2019 (janvier à juin)

Tolh
Tolh
Vendredi 4 janvier à 19h00

TheonlyLilHomie (HipHop / R'n'B)
TOLH est un artiste solo indépendant présent dans le monde du R'n'B / HipHop depuis septembre 2017. Accompagné de sa guitare, de son clavier maître et de sa voix, sa musique sait autant se rendre énergique qu'apaisante. Ses sonorités r'n'b mêlées à des accords jazz et un rythme hip-hop donnent un style unique influencé par des artistes tels que Blackbear, Kehlani ou Jay Park. 

Vous pourrez le retrouver sur la péniche Antipode pour un concert célébrant l'accomplissement de son challenge 2018 : Produire 40 singles en une année. Pour l'occasion l'artiste offre à ses fans un meet and greet en plus de son concert.

ONSEMM
ONSEMM
The Fantasy Orchestra
Mercredi 9 janvier à 20h00

ONSEMM (Organisation Nord Sud pour les Enfants Malades dans le Monde) est une association loi 1901 créée en 1999 qui récolte et envoie des fonds pour la scolarisation d'enfants fragiles et orphelins.

ONSEMM vous invite à fêter le début d'année en assistant au concert de The Fantasy Orchestra ! Ouvert à tous !

Au programme : Ennio Morricone, Jimi Hendrix, R.D. Burman, Les Baxter, Sun Ra, Nino Rota, les Sherman Brothers.

www.fantasyorchestra.fr | www.facebook.com/Onsemm

Draumr + Bel-Air
Draumr + Bel-Air
Jeudi 10 janvier à 20h00

Draumr (Dream Pop)
Signifiant "rêve" en ancien norrois, Draumr est le projet solo du musicien parisien Gabriel Cheurfa. Avec un univers visuel unique et une musique mêlant dream pop éthérée et glo-fi édulcorée rappelant certaines ambiances à la croisée entre "Air", "Washed Out" et "Paul McCartney", l'artiste se fait la voix des êtres dont la sensibilité n'a pas d'affinités avec l'addiction au sensationnel et qui souvent s'éteignent en silence sous les coups tranchés du réel, ces rêveurs qui semblent aujourd'hui toujours plus rares.
www.draumrmusic.com

BEL-AIR (Pop Française)
Nostalgique de l'âge d'or de la chanson française, ou plutôt à l'affût des derniéres pépites de la scéne indie ? Et pourquoi pas les deux ? Prendre le meilleur de ces mondes : telle est l'ambition de Bel-Air. Ces quatre amis d'enfance rendent en français un hommage à la poésie, tout en s'appuyant sur la force mélodique et l'audace de la pop anglo-saxonne actuelle.
www.difymusic.com/bel-air

B&S + Bearded
B&S + Bearded
Musique Aviation
Vendredi 11 janvier à 20h00

B&S (Folk)
Composé d'un frère et d'une sœur, B&S est un groupe acoustique, qui aime jouer et réadapter des morceaux de tous âges. Résolument folk, le répertoire va de Joan Baez à Sia en passant par Eddie Vedder. En jouant sur les voix et une guitare, la démarche artistique reste avant tout de prendre du plaisir et de le retransmettre sur scène.
Rémy Morisot : guitare et chant ; Caroline Morisot : chant

BEARDED (Rock)
Une batterie qui envoie, une guitare furieuse et une basse qui groove. Ajouter à ça un peu de barbe pour obtenir Bearded ! Trio rock interprétant des reprises poilues de morceaux allant du pop rock au rock garage (Muse, The Black Keys, Red Hot Chili Peppers, Two Door Cinema Club, Royal Blood, The Hives...).
Florent Sarrazin : guitare et chant ; Mathieu Rochon : Basse ; Benjamin Jourde : batterie

La Louve
La Louve
Comité Convivialité de l'Asso. les Amis de La Louve
Lundi 14 janvier à 19h00

UN PROJET CITOYEN ET PARISIEN ÉnerCit'IF

Parce que la transition écologique nous concerne tous, et que l'énergie est centrale dans notre société, contribuons au défi d'un Paris 100% énergie renouvelable en 2050. Devenons co-producteur d'une électricité verte et locale.

cooplalouve.fr

Tom Vaylo + Nibana
Tom Vaylo + Nibana
Jeudi 17 janvier à 20h30

Au programme rêve, émerveillement, bonnes vibes, le tout dans une ambiance festive sur l'eau. Places limitées, premiers arrivés, premiers embarqués !

Tom Vaylo (Electronique)
Multi-instrumentiste et musicien depuis son plus jeune âge, Tom Vaylo vous propose d'embarquer dans un voyage musical coloré au son aérien du handpan (Hang), porté par les basses profondes de ses compositions électroniques sans concessions. Laissez-vous intriguer par la fusion des instruments acoustiques, des éléments électroniques et des sons de la nature. Avec ses invités, il vous promet un moment unique et enivrant !
tomvaylo.com

Nibana (Psybient/Chillout)
Artiste incontournable de la scène psychédélique française et internationale, Nibana joue dans les plus grands festivals - Ozora (HI), All Stars (CA), Shankra (SUI)... - et travaille actuellement avec de nombreux artistes majeurs de la scène psychédélique. Il jouera pour la première fois à Paris son nouvel album Earth from Above, et promet de vous emmener dans un incroyable voyage aux confins de l'esprit.
soundcloud.com/nibana

Bab El West
Bab El West
Vendredi 18 janvier à 20h30

La Soul marocaine de Bab El West prend le large sur la Péniche Antipode ! Une soirée qui promet d'être bouillante et pleine de surprises !

À la croisée des chemins entre Folk maghrébin et Soul, au carrefour du Funk, de la musique Afro et de la tradition Arabo-andalouse, les premiers contours de Bab El West (la Porte de l'Ouest) se dessinent en 2012. La magie de la danse opère sur le public : propulsés sur toutes les routes de France, ils ne quittent plus le bitume, de cafés populaires en festivals, de tournées en galas. Dans la foulée ils sortent un EP de quatre titres en 2013, sonnant la naissance de leur style unique.

Dans sa voie entre traditionnel et moderne, le trio se rapproche d'Hamza Bencherif, le guitariste kabyle apportant à la formation sa touche Blues Rock, ainsi que du tunisien Nidhal Jaoua au qanûn, spécialiste de cet ancêtre oriental de la harpe.

www.babelwest.com

La Drasqua + Chester
La Drasqua + Chester
Lundi 21 janvier à 20h30

Chester (RAP)
Chester est un jeune artiste rappeur/chanteur qui possède un flow percutant et une envie de transmettre ses ondes positives au travers de textes simples et de rimes riches. Suivi désormais par plusieurs milliers de personnes sur les différentes plateformes de streaming, il sort aujourd'hui un deuxième EP très attendu par ses fans, intitulé "Belle époque".

1ère partie : La Drasqua (Hip-Hop)
Groupe de Hip-Hop originaire du XIIème arrondissement de Paris. Passionnés par la forme et le fond, les deux acolytes peaufinent un flow et une énergie qui n'ont plus besoin d'être confirmé sur scène ou en studio.

Egón
Egón
Jeudi 24 janvier à 20h30

Egón (Jazz)
À partir d'instruments traditionnels, le nouveau quartet breton Egón s'approprie l'univers du jazz moderne et des musiques amplifiées.

