne citer qu'eux, il a joué dans tous les lieux parisien "up to date".
lestaal.com

SheWolf + Third Angle Projection + Black Jump
SheWolf + Third Angle Projection + Black Jump
Mardi 13 février à 19h00

SHEWOLF (Rock Grunge)
SheWolf, c'est un grunge sale et sauvage asséné par trois musiciennes déchaînées. Le groupe percheron investit la Péniche Antipode pour fêter la sortie de leur premier album 100% Do It Yourself, tout droit sorti de son home studio rural. Une production vivante, où rage et poésie se mêlent pour engendrer cette ambiance douce amère caractéristique d'un groupe qui aime jouer sur les dynamiques. Puissant, déjanté, poétique, impitoyable, enragé et engagé, cet album puise sa force dans un dépouillement assumé qui ouvre la voie à l'expression brute des sentiments.
www.facebook.com/bandshewolf/

THIRD ANGLE PROJECTION (Rock Grunge)
Third Angle Projection est un trio rock venu du nord de l'Angleterre formé il y a 2 ans. Fort de morceaux accrocheurs et d'un chanteur à la voix prenante et torturée, le groupe a déjà fait deux tournées en Allemagne et organisé de nombreux festivals et concerts à travers l'Angleterre. Le trio vient d'enregistrer un nouvel EP intitulé Nothin To You, accompagné d'un clip sur le single Nothin To You.
www.facebook.com/thirdangleprojection/

BLACK JUMP (Rock Grunge)
Influencés par Nirvana, Soundgarden, Alice in Chains, Mudhoney ou encore Sonic Youth, les trois jeunes allemands de Black Jump délivrent un rock lourd, puissant, incisif, transpirant la conscience politique exacerbée. Inventif et audacieux, leur grunge baveux n'hésite pas à se teinter d'influences métal pour étancher notre soif d'encore plus.
www.facebook.com/pg/Blackjumpband

Charlie Parr
Charlie Parr
Jeudi 15 février à 20h00

Rockin' Dogs présente :

CHARLIE PARR (folk blues, USA)
Charlie Parr est ce genre de musicien qui ne réalise pas la puissance de ce qu'il dégage. Avec lui, tout est simple et évident. Tout comme sa musique, Charlie n'a pas d'époque. Il flotte d'un temps à un autre et prend naïvement un peu de chaque pour construire son propre univers, sans jamais se soucier de l'opinion générale. La musique de Charlie Parr est en elle même une invitation au voyage. C'est une folk profondément habitée et authentique, qui appelle de grands espaces, des histoires d'errances et l'imaginaire américain.
www.charlieparr.com

LORD FESTER (Blues rock'n'roll, Fr)
Lord Fester, outre être un dessinateur renommé, il est un musicien hors pair ! Il fut pendant plusieurs années guitariste avec les Washington Dead Cats puis a monté son projet plus personnel avec Lord Fester Combo. Pour ce concert, Fred s'essaie à un nouvel exercice, celui d'être en solo dans un registre plutôt blues.
www.facebook.com/LordFesterCombo/

The Scandi + Tipsy Divers
The Scandi + Tipsy Divers
Vendredi 16 février à 20h30

The Scandi (Rock'n'Roll)
The Scandi, c'est comme déterrer une fusée abandonnée depuis 50 ans... et s'apercevoir qu'elle vole encore : du Rock'n'Roll sincère et sans artifice, aussi frais que Old School, aussi brut que propre ! Les compositions hautes en couleurs, qu'elles soient en anglais ou en français, veulent vous transporter à la vitesse du son dans un univers d'influences variées : du groove dans les virages et quelques détours pop et planants.
www.facebook.com/pg/TheScandi.band

Tipsy Divers (Rock)
Tipsy Divers c'est une plongée sans scaphandre dans un rock enivrant. Leurs compositions révèlent des influences américaines et anglaises sans jamais coller à une catégorie. Un groupe à voir sur scène où la puissance et les mélodies de leur rock s'y épanouissent particulièrement bien.
www.facebook.com/pg/TipsyDivers.groupe

Rit Qui Qui
Rit Qui Qui
Dimanche 18 février à 17h00

Swing, Jazz et Bretelles : Rit Qui Qui est en concert pour la sortie de l'album La Routine avec un invité d'exception : Pascal Péroteau !

Rit Qui Qui (spectacle / concert jazz pour enfants)
Un spectacle musical avec chant, piano, accordéon, saxophones, flûte, guitare, contrebasse et percussions : une formation explosive qui vient gribouiller le monde de la musique pour enfants. On est prêts. Là, tout près. Dans une poche ou sur une bretelle, c'est fastoche ça reste en tête. Sur le placard, dans le tiroir, dans le grille-pain, la soupe du soir. Ca y est tu trembles? Tu te demandes ? C'est Swing, Jazz et bretelles : c'est Rit Qui Qui en concert !

La Routine bouleverse les habitudes d'écoutes en matière de chansons pour enfants. Avec une poésie des mots, des rythmiques et mélodies complexes, des genres musicaux variés et inattendus comme le jazz, le manouche et la musette, le groupe parle autant aux musiciens avertis, qu'aux oreilles curieuses, d'une enfance vécue et nostalgique, ou de celle brûlante de l'instant.
www.ritquiqui.dsyparis.com

Coopérative La Louve
Coopérative La Louve
Rencontre
Lundi 19 février à 19h00

L'association des amis de la Louve vous invitent à la projection du film "Le Cycle de la Terre - Le vélo qui sème son chemin". La soirée sera animée par Romain Guilbaud qui a réalisé un tour du monde à vélo à la rencontre des acteurs, paysans et cultivateurs dans 25 fermes du monde qui font germer un avenir plus proche de la nature et des hommes. À travers son aventure, Il partagera avec nous les techniques transmises au sein des fermes et les savoirs qui guident aujourd'hui ces hommes et fermiers vers la pratique de l'agroécologie.

La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris.
La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs.
dons.cooplalouve.fr

Plouf !
Plouf !
d'après Philippe Corentin
Marionnettes

Ladgy Prod
Adaptation et mise en scène : Ghislaine Laglantine et Cyrille Louge
Interprétation : Ghislaine Laglantine en alternance avec Emeline Coquet

Dès 2 ans (40 mn)

Un « Loup-scie », un cochon « quality électrique », des « lapins-pinces » et une « samba-grenouille » emmènent les spectateurs dans une folle aventure librement adaptée du célèbre album de Philippe Corentin.
Ainsi, ces étranges animaux aussi curieux que gourmands vont jouer au jeu du "tel est pris qui croyait prendre" en se piégeant à tour de rôle au fond d'un puits où, semble-t-il, le reflet de la lune se serait transformé en un alléchant fromage.
Le bestiaire qui peuple cet univers insolite est fait de boîtes de conserves, d'outils, de ressorts, de vis, de boulons, de pinces... Autant d'objets et de matériaux oubliés qui retrouvent une seconde vie le temps du spectacle et font écho à la spontanéité des jeux des enfants dont l'imagination sait lire un personnage en chaque objet. Qu'une boîte de bonbons soit le corps du cochon et celui-ci devient l'incarnation de la gourmandise, qu'une scie serve de gueule au loup et l'on saisit sa dangerosité.

