2020 (septembre à décembre)

Emergency Lane
Emergency Lane
Jeudi 10 septembre à 20h00

Emergency Lane (Modern Jazz)

Ces trois jeunes musiciens vous invitent à prendre part à leur voyage musical à travers leurs compositions. Laissez-vous embarquer dans leur univers planant où vous naviguerez entre groove, électro et tradition.

Lauréat du tremplin Jazz in Langourla et récompensé à Saint-Germain-des-Prés, venez écouter le jazz de demain avec Emergency Lane !

youtu.be/RGKSmC9qnxI

Élise Berthelier
Élise Berthelier
Concert de sortie de l'EP Chansons sans filtre
Jeudi 17 septembre à 20h00

Élise Berthelier (chansons drôles, mais pas que)

Élise Berthelier a le talent de nous promener de l'éclat de rire à la petite larme sans même qu'on s'en soit rendu compte. Chacune de ses chansons est un petit sketch cinématographique qui nous embarque dans une histoire, son histoire peut-être, qu'elle nous dévoile par bribes avec légèreté, précision et finesse. Si on ajoute à ça qu'elle écrit et compose ses chansons et qu'elle s'accompagne sur scène à la guitare, on aura dressé le portrait de l'artiste couteau suisse qu'elle est.

Elle a choisi la Péniche Antipode pour fêter la sortie de son EP "Chansons sans filtre". Avec elle seront présents ceux qui ont, avec talent et générosité, participé à cette aventure.

elisemusic.fr

2ème partie avec invités : Juko - Looyaa - Mon Eléphant - Emma Damecour - Paul Galiana

Belleville Nocturne
Belleville Nocturne
Vendredi 18 septembre à 20h00

Belleville Nocturne (Blues Rock)

Le groupe Belleville Nocturne est composé de cinq musiciens : Gérard Cintra (chant/guitare/compositions), Catherine Lambert (chant/batterie), Fabrice Alombert (chant/guitare), Lionel Mantovani (chant/claviers) et Dominique Paton (basse).

Le répertoire inclut les compositions en français de Gérard Cintra, ainsi que des reprises/adaptations en anglais et en français (Clapton, JJ Cale, Chris Rea, Mark Knopfler). Le style peut se définir comme un blues/rock laid back.

www.facebook.com/BellevilleNocturne

Jewly
Jewly
release party de l'album "TOXIC"
Mercredi 23 septembre à 20h30

Jewly (Rock)

Jewly fait partie de ces artistes qui en quelques secondes vous transportent et vous inspirent. Distillant un Rock rebelle puissant justement teinté d'Électro aux accents de Blues épicé, sa musique est comme une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes.

Elle présentera les chansons de son nouvel album "Toxic", un album très personnel, engagé, fort, singulier et surprenant. Jewly, un tempérament de feu, une voix qui détonne, le tout assaisonné de textes bouleversants !

www.facebook.com/JewlyFanpage

Mathias G
Mathias G
SORTIE DE LA TRIO-G "LA PAËLLA"
Jeudi 24 septembre à 20h00

Mathias G est auteur de chansons Popélectrofunqui et improvisateur à l'envie. Avec ses compagnons Les Députés, ils fêtent à bord de la péniche Antipode la sortie de l'intégralité de sa Trilo-G (sorte de traité philosophique en chansons) : "La paëlla".

Mathias G (Rock funk)

Au menu en 3 Sets :

1) Entrée : " Auch, or ... "
Mathias G avec les Députés joueront des extraits de ce premier ALBUM de chansons POP-EROmantiques à la sauce conspi ! Qui de l'Amour ou du Désir aura les derniers maux...

2) Le plat de résistance : " I' "
IMPRO' de chansons Popélectrofunqui sur les thèmes lancés à la volée par ton esprit ! Au Pays de Paris, on s'amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants et des pas pris...

3) Dessert : " Zoo "
Comme on est tous des Zanimaux, nous ferons perler la sueur des pores de notre peau, en remuant les fesses sur nos sièges de paquebot, comme une danse du cygne du Virus-connaro ...

On vous attend à partir de 20h, pour boire un coup à l'Automne des (H)éros, soutenir le monde du chaud, et savourer audio-visuellement : "La paëlla" (Auch, or ... , I', Zoo). La bise dans l'do.

www.facebook.com/Mathias3G

Bei-Jing
Bei-Jing
WELCOME HOME RELEASE PARTY
Jeudi 1er octobre à 20h00

Bei-Jing (Rock/électro)

À travers les prismes de la new wave et du rock psyché, Bei-Jing distille des refrains pop accrocheurs, aux mélodies entêtantes et aux synthés acides qui l'inscrivent dans la lignée de groupes comme Tame Impala ou Gorillaz. Après la sortie remarquée en mars du 1er single et du clip "Follow me", c'est cette fois un EP "Welcome home" (6 titres) qui sort sur toutes les plateformes de streaming/téléchargement et en CD.