« Notre point commun est d'avoir commencé tous les quatre par la musique traditionnelle bretonne et irlandaise tout en nous intéressant aux musiques actuelles : le rock fusion de Magma, le groove du label Motown, la poésie de Radiohead... ou encore le jazz avec des groupes tels que Dave Holland Quintet et Pat Metheny Group. Que ce soit dans les couleurs harmoniques ou dans l'approche mélodique, nous y trouvons consonance évidente et simple avec la musique traditionnelle. Un son ample et puissant, où l'acoustique et l'électrique sont réunis. »

www.bigbravospectacles.com

The Dixie Preachers
The Dixie Preachers
Jeudi 31 janvier à 20h30

The Dixie Preachers (Jazz)
Un voyage dans le temps au cœur de la Louisiane, quand la fête se faisait en bretelles, costumes trois-pièces, bourbon frelaté, parties de poker clandestines ou swing démoniaque. The Dixie Preachers seront là au grand complet pour vous faire groover sur les sons authentiques de la Nouvelle-Orléans, de Duke Ellington à Jelly Roll Morton en passant par Bix Beiderbecke et bien d'autres.

www.facebook.com/TheDixiePreachers

L'union des peuples
L'union des peuples
Vendredi 1er février à 19h30

L'union des peuples (Reggae / dancehall / Afro)

La politique divise, nous, nous unissons. Pas d'ethnies, pas de races, pas de couleurs. Energie & positivity. Guinée & Sénégal.

www.facebook.com/pp.diallo.5 | www.youtube.com/watch?v=UhI6tMhfolU

L'Art d'être Hugo (Théâtre)
L'Art d'être Hugo (Théâtre)
Rencontre inattendue
Mardi 5 février à 20h30

Poèmes tirés de : « Les Contemplations » et « L'art d'être grand-père » de Victor Hugo. Adaptation théâtrale de Pascal Sanvic.

Des rugissements formidables de l'exilé à l'attendrissement du « papa gâteau », c'est toute la modernité d'un Victor Hugo inattendu, reliant avec humour les générations, et notre siècle au sien.

« L'Art d'être grand-père » est un livre d'avenir. On ne l'a pas encore bien lu. ARAGON

Imperial Age + Beneath my Sins
Imperial Age + Beneath my Sins
Vendredi 8 février à 19h30

Imperial Age (RU) (Symphonic Metal)

Après avoir tourné avec des noms comme Therion, Arkona ou Orphaned Land, Imperial Age part en tournée pour la première fois en tant que tête d'affiche.

youtube.com/watch?v=M3MXYIwVuD4 | https://youtu.be/mc9z4iNi9MQ

Beneath My Sins (FR) (Symphonic metal from Paris)

www.youtube.com/watch?v=idxaASOK7p8

Amnesty International
Amnesty International
Lundi 11 février à 19h30

« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »
Article 5 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

Et pourtant, la torture est pratiquée partout dans le monde. Pour obtenir des aveux ou plutôt pour faire taire une population ? Ce débat interroge sur les utilisations de la torture, en tant que système de gouvernement des hommes, et sur ses effets sur la personne torturée. Comment vivre et non pas survivre après la torture ? L'accueil des demandeurs d'asile prend il en compte les besoins des personnes victimes de torture ?

Deux associations de lutte contre la torture présenteront la réalité de la torture aujourd'hui, les textes officiels l'interdisant, le soutien et l'accompagnement des personnes ayant été torturées. Amnesty International précisera sa position et les moyens d'action dont nous disposons.

Conférence organisée par les groupes Amnesty International 10e, 19e, 20e arrondissements.

www.facebook.com/rencontresAntipodeAmnesty

Lou Volt
Lou Volt
Jeudi 14 février à 20h30

Révélée au public par le Grand Orchestre du Splendid, Lou Volt est une chanteuse qui se moque avec gourmandise de nos travers individuels et sociétaux.

Elle le fait en interprétant des personnages loufoques et coquins, démesurés comme son talent, sur un florilège de chansons originales, aux rythmes pluriels. Elle le fait avec optimisme, élégance et drôlerie, car cet électron libre a une « vis comica » volcanique ! Elle revient dans un nouveau spectacle, accompagnée au piano par Frédéric Thibault, à la basse et à la guitare par Eric Toulis ou Antoine Hurault.

Un show atypique, classe et populaire, insolent et jubilatoire, dans lequel musique et humour flirtent avec délice.

louvolt.com

K.Wiya + Casareggio
K.Wiya + Casareggio
Vendredi 15 février à 20h00

K.Wiya (Soul)
Groupe formé en 2017 orienté hip hop, reggae, soul et un mélange de sonorités d'orient. Un plat chaud, une sauce pimentée pour un goût épicé !

www.facebook.com/K.Wiya.band/

Casareggio (Electro)
Que vous soyez mélomanes ou non, ce groupe de cinq garçons originaires des Yvelines fait l'unanimité. Un peu d'électro, un soupçon de variété, une guitare rock et une bonne dose de folie, voilà ce qu'ils sont. Laissez-vous ensorceler et bienvenue sur la piste de danse !

www.facebook.com/casareggiomusic/

Deuxième Page | Popissime #1
Deuxième Page | Popissime #1
Samedi 16 février à 13h30

La révolution féministe a-t-elle eu lieu dans les séries télévisées ?

Le monde des séries télévisées se métamorphose. Depuis plusieurs années, le contenu proposé au public a changé. Cela est autant le fait des nouvelles structures de financement (Netflix, Hulu, Amazon...) que des nouveaux usages du public, ou des bouleversements sociétaux. La pop culture influence grandement nos vies. Sa portée est telle qu'elle se transforme bien souvent en phénomène de société. Alors que le mouvement féministe semble prendre une place de plus en plus importante dans le débat public et se fait récupérer par de grandes corporations, on peut s'interroger sur l'influence que celui-ci a pu avoir sur les séries que nous regardons.

Depuis Buffy contre les vampires et Sex and the City, qui ont marqué un tournant dans la représentation des personnages féminins sur petit écran, les choses ont-elles évolué ? Indéniablement. Mais s'il est important de noter (et d'apprécier) les améliorations de ces dernières années – avec de nouvelles séries qui donnent la place à des représentations plus authentiques et plus diverses ainsi qu'à de nouveaux modèles –, il est intéressant d'analyser ces évolutions sous l'angle sociétal, en questionnant notamment les structures capitalistes qui leur permettent de voir le jour.

Le changement s'est-il opéré autant sur le petit écran que dans les salles d'écriture et les équipes techniques ? Où en sommes-nous vraiment ? Pourquoi un tel décalage persiste-t-il entre les productions américaines et françaises ? En 2018, la révolution féministe dans les séries a-t-elle vraiment eu lieu ?

Pour débattre de toutes ces questions, cinq invitées de qualité et spécialisées dans les thématiques féminisme et séries seront au rendez-vous.

www.helloasso.com/associations/deuxiemepage/

La Louve
La Louve
Rencontre/Débat
Lundi 18 février à 19h30

Animée par Tania Sauvage de l'association TERRE DE LIENS.

FAISONS POUSSER DES FERMES EN ÎLE DE FRANCE

L'association TERRE DE LIENS propose des outils d'action innovants (inspirés de la finance solidaire et l'éducation populaire) pour lutter contre la disparition des terres agricoles et pour multiplier les fermes bio dans notre région.

cooplalouve.fr

Apér-EAU : Axel Beauchamp
Apér-EAU
Les aménagements hydrauliques normands : une histoire de la transformation des cours d'eau depuis 2000 ans
Mardi 19 février à 19h00

Intervenant : Axel Beauchamp, Docteur en Géographie de l'Université de Caen Normandie.

Le territoire normand comporte une longue histoire d'aménagements de ses cours d'eau. Cet aménagement présente un caractère protéiforme de par la diversité des structures mises en places, mais aussi de par leur mode de gestion. Ces structures hydrauliques implantées depuis 2000 ans ont façonné et transformé les tracés des cours d'eau afin d'optimiser leur utilisation entrainant la mise en place de systèmes hydrauliques hybrides. Depuis une centaine d'années, ces pratiques ont progressivement disparu, et une grande partie des aménagements mis en place sur plusieurs siècles est tombée en désuétude ou a été détruite. Cependant, cet aménagement millénaire constitue toujours un héritage structurel qui est rarement pris en compte dans les politiques actuelles de gestion des cours d'eau.

reseaux.parisnanterre.fr

Emma Solal
Emma Solal
Jeudi 21 février à 20h30

Emma Solal (électro Pop)
« Moi, j'aime l'amour, et c'est tout », mantra du nouvel album d'Emma Solal, annonce la couleur. L'album « L'amour, et c'est tout », qui fait suite à « Robes du soir » sorti en 2012 et à « Messages Personnels » (relecture jazzy du répertoire de Françoise Hardy) sorti en 2016, annonce un tournant dans la discographie d'Emma. Finies les peines de cœur jazzy, place à l'amour pop, aux sentiments électro et aux voyages italo disco. Venez découvrir cet album en live, avec Emma Solal accompagnée de Constance Petrelli et de Nicolas Vidal.