Extrait vidéo

Télérama (TT) : Plouf ! raconte l'histoire d'un loup, d'un cochon et d'une famille lapin qui, tous affamés et gourmands, vont descendre les uns après les autres dans un puits croyant y trouver un excellent fromage… Voilà une adaptation originale et exquise de l'album de Philippe Corentin, dont l'histoire du "tel est pris qui croyait prendre" débordait déjà d'humour. [...] Et pour compléter le plaisir visuel, chaque personnage possède son univers sonore aux influences jazzy. Une réussite.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Mega Ran + Sammus + DJ Pie
Mega Ran + Sammus + DJ Pie
Lundi 26 février à 20h00

Mega Ran (Chip-Hop, USA)
Avec le jeu vidéo rétro comme catalyseur, Random, simple rappeur, s'est rapidement transformé en Mega Ran, mixant hip hop et chiptune. Après avoir créé un tribute album honorant Mega Man, suivi par la bénédiction de Capcom, Ran devint le maître incontesté du Chip-Hop.
megaranmusic.com

Sammus (Electro, USA)
Connue autant pour sa présence scénique que pour ses prouesses en tant que beatmaker et parolière, Sammus a passé ces dernières années à cultiver une forte audience de militants, d'amateurs de hip-hop, de punks et d'auto proclamés nerds et geeks. Sammus est une artiste qui ne rentre dans aucune case et qui danse à travers les lignes (ainsi que d'autres choses soignées avec des figures géométriques).
sammusmusic.com

DJ PIE (Electro, France)
Grand artiste multimédia, DJ-PIE mélange son amour de l'improbable et de la violence dans ses titres. Chacun de ses concerts se transforme en messe du dark où se croisent musique qui tape, visus trop lol et parfois même à manger!
dj-pie.bandcamp.com

Apér-EAUx scientifiques
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 27 février à 19h00

Chercheuse au CNRS, Olivia AUBRIOT présentera ses travaux sur les techniques, politiques de l'eau et transformation des territoires de l'irrigation.

À partir d'exemples pris au Népal et en Inde du Sud, l'objectif de la présentation est de montrer comment les changements techniques mais aussi de nouvelles politiques de gestion de l'eau participent à la reconfiguration spatiale de l'utilisation et de la gestion de l'irrigation. Ainsi tel est le cas lors de la mise en place de forages et de pompes, ou du remplacement de structures de dérivation faites de pierres et branchages par des structures en dur, ou encore lors de l'instauration d'une politique de gestion participative avec associations formelles d'irrigants. Pour étudier ces dynamiques en cours, on combinera une approche de « Gestion Sociale de l'Eau » à une approche inspirée de la political ecology et de la sociologie des sciences dans laquelle les notions d'hydro-socialité et de coproduction (des représentations de la nature et de la société) seront utilisées.
reseaux.parisnanterre.fr

Ballon Bidon
Ballon Bidon
Théâtre musical

Cie ReBonDire
Conception, réalisation et interprétation : Karl Bonduelle, Romaric Delgeon
Musiques : Karl Bonduelle, Romaric Delgeon

Dès 1 an jusqu'à 6 ans (40 mn)

Deux musiciens/comédiens nous conduisent à travers chants. Ils fredonnent et murmurent les questions que toute la famille se pose avant l'arrivée du bébé !

Ce petit être en construction / Sera une fille ou un garçon / Nous sommes ici nous t'attendons / Ta maison c'est ballon bidon...

En chansons, comptines, danses, ombres et clapping, les deux compères nous offrent un voyage musical et poétique. Echappés de tiroirs de bois, les mots se croisent avec les ombres que les corps s'amusent à faire danser.

Extrait vidéo

Poétique
Mes enfants de 2 et 4 ans ont été très attentifs durant tout le spectacle qu'ils ont beaucoup apprécié (tout comme tous les enfants de la salle âgés de 1 à 5 ans). De belles chansons, une mise en scène intelligente et astucieuse. Nous avons pu en plus profiter d'un petit atelier de découverte des instruments de musique en seconde partie, excellent et qui permet de prolonger ce beau moment de partage en famille. Aucune hésitation à avoir dès tout petit.
écrit en novembre 2016 sur BilletReduc

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Prom'nons nous tous les 3 !
Prom'nons nous tous les 3 !
Concert polyglotte, poético-burlesque

Cie ReBonDire
Écriture, mise en scène et interprétation : Karl Bonduelle, Romaric Delgeon, Alix Debien

Pour toute la famille • Dès 2 ans (40 mn)

La compagnie ReBonDire vous propose ce trio vocal atypique pour toutes les oreilles avec Alix, Romaric et Karl. Prom'nons nous tous les 3 est un voyage rythmé en comptines et chansons traditionnelles d'ici et d'ailleurs, où s'entremêlent non-sensiques et langues du monde (créole, anglais, et autres). Du Togo à l'Amérique du sud, et du Mali au Brésil en passant par la France, ils jouent, chantent, et s'accompagnent de xylophone, cloches, boomwhackers, shruti-box, tambours, percussions corporelles et guitare.

Extrait vidéo

Cliquez pour agrandir

Saïna Manotte
Saïna Manotte
Jeudi 1er mars à 20h00

Saïna Manotte (Variété guyanaise)
À l'occasion de la sortie de son premier EP, Saïna Manotte vous accueille à la Péniche Antipode. Elle vous prendra par la main pour vous emmener dans son univers tendre et délicat. Elle vous chantera ses histoires, ses amours, sa Guyane...

Invité spécial: Maxime Manot'

L'EP "Poupée Kréyol" sera disponible sur place, pour ceux qui souhaiteront repartir avec un bout de Saïna Manotte.

Malone + Sanzio
Malone + Sanzio
Vendredi 2 mars à 20h00

Malone vous donne rendez-vous pour la Release Party de son EP Still Dreamin. Accompagné de plusieurs invités et de son live band, ce concert sera l'occasion de célébrer la sortie de ce nouvel opus et les 20 ans de carrière de l'artiste. La 1ère partie sera assurée par Sanzo, artiste hip hop de la scène belge. Il sera accompagné de membres de son collectif Ligne 81 et présentera des morceaux de leur dernier opus "Une balle dans le pied".

Malone (Hip Hop / Soul acoustique)
Malone sort son 1er Opus « Une touche de rêve » sur lequel apparaissent Disiz et de nombreux instrumentistes tels que le joueur de Kora, Ali Boulo Santo. Il poursuit avec plusieurs projets dont il propose des versions revisitées sur scène en guitare/voix ou live band.
www.facebook.com/malone.officiel

Sanzio (Hip Hop)
Rappeur solo et membre du groupe Ligne 81 (avec Furio et Ypsos) ainsi que du collectif Trafiquants d'Art (Tonino, LooMc, MG, MS, Rapas, Nowar, Furio, Nassim, Shine, Zed, John-z).
www.facebook.com/sanziorapbelge

Soirée Sand dessus dessous
Soirée Sand dessus dessous
Mercredi 7 mars à 19h30

Toute l'année, nous militons pour un monde dans lequel on n'aura plus besoin de s'appeler George pour être prise au sérieux.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est bien évidemment un temps fort pour le féminisme. Et parce que militer, c'est aussi savoir allier poings et verres levés, cette année, chez Georgette Sand, on a décidé de faire la fête.

