index presse
Hey meuf ! • Péniche Antipode : s'évader et bien manger à petits prix à Paris •
10 juillet 2014

Hey Meuf ! logo

L'histoire de la péniche Antipode

Parlons bon plan Parisien les amis ! (Désolée pour les non-parisiens bisous du pardon)

Je sais pas vous mais perso, manger sur une péniche à Paris dans mon inconscient c'est le truc à touriste, pour manger des plats pas fous et chers sous prétexte d'être sur un bateau et de voir Paris sous un autre angle. Oui bon… les Véniciens doivent dire la même chose des touristes sur les gondoles et je serai la première à faire de la gondole à Venise en buvant un coup de Limoncello... BREF.

Tout ça pour dire au final que je suis mauvaise langue et que mon avis sur les péniches parisiennes a bien changé depuis que j'ai découvert la Péniche Antipode.

On est à l'antipode (t'as compris le jeu de mot) des péniches-restaurant de touristes, dont le charme typique semble être évaporé.

La péniche Antipode semble avoir traversé le temps avec ses petits bobos et ses rides de bateau (et oui un bateau aussi a ses problèmes). C'est une veille dame de 72 ans, qui pendant 60 ans a transporté du fret sur les canaux européens. En 2002 la compagnie Abricadabra rachète le bateau et créé un espace culturel à bord.
Depuis La péniche Antipode propose des spectacles jeune public ainsi que des concert et des cabarets.
Mais aujourd'hui nous parlerons du Café Antipode, un coin sympa pour siroter quelques verres ou encore manger bien pour pas cher.

Hey Meuf ! AntipodeHey Meuf ! Antipode

Un endroit atypique et une ambiance à la cool

C'est d'abord un endroit tout à fait charmant. Ambiance récup et guinguette accentuée le soir par les guirlandes lumineuses multicolores. Deux terrasses de chaque côté du pont : une fumeur et l'autre non fumeur pour contenter tout le monde.

Mais le charme d'un bateau réside avant tout sur le fait qu'il soit sur l'eau, et oui (j'ai sûrement donné un autre sens à ta vie en t'éclairant sur ce point) ! Boire sa bière accompagnée de tapas sur la terrasse d'une péniche à la cool, c'est l'échappée "naturelle" du parisien (la seine c'est un fleuve, c'est la nature même si y a des déchets dedans OUI). J'ai dû d'ailleurs lâcher dans la soirée un typique "aaaaaah on se croirait pas à Paris", phrase signifiant qu'on n'aperçoit pas la tour eiffel et qu'il y a + de 2m2 carré d'une substance naturelle autour de toi).

C'est donc un endroit très agréable tant pour le lieu en lui même que pour l'ambiance bon enfant. L'équipe est trés sympa (des meufs principalement en tout cas le soir ou j'y étais). Le service se fait au bar dans la cale du bateau. Pour les plats, tu les commandes au bar et on te les apporte à table. Comme au Starbucks tu donnes ton petit nom.

Astuce : évite de donner un nom ridicule (sauf si vraiment tes parents ont été méchants :/ ) car quand le plat est prêt la serveuse monte sur le pont et hurle (TRÈS TRÈS FORT) ton nom pour que tu lui signales ton emplacement. Donc c'est rigolo et en plus ça permet de savoir comment s'appelle tes voisins (mieux que Meetic !) !

Hey Meuf ! AntipodeHey Meuf ! Antipode

Un super rapport qualité / prix

La carte est étonnante ! Des produits variés venant de l'artisanat, de commerces solidaires ou du commerce équitable à des prix imbattables. La Café Antipode encourage à la découverte en ne servant pas ce que l'on peut trouver dans les grandes surfaces. La carte des thés est impressionnante ! Je ne les ai toujours pas testé, quand j'y suis allée c'était plutôt en mode soirée. La carte des bières est fort sympathique également (thés + bières = le paradis !!!). Il y est également proposé une bière de la semaine en version légère ou forte. La carte des vins est pas mal également tout comme celle des alcools forts.

Côté restaurant des menus entre 7 et 10 euros composés de soupes délicieuses, de tartines salées et de tartelettes sucrées, des assiettes variées allant du carpaccio au camembert normand au four (joie), en passant par les tapas, les salades, les planches… le tout à des prix plus que raisonnables ! Le plateau de tapas est testé et approuvé ! Un guacamole maison à la menthe et la grosse découverte : la tapenade d'olives noires sur du pain d'épice : UNE TUERIE !

Si je devais trouver un seul inconvénient à cette péniche c'est l'impossibilité de réserver. Et c'est bien dommage car quand il y a du soleil comme au mois d'août par exemple les terrasses sont vites remplies et obligent certains à rester debout. Il faut donc y aller tôt si vous le pouvez vers 17h30/18h surtout si vous comptez être nombreux et être assis.

heymeuf.com/2014/07/peniche-antipode-sevader-bien-manger-petit-prix-paris/

 
index presse