Autour de ce concert « L'amour, et c'est tout », je vous invite à m'envoyer des mots d'amour, dont je lirai une sélection pendant le concert ! Des messages d'amour, personnels ou d'auteurs qui vous touchent, des déclarations ou des mots d'amour que vous avez envoyés ou reçus... Le texte doit être court et pourra être lu pendant le concert et publié sur les réseaux sociaux avant ou après le concert (de manière anonyme ou pas selon vos souhaits en ce qui concerne vos messages personnels, merci de le préciser). A vos plumes !! Envoyez vos mots d'amour à : lamouretcesttout@gmail.com

www.emmasolal.com

The Scandi
The Scandi
Vendredi 22 février à 20h30

The Scandi (Jet rock)
The Scandi est un groupe de rock basé à Paris, indépendant et d'ambition professionnelle. Depuis 2011 - création du groupe - nous jouons régulièrement dans des bars parisiens (Réservoir, Guiness Tavern...), ou dans des salles. The Scandi joue des compositions, mais une reprise peut se glisser dans un set. Les chansons, en anglais ou en français, vont du hard rock à la pop avec des influences variées (funk, prog, punk...) et un accent sur les mélodies. Nous appelons Jet Rock ce cocktail puissant et lumineux, en référence aussi au thème aérien des textes. La formation du groupe, classique (basse, batterie, guitares, voix), donne une base typée 70's à notre son, enrichie d'apports contemporains (clavier, samples et pad).

www.facebook.com/TheScandi.band

Rendez-Vous Littéraire ATCO
Rendez-Vous Littéraire ATCO
Samedi 23 février à 14h30

Autour du roman d'Hélène Bruntz : « Trouver l'aiguille »

Trois femmes, trois époques, trois destins qui se superposent et se dénouent, de fil en aiguille. Mais si la première génération monte six étages à pied, pour gagner le petit appartement sans confort du nord-est parisien, la troisième prend l'ascenseur (social) pour retrouver son nid douillet avec vue sur le Sacré-Cœur.
D'abord un beau jardin à la campagne, une rivière, puis le départ après une guerre...
Les hommes traumatisés, malades, les femmes qui portent courageusement leurs blessures invisibles, en cherchant leur place.
La troisième trouvera l'aiguille, qu'elles avaient toutes, plantée dans l'âme.

aupont9.com/trouver-laiguille/

Hélène Bruntz, native et habitante du 19ème arrondissement, répondra aux questionnements de Jean-Michel Ollé (éditeur) et Bruno Burel (sociologue), en présence d'un psychanalyste.

Andines s'expose !
Andines s'expose !
Festival de soutien à la coopérative
Dimanche 24 février à 14h00

14h - 16h : projection « le beurre et l'argent du beurre », débat sur la construction d'une filière.

18h - 20h : concert du trio « Le Balàfond » (chanson française). Suivi d'un live et diffusion musicale de Kojitô (www.soundsaround.net) et Armand Tykerre (www.radiocapsule.com).

La journée sera aussi l'occasion de découvrir des gammes de produits issus de l'artisanat d'Amérique du Sud et d'Afrique avec la coopérative Andines et des productions locales à travers différents membres d'artefact 93, un collectif d'artisan de la Seine Saint Denis.

En collaboration avec Artefact 93.
Nous sommes une association d'artisans d'art et de créateurs depuis 10 ans (doreur, fondeur d'art, mosaïste, plasticiens et gravures sur cuivre, restaurateur d'art, stylistes, créatrices de bijoux) dont l'objectif est de fédérer et transmettre les savoir-faire de chacun sur le territoire du 93.

Myriem Rekhamdji : Création de bijoux | www.facebook.com/Rekhamdji-Myriem-Bijoux

Gaëlle b : Artiste graveur - Gravure et linogravure | mieuxvautdartquejamais.blogspot.com

David Sanchez pour Toutenkarton : Sculpteurs papier - Objets lumineux en papiers | www.facebook.com/profile.php?id=100001867250521

Nadia Ben Cheikh pour Granadia : La grenade - Bien-être & éthique | www.facebook.com/granadiafrance

Qilé Florence Wang : Dessinatrice - Accessoires et ennoblissement textile | www.facebook.com/qile.f.wang

Karima Rekhamdji : Artiste designer - Broderie, encre, peinture | www.facebook.com/rekhamdjikarimartiste

Blabla des belles bulles
Blabla des belles bulles
Spectacle de chansons

Cie minosKropic
Mise en scène : Sylvie Pascaud
De et avec Frédérique Flanagan et Romain Titinsnaider

Dès 1 an (40 mn)

Des plumes qui s'envolent, un chat qui court, un monstre vert, le son d'une cloche ou d'une râpe à fromage... les chansons plongent le tout-petit dans un petit monde drôle et poétique. Un moment musical pour enchanter les yeux et les oreilles...

www.minoskropic.fr | Bande-annonce

Télérama (TTT) : L'univers sonore de ce duo parle aussi bien à l'intelligence et à la sensibilité des tout-petits qu'à celles des grands. Un spectacle de chansons léger et fin.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

The Dead Brothers + Dédé Macchabée
The Dead Brothers + Dédé Macchabée
Jeudi 7 mars à 19h30

THE DEAD BROTHERS (Suisse) (Death blues, funeral trash, gypsy-folk, dark roots, outsider rock'n'roll – Voodoo Rhythm records)
Si certains membres rénovent la scène des musiques traditionnelles suisses depuis des plombes et que d'autres ont un pied dans le vaudeville, le cabaret, le théâtre et le cinéma, c'est bien le punk, le rock, le blues, le gospel et la country qui font partie des racines et de l'ADN des Dead Brothers. Des centaines de notes de violon et de tuba, de banjo et de wurlitzer, de guitares acides et de chœurs vaudous se retrouvent dans cet orchestre hors-norme qu'on est vraiment heureux d'accueillir sur Paris pour une soirée qui s'annonce mémorable.
www.deadbrothers.com

DéDé MACCHABéE (Montreuil) (one girl band touchante et fantasque – ukulele, chant, stomp box)
C'est à Montreuil début 2000 que Dédé Macchabée va commencer son épopée musicale avec son combo hillbilly western swing "Cattle Call", qui la mènera, entre autres, sur les grandes scènes des festivals country de Craponne et Mirande. Elle élargira son style avec ses différentes formations, passées et actuelles, allant du swing et early jazz (Pantruche Poulette), à la old time traditionnelle (The Cuckoo Sisters), au blues classique des années 20 (avec le Louisiannais René Miller). La voici maintenant en version minimaliste (voix, ukulélé, stomp box). Son "One Girl Band", en plus de son répertoire habituel, s'enrichit de ses propres compositions, écrites en français dans un style désuet et fantasque. Dans le civil, Dédé Macchabée est peintre.
www.youtube.com/watch?v=fA-ezoGXmLk

Marjie + Maxime Raux
Marjie + Maxime Raux
Vendredi 8 mars à 20h00

Marjie (Folk / Pop)
Marjie DreamPop est un trio acoustique Folk&Pop émergent de la région d'Île-de-France. Le trio commence sa formation en novembre 2018, et très rapidement crée son répertoire grâce aux chansons de Marjie qui les a composées à la guitare acoustique. Ses textes tirés d'histoires d'amour, parfois belles et parfois désastreuses, donnent du caractère aux mélodies. Marjie parle aussi de ses croyances qui l'ont aidée à surmonter les aléas de la vie et de son vécu à travers ses voyages.
www.facebook.com/marjie.music/

Maxime Raux (Pop / Electro)
Après plus de 300 concerts et deux albums autoproduits, Maxime Raux, auteur compositeur interprète, vous propose son premier EP "BRUNE". Des textes profonds, écrits par Maxime et des arrangements Pop-Electro signés Kevin Bugajski ont permis de donner la vie à cet EP. Plus mature que jamais, le jeune Maxime Raux vous propose, sur cet EP, un répertoire lumineux. En effet Brune est un condensé parfait d'émotions, de ressentis et de vécus.
www.facebook.com/MaximeRauxPro/

Pas un poisson dans un bocal
Pas un poisson dans un bocal
Danse, vidéo et jonglerie