Nous vous en dirons plus sur le programme très vite, mais on peut d'ores et déjà vous dire qu'un karaoké, des quiz et autres animations seront de la partie, avec quelques invitées féministes de marque !

Bref, SAUVEZ LA DATE, on vous attend !

En présence de nos consoeur.frère.s de 52 , En avant toutes, Les Glorieuses, Prenons la une, Clean Your Cup... Et aussi Mathilde Larrère (historienne), Gabrielle Deydier (autrice de "On ne naît pas grosse")...

Florbela, la sœur du rêve
Florbela, la sœur du rêve
Jeudi 8 mars à 20h00

Une performance poétique et musicale d'Odette Branco.

Cette performance c'est un huit clos poétique, sonore, métamorphosé en musique où chants et voix-off inspirés du texte, entremêlent harmonieusement à la manière d'un songe, réalité et onirisme, conjuguent dans une mise en scène composée de monologues et de courts dialogues les personnages du passé ou imaginaires dans le style d'un journal intime. La mise en musique du projet théâtral-poétique Florbela, la sœur du Rêve s'axe sur les frontières ténues entre poésie et musique et sur ce qui les lie les uns aux autres.

Danger Demord
Danger Demord
Vendredi 9 mars de 22h00 à 05h30

Le jeune et fringant label Demord Enregistrements s'empare de la cale de la Péniche Antipode pour y glisser certaines de ses trouvailles, découvertes sur la compile "Bruine Persistante" ou dans leurs pérégrinations nocturnes. Amateurs de synthwave ouvrière, d'indus frigorifique ou électro de corbeau on vous attend de 22h00 à 05h30 pour lives machines et sets.

Line up : R-O-G, Steven Marcato, Dimensional Waves, e m m a, Paroi, Riposte, Âme Deboue

demordenregistrements.bandcamp.com/releases

Manolo Punto
SUNDAY FLAMENCO
Dimanche 11 mars à 17h00

Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intense du flamenco.

SUNDAY FLAMENCO
Concept des Sunday Flamenco: regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantant et tablaos andalous. Un spectacle de flamenco haut en couleurs et en intensité incluant des artistes flamenco de renom mais aussi de nouvelles valeurs montantes du flamenco.
www.sundayflamenco.com

François Staal & The Strange Wolves
François Staal
& The Strange Wolves
Lundi 12 mars à 20h30

François STAAL & The Strange Wolves en intimité aux antipodes.
C'est sur une musique de style anglo-saxonne, qu'il cisèle ses textes en cherchant une « certaine abstraction » et un sens ouvert à l'auditeur.
Son univers rock poétique s'apparente à celui de Nick Cave, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Dominique A ou Rodolphe Burger, Radiohead, CharlElie...
Jean Fauque et CharlElie Couture, Emilie Marsh ont collaboré avec lui et chanté en duo sur certains de ses albums.
De ses débuts en cabaret à Montmartre... à L'Olympia, en passant par le Trianon, l'Européen, le Cabaret Sauvage, le Divan du Monde pour ne citer qu'eux, il a joué dans tous les lieux parisien "up to date".
lestaal.com

Cabaret Paris/Berlin
Cabaret Paris/Berlin
Mercredi 14 mars à 20h30

Sylvia Mund (Jazz / chanson)
Sylvia Mund, chanteuse / actrice voix off et ses deux musiciens vous amènent en voyage en Allemagne, à travers les différentes époques. Départ des années 30 et destination 2018, en passant par Zarah Leander, Marlene Dietrich, Nina Hagen, SDP, etc. Et pour ceux qui ne le savaient pas encore : vous allez faire la découverte que l'allemand... ça se chante !!!

Chant : Sylvia Mund ; Piano : Guillaume Ménard ; Contrebasse : Louis Galliot ; Chant et choeurs : Gwenaelle Heinzelmann ; & guests

Kamera Obscura
Kamera Obscura
Jeudi 15 mars à 20h30

Fêtez la sortie de The Final Cut, le nouvel album de Kamera Obscura, dans une ambiance intimiste et électrique... Attention : Sur la Péniche Antipode, ils ne seront pas seuls... Des invités très spéciaux aborderont tout au long de la soirée pour des featurings inédits.

KAMERA OBSCURA (Metal)
Kamera Obscura mélange la fureur du Metal à l'atmosphère des bandes originales de films. Un univers inspiré des plus grands maîtres du cinéma de genre, de Mario Bava à John Carpenter en passant par Russ Meyer, Dario Argento, George Miller et Kenneth Anger.
kameraobscura.info

Le Cercle Chromatique
Le Cercle Chromatique
Vendredi 16 mars à 20h00

Le Cercle Chromatique (jazz / funk)
Groupe de Jazz énergique fondé il y a quatre ans, le Cercle Chromatique insuffle les rythmes et la puissance du rock et de la funk à des envolées mélodiques oscillant entre lyrisme et force. Le Cercle Chromatique est une combinaison savante du piano (Benjamin Cohen-Lhyver) et du vibraphone (Mattéo Galan) comme leaders harmoniques, du saxophone ténor (Sébastien Auget) et de la trompette (Matthieu Oudinot) en porteurs de la vibrance cuivrée des principaux thèmes, de la basse (Jonas Tessier) et de la batterie (Guillaume Mauboussin) en socle ultra solide autant rythmique que mélodique.
www.lecerclechromatique.com

EMJI
EMJI
Dimanche 18 mars à 17h00

EMJI (Pop / Electro)
Après sa victoire à la Nouvelle Star en 2015 suivie d'un premier album en 2016 Folies douces, une tournée de Zéniths de France, trois mois de Palais des Sports dans la Peau de Milady (Les 3 Mousquetaires), EMJI reprend sa guitare en ajoutant un Piano et un Beatmaker pour présenter son nouveau set live. Cette nouvelle formule trio propose une relecture de ses chansons ainsi que des titres inédits dans des sonorités Pop-Electro. Rien de mieux qu'un bateau chaleureux pour vous emmener en voyage, embarquez sur l'Antipode le 18 mars prochain !
www.emjimusic.com

Coopérative La Louve
Coopérative La Louve
Rencontre
Lundi 19 mars à 19h00

Du glanage des plantes comestibles du jardin à la fabrication de délicieuses boissons rafraîchissantes et bienfaisantes.
Pour apprendre à reconnaître ces plantes que la nature nous offre, une jardinière-herboriste nous livrera ses recettes pour les préparer et nous fera déguster ses breuvages inventifs faits maison.

La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris.
La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs.
dons.cooplalouve.fr

Festival Emergenza
Festival Emergenza
Jeudi 22 mars à 19h00

Le grand festival pour artistes émergents pose ses valises à la péniche Antipode pour ses éliminatoires de finale.