À l'occasion de la sortie de "Welcome home", Bei-Jing donnera un concert unique à la Péniche Antipode. Après le concert, le CD sera disponible à la vente.

facebook.com/beijingfromfrance

Sunday Flamenco
Sunday Flamenco
Dimanche 4 octobre à 17h00

Sunday Flamenco

Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment fougueux et captivant à travers les rythmes intenses du flamenco.

Concept des Sunday Flamenco : regrouper quatre artistes de flamenco (danse, chant et guitare) le temps d'une après midi afin de retrouver l'esprit et la force des cafés chantant et tablaos andalous. Un spectacles de flamenco haut en couleurs et en intensité !

Avec: Sharon Sultan (danse), Manolo Punto (danse), Cécile Evrot (chant), Cristobal Corbel (guitare)

Rés-EAUx - Rencontres scientifiques
Rés-EAUx - Rencontres scientifiques
« Le bon, la brute, et le truand »
Lundi 5 octobre à 19h00

Gouverner les milieux aquatiques, les inondations et une métropole. Le cas de Montpellier (Occitanie, France)

Stéphane Ghiotti, chargé de recherches CNRS en Géographie, laboratoire Art-Dev - UMR 5281

La gestion opérationnelle et la gouvernance des milieux aquatiques et des inondations ont été profondément modifiées en France durant la dernière décennie, dans un contexte de réforme territoriale et de poursuite de la décentralisation. À la suite de la tempête Xynthia en 2010, les lois relatives à la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) de 2015 et à la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) de 2014 ont défini une nouvelle compétence, appelée GEMAPI pour « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ». Elle vise de manière ambitieuse à l'amélioration de l'état écologique des milieux aquatiques et celle de l'efficacité économique et environnementale des politiques de lutte contre les inondations. La réforme attribue la compétence aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre rompant ainsi brutalement avec une approche spatiale mobilisant historiquement l'échelle du bassin versant.

Nous nous attacherons à présenter les modalités d'appropriation et de mise en œuvre de cette compétence par les acteurs locaux et leurs conséquences territoriales. Comment articuler, gérer et gouverner les enjeux liés aux milieux aquatiques, aux inondations, à l'aménagement et au développement d'une métropole en pleine croissance démographique ?

L'aire métropolitaine de Montpellier et les bassins versants littoraux qui la parcourent serviront de cadre pour l'analyse.

reseaux.parisnanterre.fr

ES96
ES96
Mardi 6 octobre à 20h00

ES96 (Pop-Rock Française sensible et épicée)

ES96 est un duo formé de Emmanuelle au chant et Stéphane à la guitare, ils ont sorti un 1er EP 5 titres et souhaitent partager leur musique avec le public, des morceaux sont en préparation pour un futur album, ils vont vous les jouer en les agrémentant de quelques reprises. Ils seront accompagnés de Lavinia à la batterie et Adèle à la basse.

soundcloud.com/user-80897237

Beside Festival
Beside Festival #1
Jeudi 8 octobre à 19h00

Beside présente : 

HEU (Folk à textes)
Heu, c'est l'onomatopée du doute, de l'indécision. C'est le goût pour les moments de suspension, où l'on ne sait pas trop quoi ressentir, pas trop quoi penser. C'est le goût pour l'ambivalence, la nuance.
Heu, ce sont des compositions douces-amères et équivoques, un tête-à-tête avec une guitare acoustique, des textes en français, intimes et impersonnels, dans la tradition des folk songs. Heu, c'est le vœu d'être un barde, un passeur de mots et de silences.
www.facebook.com/heursatz

ESKEN (Rap Alternatif)
Esken est un jeune artiste du 95 au rap alternatif qu'il mêle à la pop, à l'électro et à d'autres genres en constituant un univers musical qui lui est propre. Il porte une attention particulière à l'écriture qu'il pratique depuis le plus jeune âge, ayant commencé par la poésie puis le slam. Ses deux premiers EP, "Mort-Vivant" et "VIVANT" l'introduisent lui et ses thèmes de prédilection : son rapport à la vie, à la mort, aux femmes et à la fête. Le prochain, prévu pour 2020, tentera de confirmer sa place d'hybride sur la scène musicale parisienne.
www.youtube.com/channel/UCALsOB4kIIF35oFqrUtk6dg

FOAMS (Electro Rock)
Tantôt live band, tantôt producers, FOAMS est un exutoire. La rencontre de 5 âmes révélant dans chaque mélodie, chaque basse, chaque accord une histoire dansante et mélancolique en miroir de ses espoirs et de ses angoisses. Une musique nuancée d'émotions, de passions et de raison pensée pour apprendre à danser sur ses peines.
www.facebook.com/FOAMSOfficial

Beside Festival
Beside Festival #2
Vendredi 9 octobre à 19h00

Beside présente : 

ALEKSIEN (Chanson Pop Urbaine)
Amy Winehouse qui chante du Brassens dans les baskets de Billie Eilish
a fait Point Éphémère, Petit Bain, et Stade de France (une fois, bientôt deux)... what's next babe?
www.facebook.com/jesuisaleksien