Cie Syllabe
Création et interprétation : Stéphane Legris

Dès 2 ans (35 mn)

Pour suivre les péripéties du poisson bleu, il va falloir d'abord entrer dans les vagues, se laisser balancer au gré des flots... et puis tout doucement se laisser emmener dans les profondeurs de la mer.
Là, juste pour un instant doux, poétique, presque en apnée, vous y croiserez le vent, la pluie, les méduses et des baigneurs. C'est une belle balade à travers les éléments aquatiques pour les grands et les tout-petits.
Danse, jonglerie, vidéo et musique vont vous emmener dans l'univers du poisson bleu au-delà du bocal.

www.compagniesyllabe.fr

Le Télégramme : Les maternelles sous le charme. Les jeunes spectateurs ont été émerveillés par l'univers poétique de cette pièce et par le jeu d'acteur de Stéphane Legris, inimitable en baigneur clownesque.
Ouest France : Magie et enchantement.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Grand Soir + Groovy Keeni
Grand Soir + Groovy Keeni
Jeudi 14 mars à 19h30

Grand Soir (Hip-hop / Electro / Rock)
Grand Soir est un collectif parisien inspiré par les rêves et les sursauts d'une jeunesse en quête de sens et de beauté dans une période où l'urgence permanente rend la société folle. Quelque part entre Fauve et Feu! Chatterton, à la croisée du hip-hop, de l'électro et du rock, Grand Soir promet un voyage coloré dans un futur évanescent, un imaginaire de douce révolte contre l'absurdité des injonctions au carpe diem et l'impuissance des nostalgies.
www.soundcloud.com/grandsoirclub

Groovy Keeni (indie Hip-hop / rap glamour et foireux)
Groovy Keeni est le chantre d'un hip-hop bis, presque expérimental, mais qui n'oublie jamais d'être efficace : un lointain cousin du rap psychédélique de Danny Brown, infusé à la puissance de la TR-808. Une musique délicieusement décadente qui se savoure encore mieux en live. Sauts de cabri et danses du vautour sont au programme. Guinchons, guinchons, les amis, pendant que dehors se joue la fin du monde.
www.soundcloud.com/keeni13

Badou ak Xarit
Badou ak Xarit
Vendredi 15 mars à 20h00

Badou ak Xarit (Afro / World)
Le musicien sénégalais Badou et son groupe vous font goûter leurs meilleures compos ! Badou, chanteur, musicien et compositeur, vous emmène dans un beau voyage à travers le monde avec un départ de Dakar, Sénégal, lieu de ses racines !
Après 15 ans de piano-bars, il a visité la plupart des univers musicaux et les a intégré dans ses propres compositions avec une beauté époustouflante comme résultat ! Son sens du rythme est présent dans chaque morceau et invite tout le monde à venir danser ! Les soirées avec Badou ak Xarit sont chaleureuses, empreintes de joie et de partage, pour le plus grand plaisir du public et des musiciens !

www.facebook.com/badouakxarit/

Lou Volt
Lou Volt
Dimanche 17 mars à 17h30

Révélée au public par le Grand Orchestre du Splendid, Lou Volt est une chanteuse qui se moque avec gourmandise de nos travers individuels et sociétaux.

Elle le fait en interprétant des personnages loufoques et coquins, démesurés comme son talent, sur un florilège de chansons originales, aux rythmes pluriels. Elle le fait avec optimisme, élégance et drôlerie, car cet électron libre a une « vis comica » volcanique ! Elle revient dans un nouveau spectacle, accompagnée au piano par Frédéric Thibault, à la basse et à la guitare par Eric Toulis ou Antoine Hurault.

Un show atypique, classe et populaire, insolent et jubilatoire, dans lequel musique et humour flirtent avec délice.

louvolt.com

La Louve
La Louve
Rencontre/Débat animée par Enercoop
Lundi 18 mars à 19h30

LE MARCHÉ de l'électricité et ce qui se cache derrière les offres vertes.

Les offres d'électricité vertes sont-elles écolo ? Que doit-on comprendre par offre d'électricité vertes ? Dans quelle mesure ces offres permettent-elles aux citoyens de réellement participer à la transition énergétique ?

cooplalouve.fr

Apér-EAU : Laurent Anstett
Apér-EAU : Laurent Anstett
La gouvernance de l'eau : du local au global
Mardi 19 mars à 19h00

Itinéraire d'un ingénieur de l'eau dans les méandres des réseaux spaghettis.

Laurent Anstett, chef de projets eau et assainissement, a parcouru les cinq continents dans le cadre de projets de développement destinés à faciliter l'accès à l'eau potable. Avec un travail de recherche mené sur la gestion des ressources en eau au Népal, Laurent vous propose de discuter autour de la question des biens communs et de leur gestion. À l'heure du changement climatique et du durcissement des opinions politiques, il s'agit d'aborder la question de l'entremêlement du jeu politique à travers les réseaux spaghettis, réseaux d'eau potable superposés et entremêlés. Laurent vous propose d'échanger sur ces sujets à partir d'expériences à l'international en suivant trois idées : être curieux, expérimenter et faire le récit de ses expériences.

reseaux.parisnanterre.fr

1er Sommet Mondial Citoyen
1er Sommet Mondial Citoyen
Cultiver la paix intérieure
Mercredi 20 mars à 19h00

Chaque jour, les questions, que devons-nous faire ou non, défilent dans nos pensées. De plus, les problèmes sociaux actuels s'y ajoutent, et nous nous éloignons petit à petit de ce que nous sommes. Enfin, on se perd dans cet océan d'informations.

Carmen Belafonte, péruvienne de Lima, passeuse d'une culture à l'autre, du Pérou à la France, de la physique quantique au chamanisme, est une enfant née de plusieurs cultures, avec du sang inca, africain, chinois et même français. Depuis quatre ans, elle a été initiée par plusieurs hautes lignées des familles Inca Q'eros. Par ailleurs, elle a traduit le premier livre "Ainsi parle un Q'ero" écrit par un descendant direct Q'ero, Nicolas Pauccar Calcina.
Elle accomplit son plus grand rêve, de faire partager aux Français les connaissances ancestrales de cette culture à travers des voyages initiatiques, conférences et retraites. Pour cela, elle nous partagera la philosophie de vie de la culture autochtone Inca Q'ero du Pérou à travers des questions-réponses et des exercices que nous pouvons pratiquer dans la vie courante. La nation Q'ero éveille à chaque instant la joie de vivre, le positivisme et une relation forte et puissante avec la nature et la mère terre (la Pachamama).
Elle va animer pour vous, dans un atelier interactif, quelques connaissances de cette culture autochtone qui peuvent donner des clés pour vivre en paix, en harmonie avec notre environnement.

Ina Karian & Paris La Nuit
Ina Karian & Paris La Nuit
Jeudi 21 mars à 20h30

Ina Karian & Paris La Nuit (World Music)
Née à Marseille et d'origine arménienne, Ina Karian a grandi entre les cultures de l'Orient et de la Méditerranée. Après plusieurs tournées avec son groupe "Paris la nuit", quatre musiciens qui partagent sa passion pour la musique du monde, elle présente pour ce concert son premier EP.

Son style chaloupé est définitivement ouvert sur les cultures musicales du monde, entre rythmes afro, latino, rai et cubain, mais teinté aussi de sonorités jazz et gypsy-rock. Cinq musiciens expressifs qui n'ont qu'une envie : vous faire danser et fêter l'arrivée du printemps au son de leur "World music in French "!

www.facebook.com/inakarianetparislanuit

4dB + Alice's Mirror
4dB + Alice's Mirror
Vendredi 22 mars à 20h00

4dB (Jazz Rock Progressif)
Le 4dB est un groupe fusion actuel de jazz rock progressif, distillant une musique jubilatoire, qui fusionne le jazz, le rock, la pop ou les musiques du monde. Chaque composition est une invitation à voyager à travers un univers riche en couleurs, alliant la richesse d'une écriture nourrie des influences de chacun et la liberté de l'improvisation.