8 groupes de styles variés tenteront de rejoindre les quarts de finales parisiens avec à la clé une place en finale française au Bataclan.
Le grand vainqueur national partira faire un show en Allemagne au Taubertal Open Air Festival.
Embarquez pour une soirée pleine de découvertes et riche en émotions.
www.emergenza.net | www.facebook.com/emergenza.france

Omega Vibration
Omega Vibration
Vendredi 23 mars de 23h00 à l'aube

De retour pour une troisième édition, au mois de mars appellé aussi mois de la Femme, l'organisation Omega Vibration a choisi de faire honneur à la Mère. Omega Vibration vous connectera aux ondes conscientes du Mot, du Son et du Pouvoir (Word, Sound and Power).

Vous pourrez retrouver Selecta Blunty aux platines, Miel et Roziona aux microphones. Selecta Mosiah Lévy (pillier de la scène ragga à Paris et à la tête du Ragga Dub Force), le sound system Hill Vibes Sound (installé depuis 10 ans à l'antenne de Radio Mille Patte avec leur émission Listen My Soul), ainsi que la talentueuse chanteuse Siloë sont les premiers noms qui nous feront l'honneur de se joindre à la célébration.

Un partenariat a été mis en place avec l'organisation IRITS et une collecte de livre (histoire, contes, économie, aptitudes professionelles) sera ouverte afin que chacune et chacun puisse faire un don. Cette collecte sera reversée à Hailé Sélassié School (Jamaique), la famille Jah au Bénin ou encore la Sunrise School an Yewanta (Ethiopie). www.facebook.com/The-BOOK-Liberator-Project/

Vous pourrez également apprécier les oeuvres de l'artiste inspirée Ankyora'art. Enfin l'architecte d'intérieur Christiane Ngono, directrice de Design A la Source, sera au volant pour la décoration de la soirée.

www.facebook.com/omegavibrations/

Café Littéraire ATCO
Café Littéraire ATCO
Samedi 24 mars à 14h30

logo ATCOSur le thème : « La Petite Ceinture de Paris »

Qui ne connaît pas dans nos quartiers la Petite Ceinture dans sa partie du 19e arrondissement ? De Rosa Parks à Belleville en passant par le pont sur le canal de l'Ourcq et le souterrain des Buttes Chaumont, sa trace suit presque la limite de Paris en lisière des boulevards des Maréchaux..

Nous vous proposons avec Pierre-Alain MENANT auteur de l'ouvrage « La Petite Ceinture de Paris et la ligne d'Auteuil » de découvrir son histoire, ses infrastructures, ses gares et ceux qui l'ont fait vivre pendant des dizaines années à Paris.

Une discussion avec le public suivra la présentation de l'auteur ainsi qu'une dédicace de son livre.
petitpave.fr/petit-pave-petite-ceinture-paris-ligne-aut-688.html

Un moment de poésie amoureuse
Café Khayyam
Un moment de poésie amoureuse
Dimanche 25 mars à 17h30

Après quelques mois d'absence, les soirées poétiques musicales du Café Khayyam vont reprendre le 25 mars 2018 sur la Péniche Antipode.

Nous vous attendons donc nombreux pour cette première soirée de 2018 intitulée « Un moment de poésie amoureuse » qui célébrera l'amour et l'amitié, les thèmes chers au Café Khayyam.

www.cafekhayyam.com

Apér-EAUx scientifiques
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 27 mars à 19h00

Apér-EAUx scientifiques Maître de conférences en économie à l'Université d'Artois, Olivier PETIT présentera ses travaux sur la construction d'une socio-économie écologique des ressources en eau.

Pour introduire l'apér-eau, Chloé NICOLAS-ARTERO, nouvelle membre du Rés-EAUx et doctorante en géographie et anthropologie, présentera également son travail sur la gestion communautaire de l'eau au Chili.

L'objectif de cette communication est de présenter les principaux enjeux théoriques et méthodologiques associés à la construction d'une socio-économie écologique des ressources en eau. Nous positionnerons tout d'abord la socio-économie écologique dans le vaste champ de l'économie écologique. Nous exposerons ensuite les fondements ontologiques, théoriques et méthodologiques d'une socio-économie écologique de l'eau avant de proposer quelques domaines d'application. Plus spécifiquement, nous souhaitons montrer comment cette approche permet de renouveler l'analyse d'un certain nombre d'enjeux, en nous focalisant sur la place et le rôle des conflits socio-environnementaux, sur la construction sociale de la pénurie des ressources et en adoptant une perspective résolument critique des paradigmes internationaux aujourd'hui en vogue (gestion intégrée des ressources en eau, services écosystémiques, etc.). En cela, la socio-économie écologique de l'eau s'ancre dans une perspective interdisciplinaire, empruntant abondamment à l'ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales.
reseaux.parisnanterre.fr

Sisco + Mallory
Sisco + Mallory
Jeudi 29 mars à 20h00

MALLORY (Rock - France)
Mallory quitte l'homme qu'elle vient d'épouser et prend la route seule, sans savoir que sa vie va irrémédiablement basculer... À travers les Etas-Unis et jusqu'à la frontière Mexicaine, commence alors un voyage initiatique où se mêlent amour, violence et mort. Mallory apprend ainsi que dans ce monde, la liberté se paie au prix fort... À quarante-sept ans, elle rencontre à Paris dans un bar miteux quatre musiciens (Phil, chanteur ; Jé, guitariste ; Mat, bassiste et Twist, batteur) avec qui elle se lie d'amitié. Ensemble, ils vont écrire une biographie musicale retraçant sa vie...
www.facebook.com/mallory.rockband

SISCO (Rock - France)
Sébastien Doladille est un auteur-compositeur interprète, également guitariste. Bercé par le rock, omniprésent au foyer, ses premiers émois musicaux résonnent au son des mélodies des Stones, Led Zeppelin, des Stooges ou encore The Cure. Ses premières idoles se prénomment John Bonham, Simon Gallup, Keith Richards, et Saint Iggy-Pop.
En aventurier poétique et révolté, il chante la désillusion, l'espoir, l'amour, la mélancolie, et tout ce qui caractérise cette génération engluée au coeur d'un système schizophrène.
www.difymusic.com/sisco

Lesa Lemon + Rootstructure
Lesa Lemon + Rootstructure
Vendredi 30 mars à 21h00

Lesa Lemon (Electro rock)
Sur une rive, deux amis se connaissent depuis toujours. Ils ont grandi ensemble et se sont découvert une passion partagée pour la musique, l'un à la guitare, l'autre à la batterie. Sur l'autre rive, deux amis se connaissent depuis presque toujours. Ils se sont rencontré à Berlin quelque part entre la new disco et la tech house puis, de retour à Paris, ont décidé de poursuivre leur voyage musical. Comme 2 + 2 font 3, ce trio mélange batteries robotico-organiques, guitares plasmiques et synthétiseurs analogiques dans une élégance rythmique et orgasmique.
www.youtube.com/watch?v=l3_Tze5qecY