TOMASI (Rap fragile)
Tomasi lové dans son peignoir comme une carapace de douceur, contemple l'univers de sa chambre, l'air désabusé mais avec un regard tendre sur le monde qui l'entoure.
Entre « rap fragile » et « chanson musclé », il raconte son quotidien avec un humour narquois et des rimes acérées. Ses prods électriques dansantes, son habileté à jongler entre premier et second degrés, son maniement des verbes et son authenticité, font de Tomasi un artiste qu'on écoute avec plaisir, mais surtout dont on attend chaque titre comme un épisode de série. On veut connaitre la suite de son histoire et continuer d'être surpris encore et encore.
www.facebook.com/tomasi.page

ORNICAR (Heavy jazz)
Ce trio constitué de Joachim MACHADO (guitare électrique/effets), Côme HUVELINE (batterie/effets) et Renan RICHARD (saxophone baryton/ effets) aspire à la liberté. S'affranchir des étiquettes, des esthétiques, échanger les rôles, oublier le rapport complexe entre écriture et improvisation, mélanger l'acoustique des instruments à l'électrique des effets, et se laisser porter avant tout par la nécessité de créer un son de groupe à trois. Le résultat est une musique narrative, énergique et contrastée qui s'ancre résolument dans le paysage musical actuel.
www.youtube.com/watch?v=G4DFA-CSoN8

Spectacle "Banque centrale" / Débat avec la Pêche
Banque centrale
Suivi d'un Débat avec la Pêche et la nef
Lundi 12 octobre à 20h00

Banque centrale
Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour « l'Etat » explique à son médecin pourquoi il décide désormais de devenir « Banque centrale ». Il raconte comment, avec les autres pensionnaires, ils ont créé une micro société à l'intérieur de l'établissement. Nous assistons ainsi, à travers ses différentes consultations, à l'histoire de la création monétaire, depuis les premiers coquillages jusqu'aux subprimes.

Sans propos partisan, Banque Centrale est une invitation à s'approprier la question de l'économie. C'est également un conte avec des personnages oniriques comme une pièce fantôme, un gardien des archives sur une île déserte, ou un mystérieux homme au calepin magique. www.solenscene.com

« C'est tout le système qui est ausculté derrière le paravent d'un humour salutaire. » L'Humanité

« Franck Chevallay vaut son pesant d'or. C'est un vrai coup de cœur ! » Médiapart

« Astucieuse. D'une intelligence circonstancielle et irréprochable. » Charlie Hebdo

« Franck Chevallay nous convie à une réflexion sur les dérives du système monétaire, dans un spectacle ébouriffant. » Famille chrétienne

Débat avec la Pêche
La Pêche est une monnaie locale qui existe depuis juin 2014. Née à Montreuil, elle s'étend aujourd'hui à Paris, Bagnolet, Le Pré-Saint- Gervais, Fontenay-sous-Bois, Pantin, Saint-Denis, Vincennes. Une quarantaine de monnaies citoyennes circulent en France et une centaine partout dans le monde.

C'est une réponse citoyenne pour lutter contre la crise économique et soutenir le commerce et l'emploi local, pour créer une économie solidaire et plus humaine. peche-monnaie-locale.fr

La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) est une coopérative financière absente des marchés financiers et de la spéculation. Elle existe depuis 1988. Son slogan « Pour que l'argent relie les hommes » traduit son action qui vise à établir un lien de sens et de coresponsabilité entre les deux acteurs essentiels du système financier, à savoir les épargnants et les emprunteurs.
La Nef propose des produits d'épargne simples et ne finance que des projets à caractère écologique, social ou culturel. Elle publie chaque année la liste et les caractéristiques des prêts qu'elle a accordés.

Orkhys + Remember the Light
Orkhys + Remember the Light
RELEASE PARTY
Samedi 24 octobre à 16h00

Orkhys (metal symphonique)
Orkhys est né de la volonté de partager une expérience musicale riche d'influences et d'émotions. La musique du groupe présente une dualité forte : un aspect mélodique, épique, apporté par un univers symphonique, magnifié par la présence d'une harpe celtique et la présence de riffs puissants et sans concession empruntés au heavy, trash et black metal. Les textes allient contes et légendes des anciens temps, l'introspection humaine et la puissance des sentiments.
www.facebook.com/Orkhysband

Remember the Light (metal symphonique)
Remember the Light est un groupe de metal symphonique associant la technique et la puissance rock des instruments électriques avec les ornements et couleurs de l'orchestration classique. La formation libère ainsi des compositions progressives à l'ossature métallique d'où s'élèvent des thèmes épiques tout droit inspirés des plus grandes fresques cinématographiques. De ce mariage résonne le duo vocal d'un chant féminin, mêlant douceur et lyrisme, et d'une voix masculine saturée propre aux musiques extrêmes.
www.facebook.com/Rememberthelightmusic