Damien Boureau - Guitare ; Thomas Cassis - Claviers ; Francesco Marzetti - Batterie ; Olivier Michel - Basse

www.youtube.com/watch?v=diPx6a_uvRQ&list=

Alice's Mirror (Jazz)
Le quartet Alice's Mirror, mené par le saxophoniste Florent Dupuit, intègre dans ses compositions toutes les influences dont il se nourrit, dialoguant avec la musique contemporaine (Olivier Messiaen, Satie, etc.) et les jazz ouverts aux quatre vents.

Florent Dupuit - Saxophone ; Zad Dupuit - Piano ; Yoram Rosilio - Contrebasse ; Philippe Istria - Batterie

soundcloud.com/user-448241994/sets/alices-mirror/s-El59i

Atelier alternatif
Atelier alternatif
Lundi 25 mars à 20h00

Les ateliers d'impro font la fête !

L'atelier d'impro se produit sur scène dans un show poétique et délirant, fruit du travail annuel...

www.atelieralternatif.com

Yerek
Yerek
Mardi 26 mars à 20h30

Yerek (Rock progressif / électronique)
Yerek est un groupe originaire de la région parisienne, dont les quatre membres forment en 2018 le projet "Happy Sin Remains", avec l'envie de raconter une histoire fantastique influencée par des sujets bien ancrés dans leurs vies respectives. Cela s'est traduit par la composition d'une quinzaine de titres, et l'élaboration d'un conte illustrant leur monde retranscrit dans leurs paroles en arménien, français et anglais. Les styles sont multiples, progressant au fil de leur set du rock progressif vers une musique de plus en plus électronique relatant les aventures de notre héros, le jeune Sin.

soundcloud.com/yerekmusic

Pierre Faa
Pierre Faa
Mercredi 27 mars à 20h00

Pierre Faa (chanson pop intimiste)
Ce printemps, Pierre Faa délaisse ses claviers pour une formule à deux guitares, avec les excellents Paul Abirached et Benoît Pillon. Il revisite ainsi les chansons de ses trois albums solo - et quelques unes écrites pour d'autres (Peppermoon, Elsa Kopf, Emma Solal...).

« Le piano restera ma base de composition, et j'adore toujours construire des arrangements un peu fouillés pour le studio. Mais sur scène, je m'allège, je dégage de l'espace. »

À voir un soir unique à Paris, avant qu'il ne retourne se balader vers la Chine, Taiwan et la Corée.

www.facebook.com/pierrefaa

Tudyka
Tudyka
Jeudi 28 mars à 20h00

Tudyka (rock poetik acoustique)
Tudyka, c'est un son électro rock porté par des textes qui revendiquent leur force poétique. Le groupe se définit comme un trio « Rock Poetik » qui pose sur la musique des textes en anglais, français et allemand qui empruntent parfois à Friedrich Nietzsche, Else Lasker-Schüler et Dylan Thomas. A l'origine de la création de Tudyka, la chanteuse et pianiste Caroline Tudyka, qui signe la plupart des textes et musiques de son groupe éponyme. Sa voix grave et sensuelle donne à ses chansons une couleur unique, où se mêlent force, élégance et douceur presque murmurée.

Tudyka, c'est Caroline Tudyka (piano/voix), John Shamir (percussions drum set) et Fabien Mornet (guitares).

Nous créons un concert grâce à la campagne de financement participatif avec Sept Live. Votre soutien nous aide à payer la péniche et ses locaux, l'ingénieur du son / lumière, les musiciens et les transports de matériel. Ainsi, nous pouvons vous offrir un magnifique concert avec des titres de l'album "Shine Bright" et aussi des nouvelles chansons.

Marie-line Weber
Marie-line Weber
Vendredi 29 mars à 20h00

La vie est une farce à pleurer de rire et les années qui passent me donnent de plus en plus envie de rire, pour sécher peut-être les larmes du passé. Du rire aux larmes il n'y a qu'un pas.

Pourquoi ce titre « De Piaf à Marie-line » ?
Je me sers de ma grande notoriété pour donner un coup de pouce bien mérité à une petite nouvelle qui se prénomme « Edith ». C'est l'occasion de venir écouter quelques unes de ses nouvelles chansons.

Et pourquoi Marie-line ?
Parce que c'est mon prénom tout simplement. J'ai tenue à rester brune pour échapper à la comparaison. Auteur compositeur je suis accompagnée au piano par Alain Pievic et ses doigts magiques (ça s'est pour la rime)... oui les auteurs ne sont pas toujours à la hauteur... Bon voyage...

www.marie-line-weber.com

7 à Suivre (Impro)
7 à Suivre (Impro)
Ligue d'Improvisation de Paris
Lundi 1er avril à 20h30

Marre d'attendre les diffusions TV de votre série préférée ? Découvrez la série que vous ne pourrez jamais télécharger !

7 épisodes, 7 artistes sur scène, le spectacle de la Ligue d'Improvisation de Paris vous fera découvrir l'intégralité d'une série en une soirée. Une série interactive puisqu'écrite selon les souhaits des spectateurs. Une série d'exception puisque diffusée une seule fois. Une série comme vous n'en avez jamais vu puisque totalement improvisée.
Un concept que seule la LIP vous propose ! Alors quelle sera la série imposée à nos improvisateurs ? Une série chantée, une série policière, à la manière d'un drama en vogue, un soap opéra un brin désuet ou une aventure décoiffante à en perdre haleine ?

C'est vous qui décidez pour eux ! C'est un spectacle époustouflant, palpitant, un véritable show dans lequel les comédiens se lancent sans filet.

L'Art d'être Hugo (Théâtre)
L'Art d'être Hugo (Théâtre)
Rencontre inattendue
Mardi 2 avril à 20h30

Poèmes tirés de : « Les Contemplations » et « L'art d'être grand-père » de Victor Hugo. Adaptation théâtrale de Pascal Sanvic.

Des rugissements formidables de l'exilé à l'attendrissement du « papa gâteau », c'est toute la modernité d'un Victor Hugo inattendu, reliant avec humour les générations, et notre siècle au sien.

« L'Art d'être grand-père » est un livre d'avenir. On ne l'a pas encore bien lu. ARAGON

Ciné-Concert du Zoot Collectif
Ciné-Concert du Zoot Collectif
Jeudi 4 avril à 19h30

Ciné-concert et jam session le jeudi 4 avril sur la péniche Antipode !

Projection de films muets : Le vagabond (1915) de Charlie Chaplin, Un chien andalou (1929) de Luis Buñuel et Salvador Dali, et Symphonie diagonale (1924) de Viking Eggeling, avec accompagnement jazz du Zoot collectif.

Jam session : ZOOT est un collectif de jeunes musiciens français qui défendent avec talent et passion leur amour pour le jazz. Le Zoot collectif participe régulièrement à des concerts et jam sessions. Accueillant divers projets musicaux, le collectif n'hésite pas à se produire dans des lieux qui sortent des circuits traditionnels. Il affiche également une grande volonté de décloisonner les disciplines artistiques en cherchant à collaborer avec d'autres domaines artistiques, favorisant également la rencontre de différents publics.
https://www.zootcollectif.com/

Apéro Traquenard
Apéro Traquenard
Vendredi 5 avril à 19h00

Tout bon Traquenard commence par un apéro, alors le voici !

Le tout jeune collectif de copains mélomanes vous propose un échauffement aquatique avant leur prochaine soirée le 4 mai Aux Bons Amis ! L'équipage part en exploration musicale à bord de la péniche Antipode.

Au programme : Electro, House, Techno et Grooves divers et variés.

Line up :
19h30 / 20h30 - Dj Daria
20h30 / 21h30 - Dj Marie Chantal
21h30 / 22h30 - Trusspe
22h30 / 23h30 - Mahmoud Coiffure

Le téléphone de Samia (Lecture-signature)
Le téléphone de Samia
Yveline Piarroux • Éditions Pont 9 • (Lecture-signature)
Samedi 6 avril à 14h30

Que cherchent-ils, tous ? Samia, un téléphone, on s'en doute. Pour Antoine et Alain, c'est moins simple, pas sûr qu'ils le sachent eux-mêmes. Derrière l'austère façade d'un lycée parisien, ces grands murs qui ne s'entrouvrent furtivement qu'aux entrées et sorties de classe, on vit, on aime, on souffre, on peut mourir aussi. On les suit, eux et beaucoup d'autres, pendant un an.