ROOTSTRUCTURE (Reggae)
Rootstructure est un groupe de reggae parisien dont les influences se situent entre la scène nu roots jamaïcaine, le hip-hop et le jazz des USA. Formé en 2017, les 5 musiciens ont attaqué 2018 avec une série de concerts live toujours plus explosifs.
www.facebook.com/rootstructureband

Boreal + Sy Richard
Boreal + Sy Richard
Jeudi 5 avril à 20h00

Boreal (Rock)
Boreal est un groupe de rock d'influence british et teinté de sonorités aussi diverses que la techno et la musique afro. Inspiré par la prog des 7O's, le groupe délivre un rock protéiforme, puissant et mélodique, sans cesse en mouvement. Leur premier clip, qui habillera le titre MANGAM, est sorti le 14 mars 2018.
www.soundcloud.com/weareboreal

Sy Richard (Folk / Rock)
C'est lors d'un long séjour en Angleterre que ce jeune auteur/compositeur est allé puiser son inspiration. De Nick Drake à Graham Coxon, ses héros sont nombreux mais ils ont tous en commun une couleur acoustique qu'on retrouve dans ses chansons. Pas tout à fait étranger à la scène parisienne (Les Prussians, Simon Says) il propose un premier projet solo plus intimiste et plus réfléchi. Un EP enregistré récemment est attendu pour le printemps 2018.

Ali Azimi
Ali Azimi
Vendredi 6 avril à 20h00

Ali Azimi a choisi Paris et le Café Khayyam pour interpréter son nouvel album pour la première fois. Il sera accompagné d'Aida Noorat, Babak Amir Mobasher et Habib Bashehri.

Ali Azimi (Rock / alternative rock / persian rock)
Il s'agit d'un concert exclusif sous la direction d'Allen Noghli qui aura lieu le 6 avril à bord de la Péniche Antipode. Nous attirons votre attention sur le fait que ce concert se déroulera en petit comité et nous vous conseillons donc de réserver votre billet rapidement !

www.cafekhayyam.com

Les rencontres d'Antipode : Parlons des droits humains
Les rencontres d'Antipode : Parlons des droits humains
Débat • Groupe Amnesty International 19e/20e arr.
Samedi 7 avril à 14h30

LES SECRETS INAVOUABLES DE VOTRE TELEPHONE PORTABLE
Que savons nous du cobalt et autres minerais constituant notre téléphone ?
Qui les extrait ? Dans quelles conditions ?
Des violations massives des droits humains pour extraire ces minerais sont constatées. Des règles existent. La responsabilité sociale des entreprises est engagée. Quelle est l’attitude des Etats, de l’Union Européenne et des entreprises vis-à-vis de ces règles ?
Et le citoyen/consommateur dans tout ça ?
Film : cash investigation Jacques Viers, commission responsabilité sociale des entreprises - Amnesty International répondront à ces questions.

Festival Toi, Moi & Co
Festival Toi, Moi & Co
Film documentaire / Débat
Dimanche 8 avril à 14h30

FILM DOCUMENTAIRE
I AM NOT YOUR NEGRO, film documentaire de Raoul Peck 2016 - (90 min) - César du meilleur film documentaire 2018.

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, I Am Not Your Negro revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française.
Une production Velvet Film : velvet-film.com

RENCONTRE-DÉBAT
James Baldwin : Pourquoi maintenant ?
Échange avec le public en présence de Samuel Légitimus Président du Collectif James Baldwin.
L'objectif du Collectif est de mettre en lumière les réflexions de James Baldwin concernant le racisme, le sexisme, les préjugés.... En ce début de siècle, les membres du collectif restent intimement persuadés qu'une vraie réflexion autour de son œuvre serait à même d'aider une jeunesse à créer de meilleurs lendemains.
www.collectifbaldwin.fr

Ousco + Pepe Diallo
Ousco + Pepe Diallo
Mardi 10 avril à 20h30

LXIR est de retour dans la capitale !!

Viens bouger ton corps sur un concert 100% worldmusic !️
Le 10 avril, Black and White Production vous présente Ousco et Pepe Diallo qui régneront sur la scène parisienne à la péniche Antipode.

youtube.com/watch?v=986T9_41fSw | youtube.com/watch?v=_Rim6gWY_Og

Foukaha, Plateau d'humour en arabe
Foukaha
Plateau d'humour en arabe
Mercredi 11 avril à 20h00

Premier plateau d'humour parisien exclusivement en arabe. Une sélection d'artistes parisiens et d'ailleurs viendront vous faire rire dans différentes versions de la langue arabe : littéraire, darija, algérien, marocain, tunisien, libanais, syrien, égyptien, etc.

Avis à tous les amoureux de la langue de Barbès. S'il t'arrive de glisser les mots Staghfoulah, Amdoulah et Inchalah dans une discussion entre potes, ce message n'est pas pour toi. Par contre, si tu as déjà regardé un JT en arabe sans saigner du nez ou si tu connais qui est Adel Imam, Fairouz ou Captin Majed, le Foukaha show est fait pour toi.

Avec Wary Nichen. Humoristes invités : Kamel Abdat, NIdhal, Karim Duval

Guest Musical : Nawel Ben Kraïem & Nassim Kouti

www.facebook.com/FoukahaParis/

Gadzby + Sinclair & Lisa
Gadzby + Sinclair & Lisa
Jeudi 12 avril à 20h00

1ère partie : Sinclair & Lisa (folk)

Gadzby (Swing / Rock / Chanson)
Côté musique, on retrouve dans ses compositions l'influence de Django, mais aussi celle de la musette, du klezmer, et du jazz vocal américain d'avant-guerre. Côté textes, c'est son amour pour Paris et sa verve socio-comique qui prennent le dessus, sur les traces de Boris Vian, Bourvil, Jean Sablon ou Maurice Chevalier.
En 2017, Gadzby prépare la sortie de son 2ème album, « 1983 ».
Dans ce nouvel opus, Gadzby nous emmène de l'autre côté de l'atlantique à la rencontre du rock et du swing, sur les pas de son aîné Brian Setzer.
Riffs de guitare, rythmes swing et éclats de cuivres servent les textes qui nous ramènent à la fin des années 80, au temps du rollerskate, de Denver, et de Retour vers le futur.
http://gadzby.com/

EMJI
EMJI
Dimanche 15 avril à 17h00

EMJI (Pop / Electro)
Après sa victoire à la Nouvelle Star en 2015 suivie d'un premier album en 2016 Folies douces, une tournée de Zéniths de France, trois mois de Palais des Sports dans la Peau de Milady (Les 3 Mousquetaires).
EMJI reprend sa guitare en ajoutant un Piano et un Beatmaker pour présenter son nouveau set live. Cette nouvelle formule trio propose une relecture de ses chansons ainsi que des titres inédits dans des sonorités Pop-Electro. www.emjimusic.com

Coopérative La Louve
Coopérative La Louve
Rencontre
Lundi 16 avril à 19h30

La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris.
Il s'agit d'un nouveau modèle pour faire ses courses. Les membres de la coopérative, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3h consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage...
Les économies réalisées permettent à la coopérative de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix très abordables sur des produits de haute qualité.
La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs.

dons.cooplalouve.fr

Café Khayyam
Café Khayyam
Soirée des Poésies interdites
Dimanche 22 avril à 17h30

Nous y lirons des poèmes du monde entier et nous aurons le plaisir de recevoir quatre invités : les écrivains Mahtab Ghorbani, Tinouche Nazmjou et Hadi Khojinian, ainsi que le musicien Farjam qui viendra interpréter quelques chansons. Si vous souhaitez partager des textes lors de cette soirée, n'hésitez pas à nous en faire part.

www.cafekhayyam.com

Apér-EAUx scientifiques
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 24 avril à 19h00

Apér-EAUx scientifiques Professeur agrégé à l'Université Paris Nanterre, Edouard de BELIZAL présentera ses travaux sur l'eau et sur les volcans entre risque et ressource, à partir du cas du volcan Merapi (Java, Indonésie).