Yveline Piarroux nous fait (re)passer les portes de cet autre monde, dans un style parfaitement juste, qui joue du classicisme comme de la familiarité pour dire le quotidien, les rêves aussi. Ils se parlent ou s'évitent, se cajolent ou s'engueulent, sous les boiseries anciennes, autour des tables en contreplaqué. Et puis, il y a ce netsuke, un petit moine qui contemple le ballet de ceux qui vont et viennent, avec une ironie bienveillante, les mains cachées dans ses manches, du haut de ses trois centimètres d'ivoire. Peut-être sait-il ce qu'ils cherchent ? Mais il se tait.

Enseignante à Paris, Yveline Piarroux a publié de nombreux articles en sciences sociales, notamment dans la revue Espaces-Temps. C'est sa première œuvre de fiction.

www.aupont9.com

Amnesty International : Les rencontres  d'Antipode
Amnesty International : Les rencontres d'Antipode
Lundi 8 avril à 19h30

Comprendre et combattre l'excision
Internationalement reconnues comme une violation des droits humains, les mutilations génitales féminines continuent pourtant d'être largement pratiquées dans de nombreuses régions du monde. D'où vient l'excision ? Quelles sont les conséquences sur la santé physique et mentale des femmes et comment les soigner ? Comment agir contre cette pratique ?

Intervenants :
Docteur Pierre Foldés, inventeur de la technique de la réparation chirurgicale des femmes excisées.
Frédérique Martz, co-fondatrice, avec le Dr Foldés, et directrice de l'Institut en santé génésique "Women Safe", centre pilote de prise en charge de tous types de violences faites aux femmes. 

Le tour du monde en chansons
Le tour du monde en chansons
FESTIVAL LES ENFANTS D'ABORD
Chanson / Musiques du monde
FESTIVAL LES ENFANTS D'ABORD

Le Ba Ya Trio
Avec : Benoît Leseure (violon, chant), Samir Barris (chant, guitare), Nicholas Yates (contrebasse, chant)

Dès 4 ans (55 mn)

La curiosité et le goût pour les musiques dites « du monde » a réuni ces trois musiciens animés par l'envie de partager avec les enfants le vaste répertoire de la chanson d'ici et surtout d'ailleurs. Ils nous entraînent dans leur caravane musicale qui va de France en Suède, du Brésil aux Balkans, d'Afrique de l'Ouest au Japon en passant par le Maroc ou l'Inde.

Violon, guitare, contrebasse, percussions et clarinette : un tableau musical en rythme et en finesse... pour chanter et danser !

lebaya.be | festivalenfantsdabord.org

Ombres et lumières
Ombres et lumières
FESTIVAL LES ENFANTS D'ABORD
Spectacle musical et ombres
FESTIVAL LES ENFANTS D'ABORD

Duo Solano & Ensemble Fa7
Avec : Naïé Dutrieux et Jessica Laurès

Dès 2 ans (40 mn)

Dans un cadre blanc mystérieux, deux ombres musicales nous embarquent vers un monde fait de sensibilité, de rêverie, de sonorités surprenantes et de découvertes colorées. Les silhouettes se cherchent, se mêlent, se croisent et laissent flâner librement l'imaginaire de chacun. Dans une atmosphère intime et poétique, ce spectacle joue avec les différents sentiments : joie, colère, surprise, tristesse, et nous familiarise avec toutes ces émotions. Ce spectacle musical sans parole se promène naturellement de Bach à nos jours, en passant par des chants traditionnels du monde et même du beatbox instrumental.

www.ensemblefa7.com | festivalenfantsdabord.org

The Skanky Fools
The Skanky Fools
Jeudi 11 avril à 20h00

The Skanky Fools (reggae)
The Skanky Fools revient pour un concert exceptionnel à la péniche Antipode afin de produire ses dernières compositions sur scène. Les chansons allient un sens affiné du reggae roots aux accents seventies, y ajoutant des influences personnelles plus modernes. Les compositions empruntent au rocksteady, au dub, parfois au jazz ou aux musiques caribéennes et transmettent une énergie et un message positifs. Invitation au voyage, à un moment de partage sous la bannière du reggae parce que comme ils ont l'habitude de le dire... music is smile !

Surfing With Joe + Dogfries
Surfing With Joe + Dogfries
Vendredi 12 avril à 20h00

Ne ratez pas ce concert exceptionnel où la guitare sera l'invitée d'honneur !

SURFING WITH JOE (Tribute Joe Satriani)
"LE" tribute Joe Satriani par excellence ! Redécouvrez les titres de "Satch" avec ce super groupe qui réunit des musiciens de grand talent !
www.facebook.com/Surfing-with-Joe

Pascal Vigné : guitare ; Pascal Mulot : basse ; Piwee : batterie

DOGFRIES (Nü Progressive Rock)
Mélangeant avec brio leurs diverses influences, qui vont du jazz au métal en passant par l'électro et le rock psychédélique des 70's, ces talentueux musiciens présentent une musique riche en couleurs.
Leurs compositions envoûtantes et percutantes invitent l'auditeur à un voyage profond, puissant et planant. Préparez-vous à une excursion dans des lieux inconnus. Préparez-vous à DOGFRIES.
www.facebook.com/dogfriesband

Yannick Tammaro : guitare ; Alex Gallo : basse ; Théo Le Van : claviers ; Noël Le Van : batterie

Guest : GAETAN (The Voice Kids)
Gaëtan, le baby métalleux qui a récemment fait sensation sur le plateau de The Voice Kid avec sa reprise du "Enter Sandman" de Metallica ouvrira cette soirée 100% guitare !

The Morganatics
The Morganatics
LOVE RIOT SQUAD RELEASE PARTY
Dimanche 14 avril à 17h00

Soirée de lancement du 3e album : LOVE RIOT SQUAD !

The Morganatics (Spleen Rock)
Un concert le dimanche soir, pas tard, avec une ambition de show encore augmentée, sans problème technique, on l'espère, et avec un max de nouvelles chansons, des reprises, des surprises ! Vous allez halluciner. Faites venir vos potes et vos taties, même s'ils ne nous aiment pas, il y aura de la bière et c'est gratuit !

www.themorganatics.com

La Louve
La Louve
UNE MONNAIE POUR PARIS !
Lundi 15 avril à 19h30

Le Comité Convivialité de l'association Les Amis de La Louve vous invite à une conférence/débat animée par Sarah Tartarin, Co-Présidente de l'association Une Monnaie pour Paris !

UNE MONNAIE POUR PARIS ! REDONNONS DU SENS à NOS éCHANGES

Buffet participatif dans un esprit zéro déchet. Les consommations sont à prendre au bar de la péniche.

L'association Une Monnaie pour Paris ! participe à la diffusion de la monnaie locale LA PÊCHE sur le territoire francilien. Ne pouvant circuler que sur le territoire, LA PÊCHE soutient l'économie locale et permet de lutter contre la spéculation.

cooplalouve.fr

Apér-EAU
Apér-EAU
La Méditerranée française s'oasise-t-elle ?
Mardi 16 avril à 19h00

Emilie Lavie, Maitresse de conférence en géographie - Université Paris-Diderot

Dans le Languedoc, le projet en cours Aqua Domitia vise à connecter les systèmes hydrauliques existant Aude/Jouarres, Orb et Rhône/Lamour, afin de créer un espace hydraulique d'importance régionale en Occitanie. Géré par la Société d'Aménagement Régional BRL par délégation de service public, ce projet a pour double objectif l'augmentation des volumes d'eau voués à l'alimentation en eau potable sur la côte méditerranéenne et la sécurisation de l'irrigation, principalement viticole.

Dans le Minervois audois, un des secteurs concernés, le paysage hydraulique ressemble pour le moment à un archipel de réseaux indépendants, où se mêlent gestions collectives et initiatives individuelles, sources superficielles et souterraines, grande variété de types d'irrigation. Le contexte de sécheresses estivales chroniques entraîne quelques tensions entre les usagers de la ressource.

Surtout, afin de répondre à la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), il faut, d'ici 2020, substituer tous les prélèvements dans les nappes alluviales très fragilisées, par une alimentation en eau plus durable. La finalisation du maillon Minervois du projet régional Aqua Domitia devrait à terme homogénéiser l'ensemble de cet archipel de systèmes, avec un unique réseau d'irrigation à gestion collective et dont les ressources seront détournées sur de grandes distances.

Si le futur réseau a pour objectif affiché de sécuriser l'accès à l'eau pour les irrigants, il vise aussi localement à limiter la pression sur l'hydrosystème afin de répondre à la DCE et devrait impacter positivement la fourniture en eau potable. L'exemple audois de ce projet d'échelle régionale est intéressant pour illustrer comment la distribution de l'eau en Méditerranée française connaît de grandes mutations de techniques et de structures de gestion, qui rappellent le fonctionnement des grandes oasis.

reseaux.parisnanterre.fr

Els Amics de les Arts
Els Amics de les Arts
Jeudi 18 avril à 20h00
Vendredi 19 avril à 20h00

Els Amics de les Arts (Pop / musique électronique)
Els Amics de les Arts est un groupe de musique catalan né en 2005 à Barcelone. Il est composé de Dani Alegret, Joan Enric Barceló et Ferran Piqué. Ils ont débuté avec deux maquettes sorties entre 2005 et 2006 et sont devenus populaires grâce à l'album Bed & Breakfast (Discmedi, 2009). Les albums suivants s'appeleront Espècies per catalogar (Discmedi, 2012) et Només d'entrar hi ha sempre el dinosaure (Discmedi, 2014). C'est un groupe pop avec des touches de musique électronique. Les paroles parlent de situations quotidiennes et parmi leurs ressources lyriques, on trouve des jeux de mots et de l'ironie.
La tournée de présentation du dernier disque, Un extrany poder, les amène à faire plus de 80 concerts principalement en Catalogne, à Valence et aux Baléares. Des chansons comme El seu gran hit, Les coses et 30 dies sense cap accident sont des incontournables dans tous les concerts.
En mars 2018, on leur décerne le Prix Enderrock au titre de Meilleur artiste de l'année. Ils remportent également le prix ARCO 2018 de la meilleure tournée de théâtres et d'auditoriums.

www.elsamicsdelesarts.cat/youtube/

Tap Jam
Tap Jam
PARIS TAP FESTIVAL 2019
Dimanche 21 avril à 20h30

Session d'Improvisation de Claquettes ? Musique Live avec "Olivier et son Quartet"

Professeurs invités : Omar Edwards (USA), Fabrice Martin (Suisse), Thanos Daskalopoulos (Grèce), Costel Surbeck (Suisse), Jérémie Champagne (France) et Dorel Surbeck (Suisse).

Tap Jam (Claquettes - Jazz)
Tous les claquettistes y sont attendus avec leurs Tap Shoes ! Amis musiciens vous y êtes les bienvenus pour « taper le bœuf ». Ça va jazzer, ça va swinguer, ça va tapper sur la péniche Antipode !!! Venez avec vos tap shoes, instruments, ou comme vous êtes ;-)

www.habracatapart.com

Fados Liberdade !
Fados Liberdade !
Mercredi 24 avril à 20h00

FADOS LIBERDADE !

Le Cactus/Coin du fado propose une soirée de fête fadiste la veille de l'anniversaire de la Révolution des Œillets qui mit fin à 50 ans de dictature au Portugal.

De l'émotion, de la poésie, mais aussi de la joie et des rires avec quelques-uns des meilleurs chanteurs et musiciens de la scène du fado à Paris : Conceição Guadalupe, Tânia Raquel Caetano, Daniela, Karine, Filipe De Sousa, Pompeu Gomes Coelho, Philippe Leiba, Nella Gia et d'autres encore. Présentation : Jean-Luc Gonneau.

Hoax Paradise + Bounce4
Hoax Paradise + Bounce4
Jeudi 25 avril à 21h00

Hoax Paradise et Bounce4 investissent la péniche Antipode le 25 avril pour vous remettre sur les flots des tendances actuelles du rock !

Hoax Paradise (Rock)
Hoax Paradise, c'est un quatuor parisien au service d'un rock direct et sans compromis mené par une chanteuse à la voix nerveuse et sensuelle. Teintés d'influences larges, leurs titres indie-rock cultivent les aspérités.
www.facebook.com/hoaxparadise/

Bounce4 (Rock)
Bounce4 est un trio rock-électro prêt à vous faire tester les fondations des salles de concert. Mélange de sonorités acoustiques, analogiques et numériques, l'ambiance clair-obscur de leur son, enrobé de la voix organique de leur chanteuse, vous emmènera dans leur univers empli de joyeuses colères.
www.facebook.com/Bounce4official/
AndYouAndYes
AndYouAndYes
Vendredi 26 avril à 20h45

AndYouAndYes (Rock Progressif)
L'histoire commence en 1968, dans un pub de Soho. Chris Squire et Jon Anderson se rencontrent et fondent le groupe qui, à l'instar de Pink Floyd, Genesis ou King Crimson, va devenir un pilier incontournable, une figure de proue du rock progressif des années 70, jusqu'à nos jours. Ce groupe c'est YES.
Assemblage miraculeux de musiciens hors normes, YES est vénéré par beaucoup comme le créateur d'un rock puissant et onirique, où se mêlent énergie et beauté, explosions rythmiques et harmonie, pureté des voix et force des compositions.
Quarante ans après cette fondation, cinq musiciens français ont décidé de sauter le pas et de rendre hommage à l'œuvre de YES, à ses musiciens et à l'époque.
Dans l'émotion et l'énergie d'une musique devenue classique, les voix s'envolent, la guitare virevolte, la basse gronde. Et les histoires prennent vie...

www.andyouandyes.com

Boucle d'Or et les 3 Ours
Boucle d'Or et les 3 Ours
Conte musical

Cie Touk Touk - De Robert Southey
Avec Sylvain Bernert - Mise en scène : Sylvain Bernert

Dès 1 an jusqu'à 6 ans (35 mn)

Tout le monde connaît la fameuse histoire de Boucle d'or et les 3 ours : une petite fille perdue dans la forêt découvre une jolie maison. Affamée et fatiguée, elle décide d'y entrer alors que ses habitants ne sont pas là... Quelle ne sera pas sa surprise quand elle se retrouvera nez à nez avec les propriétaires de la maisonnette : 3 ours revenus de promenade.

Ce célèbre conte de Robert Southey est revisité par la Touk-Touk Cie avec des morceaux musicaux virtuoses : Schubert, Bach, Rameau... autant d'airs connus qu'on se surprendra à chantonner à la sortie ! Avec contrebasse, violoncelle, violon-alto et ukulélé.

www.touktoukcie.com

Télérama (T) : Boucle d'Or se perd dans la forêt, trouve refuge dans la maison des trois ours. Elle y met la pagaille, finit la soupe de Petit Ours, casse sa chaise, puis s'endort. Jusqu'à l'arrivée des propriétaires... Sur ce canevas bien connu, la Touk Touk Compagnie propose une version musicale où chaque instrument évoque la voix d'un personnage : contrebasse ou flûte basse pour celle de Papa Ours, violoncelle ou flûte traversière pour la maman ours, alto ou piccolo pour Petit Ours. Un décor simple où figurent trois jolis bols sur une petite table, trois chaises rouges et un personnage aux airs de Pierrot ingénu. Un conte sage et drôle pour les tout-petits.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Anna Leya + Kat Galie
Anna Leya + Kat Galie
Jeudi 2 mai à 20h00

Anna Leya (électro-pop)
Au style électro-pop en anglais et en français, accompagnée par DJ Irvin Turn, Anna Leya nous donnera envie de danser ! Sa fraîcheur et sa voix suave vous plongeront dans une atmosphère qui vous redonnera le peps nécessaire pour bien débuter l'été.
soundcloud.com/annaleyamusic

Kat Galie (folk-rock)
L'univers folk-rock de Kat Galie, avec sa troupe de musiciens, viendra apporter de la douceur à cette soirée. Munie de sa guitare, la belle voix de Kat Galie autant que ce qu'elle raconte mérite toute votre attention.
soundcloud.com/katgalie