Pour introduire l'apér-eau, Lina BEN DRIS, nouvelle membre du Rés-EAUx et étudiante en Master de géographie, présentera également son travail de terrain sur les dynamiques de la ressource en eau sur le volcan du Rinjani à Lombok (Indonésie).

Les versants des volcans indonésiens, véritables châteaux d'eau aux sols fertiles, sont des espaces attractifs où se fixe une population rurale pratiquant une agriculture diversifiée, de la riziculture irriguée à l'élevage bovin. Le volcan Merapi, au centre de l'île de Java (Indonésie), compte ainsi plus d'un million d'habitants et de très fortes densités de population. Ressource essentielle, l'eau est cependant également le vecteur d'aléas fréquents et dangereux : les fortes précipitations de mousson font de l'eau un puissant agent d'érosion capable de redistribuer les dépôts d'une éruption volcanique et de remodeler les reliefs en l'espace de quelques années. Au Merapi, l'ensemble des flancs ouest et sud ont connu plusieurs centaines de ces épisodes de coulées de débris volcaniques appelés « lahars » depuis l'éruption de 2010. Les précipitations constituent ainsi un élément décisif du déclenchement de ces aléas, qui représentent un risque majeur pour les nombreuses populations qui habitent le volcan. L'approche géographique de l'eau au Merapi révèle ainsi des contrastes marqués entre des versants protégés (nord et est) et des versants exposés aux lahars (ouest et sud), où les stratégies d'adaptation des populations traduisent le rôle ambivalent de l'eau sur ces espaces volcaniques.
reseaux.parisnanterre.fr

Fados Liberdade !
Fados Liberdade !
Mercredi 25 avril à 20h00

FADOS LIBERDADE !

LeCactus/Coin du fado propose une soirée de fête fadiste le soir anniversaire de la révolution des œillets qui mit fin à 50 ans de dictature au Portugal.

De l'émotion, de la poésie, mais aussi de la joie et des rires avec quelques-uns des meilleurs chanteurs et musiciens de la scène du fado à Paris : Conceição Guadalupe, João Rufino, Daniela, Tânia Caetano, Loic Da Silva, Nuno Estevens, Philippe Leiba...

Marie-Line + Laughing Seabird
Marie-Line + Laughing Seabird
Jeudi 26 avril à 20h00

Marie-Line (Jazz)
Marie-Line Weber, auteure compositrice interprète, nous présente son nouveau spectacle : « De Piaf à Marie-Line ». Elle réunit ses deux spectacles en UN. Son envie : réunir son propre répertoire à celui d'Edith Piaf. Osé mais pourquoi pas? Des textes d'hier, et pourtant intemporels, et ses propres compositions d'aujourd'hui, tout ça dans une musicalité et des arrangements qui ne font qu'un. Elle nous prouve que la musique n'a ni frontière ni genre. Comme disait Trenet, il suffit parfois d'un peu d'imagination, de beaucoup de culot et d'une grosse dose d'amour.
marie-line-weber.com

1ère Partie : Laughing Seabird (Folk)
Laughing Seabird, c'est une plongée autant qu'un envol, en français et en anglais, entre pop psychédélique et folk celtico-shamanique...
« Jump and fly from the shore, there are no walls anymore ».
www.laughingseabird.com

Boucle d'Or et les 3 Ours
Boucle d'Or et les 3 Ours
Conte musical

Cie Touk Touk - De Robert Southey
Avec Sylvain Bernert - Mise en scène : Sylvain Bernert

Dès 1 an jusqu'à 6 ans (35 mn)

Une version musicale du célèbre conte, avec des instruments à corde, spécialement conçue pour les tout-petits par la Touk Touk Cie.

Tout le monde connaît la fameuse histoire de Boucle d’or et les 3 ours : une petite fille perdue dans la forêt découvre une jolie maison. Affamée et fatiguée, elle décide d’y entrer alors que ses habitants ne sont pas là... Quelle ne sera pas sa surprise quand elle se retrouvera nez à nez avec les propriétaires de la maisonnette : 3 ours revenus de promenade. Ce célèbre conte de Robert Southey est revisité par la Touk-Touk Cie avec des morceaux musicaux virtuoses : Schubert, Bach, Rameau... autant d’airs connus qu’on se surprendra à chantonner à la sortie ! Avec contrebasse, violoncelle, violon-alto et ukulélé.

www.touktoukcie.com

Télérama (T) : Boucle d'Or se perd dans la forêt, trouve refuge dans la maison des trois ours. Elle y met la pagaille, finit la soupe de Petit Ours, casse sa chaise, puis s'endort. Jusqu'à l'arrivée des propriétaires... Sur ce canevas bien connu, la Touk Touk Compagnie propose une version musicale où chaque instrument évoque la voix d'un personnage : contrebasse ou flûte basse pour celle de Papa Ours, violoncelle ou flûte traversière pour la maman ours, alto ou piccolo pour Petit Ours. Un décor simple où figurent trois jolis bols sur une petite table, trois chaises rouges et un personnage aux airs de Pierrot ingénu. Un conte sage et drôle pour les tout-petits.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Camille Feist
Camille Feist
Vendredi 27 avril à 20h00

Camille Feist dévoilera son nouveau spectacle le vendredi 27 avril à bord de la Péniche Antipode à l'occasion de la sortie de son EP 5 titres « Pas assez » disponible sur les plateformes numériques (Bandcamp, iTunes, Spotify, Deezer...).

Camille Feist (Chanson / Electro)
Camille Feist écrit comme un funambule sur le fil ténu de la nécessité. Sa voix donne à chacun des mots qu'elle prononce la chance de nous émouvoir. Les arrangements électro de Pierre Guillot apportent à ses mélodies lascives une modernité empreinte de mélancolie. Un univers qui bouscule et emporte là où la pression devient évanescence.
Entre rêve et drame, du rire à la larme, Camille chante parce qu'elle n'a rien à perdre, tout à donner.
www.facebook.com/camillefeistcocotteminute

Tap Jam
Tap Jam
Paris Tap Festival 2018
Lundi 30 avril à 20h30

Session d'Improvisation de Claquettes - Musique Live (JAzz)
Professeurs invités : Brenda Bufalino (USA), Steven Harper (Brésil), Dorel Surbeck (Suisse), Ivan Bouchain (Espagne) et Jérémie Champagne (France).