Med Chaabi
Med Chaabi
Vendredi 3 mai à 20h30

Med Chaabi (Musiques du monde)
Né en 1985 à la Casbah d'Alger où il passe son enfance et son adolescence, Med Chaabi vit ensuite à Tizi-Ouzou en grande Kabylie. Bercé par différents styles musicaux, c'est un artiste accompli, passionné par les rythmes et la richesse de la musique algérienne. Avec sa voix et sa musique aux multiples facettes, Med Chaabi vous invite à un nouveau voyage en chansons. Entre ses propres compositions et les hommages rendus aux artistes de la chanson algérienne, sa musique festive est parfois mélancolique. Ses morceaux d'inspirations variées (jazz, rock, reggae, pop, funk...) sont portés par une voix puissante. Au fil de son parcours, il a su affirmer son style, enrichi par ses nombreuses rencontres musicales.
Sur scène, Med Chaabi nous emmène avec spontanéité d'un état émotionnel à un autre. Véritable show-man, il transmet son énergie au reste du groupe qui se laisse volontiers entraîner.

www.facebook.com/Med-Chaabi

Rencontre avec Florence Cosnier (naturopathe)
Rencontre avec Florence Cosnier (naturopathe)
Dimanche 5 mai à 14h30

Rencontre avec Florence Cosnier (naturopathe) et signature de son livre Épices et aromates - Usages et bienfaits en naturopathie.

Subtiles, douces ou piquantes, épices et herbes aromatiques relèvent et parfument les plats. Quelles sont leurs vertus ? Comment les cuisiner ? Comment les choisir, les cultiver et les conserver ? Cet ouvrage a été conçu pour vous donner envie, vous familiariser, vous inciter à les utiliser. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Florence Cosnier aborde les micronutriments, les antioxydants, ainsi que les principes actifs des épices et aromates présentés. Grâce à la naturopathie, poursuivez ou renouez avec la notion de « santé dans l'assiette ».

www.terran.fr/epices-aromates-cosnier-livre-editions-terran.html

Meuriad Deluxe
Meuriad Deluxe
Lundi 6 mai à 20h30

Meuriad Deluxe (Danse tribale et musique live)
Elles viennent du Bout du Monde. Ils arrivent de Brest. Ils ont le pied marin. Elles n'ont pas peur de faire des vagues. La tribu Meuriad Deluxe embarque sur la péniche Antipode et vous emmène pour une équipée entre ses jupes et ses histoires.

Un spectacle de danse tribale improvisée, accompagné d'un répertoire de chants bretons, bulgares, anglais et français, de compositions originales et de réinterprétations de classiques traditionnels. Une proposition iodée, rafraîchissante et colorée pour toute la famille. Pile de quoi écarquiller les yeux et les oreilles le temps d'une soirée.

www.facebook.com/Meuriad/

Mime + First Came The Shadow
Mime + First Came The Shadow
Mercredi 8 mai à 20h00

Hypergéante Asso vous présente, pour sa deuxième soirée-concert :

MIME (Sludge/Post-Rock)
Apprendre à assumer et apprivoiser nos instincts plutôt que mimer ce que nous ne sommes pas, telle est l'approche musicale de MIME. Faisant appel à leurs pulsions profondes, les musiciens oscillent entre ambiances oppressantes et aériennes, quelque part entre l'obscurité et l'espoir. Viscérale, sincère, rugueuse, la musique de MIME est une catharsis, empreinte de son époque, qui sillonne la nébuleuse.
www.facebook.com/mimetheband/

First Came The Shadow (Post-Rock)
First Came The Shadow est un groupe d'instrumental (post) rock originaire de Nice. Il prend sa forme définitive au début de l'été 2017 et tire son nom du caractère progressif et intrigant des ambiances et mélodies qu'il déploie. Les quatre membres entament alors une série de concerts qui débouchent sur l'enregistrement d'un EP. Le 1er opus titré Premonition voit le jour en mai 2018. S'en suivent d'autres concerts qui amènent le groupe à vouloir propager son ombre sous d'autres auspices.
www.facebook.com/firstcametheshadow/

Le petit chasseur de bruits
Le petit chasseur de bruits
Théâtre de papier, adaptation du livre éponyme de S. Poillevée
aux éditions Bayard Jeunesse

Cie Gazelle
Adaptation : Gaëlle Audard, Mise en scène : Isabelle Ployet
Avec : Gaëlle Audard et Florence Legouis

Dès 2 ans (45 mn)

"C'est l'histoire d'un petit bonhomme haut comme trois pommes qui vit dans un pays où règne le silence. Il décide de parcourir le monde à la recherche de tous les bruits de la Terre". "Guidé par deux conteuses, qui animent avec grâce les petites silhouettes, on entre dans cette quête poétique comme dans un livre d'images animées. Les tout-petits s'amusent comme des fous, en découvrant l'importance et l'originalité des sons, du silence. Du délicat théâtre de papier surgit une féerie sonore et musicale pleine de surprises et de trouvailles." N.Kupperman

Bande-annonce | www.compagniegazelle.fr

Télérama (TT) : Et soudain, comme par enchantement, se déploie sous les yeux des enfants, un village en trois dimensions. Le petit bonhomme s'anime et part à la recherche de bruits [...] Grâce au théâtre de papier les petits entrent dans le livre et accompagnent le personnage dans sa quête. Un voyage très poétique. N.Kuppermann

Théâtre Online : La Compagnie Gazelle a eu l'ingénieuse idée de faire prendre le frais au jeune héros du livre pour enfant [...] Le décor est magnifique, riche de détails et de couleurs [...] Ça chuinte, ça clapote, ça bruisse, ça cliquette, ça gargouille, pour se terminer par un orchestre de petites mains qui applaudissent, délicates comme une pluie de printemps. S.Richard

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Helix Jr + guests
Helix Jr + guests
Poisson Rouge Release Party
Jeudi 9 mai à 20h45

Après avoir sorti deux EP "Gendre Idéal" (2017) et "Waterboy" (2018), Helix Jr sera en concert sur la péniche Antipode le 9 mai pour la "Release Party" de son nouvel EP "Poisson Rouge" prévu pour le 17 avril 2019.

Helix Jr (Rap / Pop décalée)
Helix Jr est un jeune musicien originaire de région parisienne. Auteur, compositeur, ses morceaux à base de guitare et synthétiseurs se situent à mi chemin entre rap et pop décalée. Ses textes s'inspirent de sa routine de jeune adulte et d'une bonne dose d'ironie pour dépeindre un quotidien à la fois comique et émouvant.
www.facebook.com/helixjr/

GUEST : LecHad (RAP)
LecHad, est un rappeur qui a grandi au sein du High Five Crew entouré d'Assassam, Spider ZED et Eden Dillinger. Il a sorti son premier EP solo, "Wish" en juin 2018. Il prépare son deuxième EP solo qui sortira courant 2019. Ses textes tristes et réalistes lui ont permis d'être l'inventeur du "turn up dépressif", c'est dire.

M.Onde
M.Onde
Vendredi 10 mai à 18h00

M.Onde (Musique électronique / Musiques du monde)
Une flûte ancienne sur des nappes de synthé, puis vient le drop. Un voyage poétique et musical entre Casablanca, Paris, Berlin et Istanbul. Formé à Berlin en 2017 par le beatmaker et batteur Taubefeder et le multi-instrumentiste Thomas v.d. Brücke, M.ONDE est l'archétype du métissage culturel berlinois. Orbitant autour de vastes styles - de l'electronica au downtempo en passant par le jazz et le hiphop - ils vous feront voyager avec leur multitude d'instruments : la clarinette, la flûte et les synthés pour l'occidental / la kaval, le baglama et le guembri pour l'oriental.
www.facebook.com/m.onde.berlin/

La talentueuse Naozobra (DJ-Set) accompagne le duo en before et after de ses tunes entre néo-cumbia et downtempo !

Sunday Flamenco
Sunday Flamenco
Dimanche 12 mai à 17h00

Un dimanche après-midi en terre flamenca.

Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intenses du flamenco. Concept des Sunday Flamenco : regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après-midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantants et tablaos andalous. Un spectacle de flamenco haut en couleurs et en intensité !

Avec : Mathilde Anton (danse), Manolo Punto (danse), Cécile Evrot (chant), Cristobal Corbel (guitare)

www.sundayflamenco.com