Tous les claquettistes y sont attendus avec leurs Tap Shoes ! Amis musiciens vous y êtes les bienvenus pour « taper le bœuf ». Ça va jazzer, ça va swinguer, ça va tapper sur la péniche Antipode !

Venez avec vos tap shoes, instruments, ou comme vous êtes ;-)

www.habracatapart.com

Kiki Bocande Project
Kiki Bocande Project
Mercredi 2 mai à 20h30

Kiki Bocande Project (World Music)
Le groupe Kiki Bocande Project est l'initiative du bassiste Christian Bocande, auteur compositeur. En 2012, pendant la Fête de la musique il rencontre le batteur Piwee Desfray et ils décidèrent de contacter le guitariste Olivier Marchand dit "MAHOP" pour enregistrer un album et monter un groupe dont la musique est centrée Afro avec des sonorités diverses (jazz, rock, fusion). Sur scène le groupe Kiki Bocande Project se produit avec ses 4 musiciens qui vous présentent une musique riche, un groove puissant et des mélodies sympas.
cbocande.wix.com/kikibocande

Break Ya Bones + Chilaquiles
Break Ya Bones + Chilaquiles
Soirée CUMBIAFROBEAT
Jeudi 3 mai à 20h00

Break Ya Bones (Afrobeat)
Break Ya Bones, littéralement « casse tes os », est un appel à entrer dans la danse et la transe. C'est aussi une référence au titre de Fela Kuti « Confusion Break Bones » sur les os brisés des opposants au régime nigérian. Avec une rythmique au groove hypnotique, une section cuivre percutante et deux chanteuses explosives, le cœur de Break Ya Bones bat au rythme d'un afrobeat énergique, engagé et généreux.
breakyabones.com

Chilaquiles (Cumbia)
L'Orquesta Chilaquiles est né dans une cave de banlieue parisienne, sous l'impulsion d'un leader féru de cumbia. Créé en décembre 2014 pour un concert unique, la Orquesta Chilaquiles compte initialement 6 membres. Mais devant les déhanchés et l'enthousiasme du public, tous décident de poursuivre l'aventure. Il en résulte un groupe de 12 musiciens venant de France, du Chili, d'Italie et du Mexique dont la musique mêle compositions et reprises issues des répertoires traditionnels et actuels !
soundcloud.com/orquesta-chilaquiles

Demdy + Stan Bridge
Demdy + Stan Bridge
Vendredi 4 mai à 20h30

Prends ton agenda, et gribouille la date ! LXIR revient à la Péniche ANTIPODE avec une programmation qui vaut son pesant d'or. Black and White Production te présente deux petits bijoux du rap français :

Demdy (RAP)
Tout droit venu d'Orléans où il a fait ses premiers pas dans la musique, Demdy envahit les scènes parisiennes depuis quelques années. Tantôt planants, tantôt engagés, ses textes transcendent les aprioris et se font une vraie place dans la musique française.
www.youtube.com/watch?v=vCh4NzbQHgU

Stan Bridge (RAP)
Du son à l'influence urbaine et pop, Stan utilise son style très éclectique pour créer un pont entre les différents univers de la culture pop, rap et dance. Un parisien qui a su séduire son public, sa ville et nous évidemment. À ne pas rater!
www.youtube.com/watch?v=XXJCNxyTXF0

Vohen + Alex Stolze & Anne Müller
Vohen + Alex Stolze & Anne Müller
Lundi 7 mai à 20h00

Alex Stolze & Anne Müller (Néo-classique / ambient / expérimental)
Alex Stolze travaille en fusionnant des mélodies au violon avec de la production électronique beat-and-noise. Dans son premier album Outermost Edge, il nous emmène de l'univers classique à l'électronique et nous fascine avec ses chants, ses boucles au violon et ses sonorités rythmiques. Pour ses concerts à Londres, Paris et Berlin, se joindra à lui son amie violoncelliste et collaboratrice Anne Müller, reconnue dans le monde de la musique contemporaine et qui a notamment collaboré avec Nils Frahm, Agnès Obel et Ben Lukas Boysen.
smarturl.it/outermostedge

Vohen (Néo-classique / ambient / expérimental)
Alessandro Vizzi compositeur-producteur et la violoniste Thérèse Labrousse, présenteront au public leur projet expérimental Songs for an Imaginary Film. En mélangeant cordes, piano et guitares à de l'électronique discrète, ils développent leur propre esthétique musicale autour d'une dimension orchestrale, des structures rythmiques et des lignes mélodiques répétitives.
m.soundcloud.com/vohen_soundtracks

Manolo Punto
SUNDAY FLAMENCO
Dimanche 13 mai à 17h00

Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intense du flamenco.

SUNDAY FLAMENCO
Concept des Sunday Flamenco: regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantant et tablaos andalous. Un spectacle de flamenco haut en couleurs et en intensité incluant des artistes flamenco de renom mais aussi de nouvelles valeurs montantes du flamenco.
www.sundayflamenco.com

Rúnaí
Rúnaí
Lundi 14 mai à 21h00

Rúnaí (traditionnel irlandais)
Rúnaí est un groupe de six musiciens passionnés qui allient leurs diverses influences pour en dégager leur propre interprétation de la tradition musicale irlandaise. À travers ses propres arrangements originaux de thèmes traditionnels et modernes, où se côtoient des reels, jigs et autres valses, le groupe propose une musique énergique et moderne, qui s'écoute aussi bien qu'elle se danse !
www.facebook.com/Runai.musique/

Bogdan Sydorenko : tin whistle, low whistle ; Guillaume Vittel : concertina, bodhran ; Nataliya Makovskaya : mandoline, claquettes ; Guillaume Chaumard : guitare ; Tobias Van Baarsel : violon ; Samuel Bricault : flûtes traversières

Kosmopolitevitch
Kosmopolitevitch
Jeudi 17 mai à 20h00

Kosmopolitevitch (Musiques des Balkans)
Kosmopolitevitch est un ensemble de jeunes instrumentistes réunis autour d'un projet commun axé sur la recherche et la pratique des musiques traditionnelles de la péninsule Balkanique et de ses territoires limitrophes.

Kosmopolitevitch indique non seulement le multiculturalisme qui les caractérise, les différents parcours et influences des membres qui le composent, mais aussi leur intérêt à l'égard des identités culturelles et de leurs traditions musicales.

La musique traditionnelle est une matière vivante.

Kosmopolitevitch, dans un désir de transmission, s'en nourrit dans la construction de différents projets, visant à sensibiliser son public à cet univers.
www.kosmopolitevitch.com

Anagram + Singah & Kip'Poz
Anagram + Singah & Kip'Poz
Vendredi 18 mai à 20h30

LXIR session 3 de cette merveilleuse année 2018 sera tout simplement exceptionnel ! Black and White Production prend place à bord de la Péniche Antipode et sera en excellente compagnie ! Un concert des plus jouissif avec ANAGRAM et SINGAH N' KIP 'POZ.

Anagram (RAP)
Alliant Chant et Rap, ce jeune duo a tout pour réussir. Des textes particulièrement bien écris, deux voix chaleureuses, un véritable sans faute musical, Anagram représente la nouvelle génération de nos jeunes artistes français et on adore ça !
www.youtube.com/watch?v=pk6JrJE78x0

S'n'K - Singah & Kip'Poz (Fusion)
Attention .. Fusion ! Singah et Kip'poz forment un duo S'n'K pour notre plus grand bonheur. Un cocktail détonnant entre Reggae et Hip-Hop, le nouveau Reggae made in France s'impose sur nos scènes parisiennes. Un régal !
www.youtube.com/watch?v=FZhkhJY06Bs

Un moment de poésie amoureuse
Café Khayyam
Mahmoud Darwich
Dimanche 20 mai à 17h30

Café Khayyam rendra hommage à Mahmoud Darwich, l'un des plus grands poètes palestiniens, disparu il y a maintenant dix ans.

Au cours de sa vie, Mahmoud Darwich a publié vingt volumes de poésie et plusieurs ouvrages en prose. Sa poésie chante la guerre, l'exil mais aussi l'amour. Lors de cette soirée particulière nous lirons certains de ses poèmes en français, en persan et en arabe, accompagnés de musique comme toujours.
Si vous souhaitez partager des textes lors de la soirée, n'hésitez pas à nous en faire part.

www.cafekhayyam.com

Epsylon
Epsylon
Jeudi 24 mai à 20h30

Epsylon (Rock / Folk / celtique)
« Rien ne sert de courir... » Première intuition et premier pas posé dans la musique avec derrière ce titre un projet, une passion et l'envie d'un travail au long cours.

10 ans plus tard, le sillon sur lequel ils s'étaient engagés les a conduits de disques en concerts vers des horizons plus vastes que ce qu'ils avaient envisagé. Du « Cœur à l'ouvrage », ils en ont eu car manifestement le fruit de leur travail est là, sous nos yeux et dans nos oreilles. Un coup de patte, un savoir-faire, une identité, une maturité et une manière de se livrer avec sincérité...

Un répertoire et des prestations scéniques sans cesse renouvelés, avec des titres qui ont pris tout leur éclat sur les tournées.
www.epsylonlegroupe.com

Puro Flamenco
Puro Flamenco
Vendredi 25 mai à 20h30

Puro Flamenco invite Karine Gonzalez
Entre tradition et modernité, des artistes de la scène flamenca vous convient à un concert envoûtant où musique et danse ne font qu'un. Venez découvrir ou retrouver l'ambiance d'un véritable tablao !

Soleas mélancoliques et majestueuses, bulerias festives et rythmées, siguiriyas lancinantes et tragiques marqueront le rythme de cette soirée... Un voyage dans le flamenco traditionnel, un éveil des sens le temps d'un soir dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Cante : Cécile Evrot ; Baile : Karine Gonzalez ; Guitarra : Hadrien Moglia ; Cajon : Rodolphe Babignan

www.hadrien-moglia.com

Apér-EAUx scientifiques
Apér-EAUx Scientifique
Mardi 29 mai à 19h00

Les Tuamotu entre deux eaux : eau de mer et eau douce. Quels problèmes sur des atolls exposés au changement climatique ?

L'archipel français des Tuamotu, situé dans la partie septentrionale de la Polynésie française, dans l'Océan Pacifique, est uniquement constitué d'atolls, c'est-à-dire d'anneaux coralliens à la topographie très basse, cernés par l'eau de mer mais également réceptacles des eaux de pluie indispensables aux populations et qui sont stockés naturellement dans d'étroites lentilles ou artificiellement dans des citernes.

De nos jours, ces atolls habités peuvent connaître des situations difficiles, du fait de leur "position" entre deux eaux, marine et douce : érosion localement marquée, épisodes de submersions des zones habitées, phases de blanchissement du corail liées au réchauffement des eaux marines, périodes de sécheresse nuisibles à la végétation mais aussi à l'alimentation en eau des populations.

Or ces événements pourraient s'aggraver à l'avenir, du fait du changement climatique, et se traduire, dans certains cas, par la nécessité d'un déplacement des populations. Notre exposé traitera plus particulièrement des atolls de Rangiroa, Tikehau et Takapoto, sur lesquels nous avons effectué deux missions longues en 2016 et 2017.
reseaux.parisnanterre.fr

Emma Sand + The Accident
Emma Sand + The Accident
Mercredi 30 mai à 20h00

Emma Sand (Indie / Folk / Rock)
L'univers d'Emma Sand mêle les sonorités rêches d'un rock élégant à des influences americana soutenues par la puissance vocale, la sensibilité d'une interprète habitée, guerrière, fragile.
Le groupe invite l'audience au voyage : des atmosphères troubles et hypnotiques, des ballades folks aux accents rock et blues, aux couleurs de road movies poétiques et décalés, ambiance Jim Jarmusch, David Lynch.
emmasand.fr

The Accident (Rock)
Formé en 2012, The Accident est la rencontre d'une partie des musiciens de Jack the Ripper et de l'artiste Doo. Réunis autour d'un même univers musical planant, onirique, rock...
www.facebook.com/theaccidentband

Yannick G Valmorin
Yannick G Valmorin
Jeudi 31 mai à 20h30

Yannick G Valmorin (Pop alternative / pop fr. / electro)
Une musique oscillant entre la pop alternative, les musiques électroniques et la chanson française; un certain rapport aux machines, à l'expérimentation sonore, aux langages nocturnes : organiques, synthétiques. Après quelques EP(s), Yannick G Valmorin, musicien français, vient présenter ses nouveaux morceaux, à l'occasion de la sortie d'un projet, inédit et long, qui ne donne pas encore son nom.
www.facebook.com/YGValmorin/

The Morganatics + Deafening Opera
The Morganatics + Deafening Opera
Vendredi 1er juin à 19h00

The Morganatics (Metal)
The Morganatics est un groupe parisien qui prépare son troisième album studio après une tournée en Russie qui a révolutionné leur écriture musicale et leurs prestations live. À coups de riffs bien metal, de mélodies très pop et de gros délires super prog, The Morganatics veulent tout emporter sur leur passage.
www.facebook.com/TheMorganatics/

Deafening Opera (Rock Progressif)
Deafening Opera est un groupe franco-allemand basé à Munich qui opère un rock progressif aux accents metal. D'une écriture intelligente et raffinée, les titres de leurs albums plébiscités les autorisent à écumer les prestigieuses scènes des festivals prog d'Europe grâce à une attitude live brillante, sensible, sans faille.
www.facebook.com/deafeningopera/

Manolo Punto
SUNDAY FLAMENCO
Dimanche 3 juin à 17h00

Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intense du flamenco.

SUNDAY FLAMENCO
Concept des Sunday Flamenco : regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantant et tablaos andalous. Un spectacle de flamenco haut en couleurs et en intensité incluant des artistes flamenco de renom mais aussi de nouvelles valeurs montantes du flamenco.
www.sundayflamenco.com