index presse
Le Matin d'Algérie • Mucat sort enfin son album "Inu" ! • 19 mai 2016

logo Le Matin d'Algérie

Le Matin d'Algérie

Mucat sort enfin son album "Inu" !

Mucat

A quelques semaines de la sortie de son album, Mucat (prononcé Mouchète) nous dévoilait au compte-gouttes quelques extraits sur les réseaux sociaux, notamment via un teaser bien pensé. L’album est enfin disponible et l’artiste sera en concert le 27 Mai prochain à 20h à l’Antipode (Paris 19ème).

Pétillante, curieuse et grande amoureuse de l’Art, Mucat menait déjà une carrière bien remplie entre théâtre, écriture et chant, tout en collaborant avec de nombreux artistes sur divers projets.

Avant d’embrasser la carrière d’auteur-compositeur-interprète, Mucat commença par le théâtre aux côtés de l’illustre homme de théâtre et poète Mohya. C’est probablement cette expérience qui lui a permis d’être une habituée de la scène et de développer notamment l’art de la diction.

Femme très à la page artistiquement, elle s’est essayée à tous les styles de musiques pour en arriver à produire "Inu," un album empreint de métissage.

"Inu" est à l’image de sa cantatrice. Audacieux et exceptionnel, l’album nous embarque dans un univers extravagant mêlant rythmes et émotions provenant de styles comme la soul, le jazz, la pop ou encore des sonorités berbéro-africaines.

Son parcours donne à sa musique une fraîcheur et un panache au verbe kabyle parfaitement posé. Les mots sont hachés, les syllabes découpées ! Mucat manipule l’art du scat, une manière de chanter dans la musique jazz où au lieu d’utiliser des paroles on chante des onomatopées. Mucat fait finalement l’inverse et joue avec les mots pour en prolonger le son comme dans le titre «Inu», «Nek akka» ou encore «Tiram».

Les 10 titres de ce nouvel opus sont composés d’un répertoire propre à Mucat mais également d’adaptations en kabyle de morceaux phares de la chanson française : "Lɣaci" (La foule d’Edith Piaf) ; "Cikula Iguru" (Mistral gagnant de Renaud) ; Abuɣrayri (Hymne à l’amour d’Edith Piaf) ; Agni (Sur la Place de Jacques Brel).

Pour habiller ses beaux textes, Mucat s'est entourée de brillants musiciens qui correspondent à son état d'esprit pour donner un condensé d'énergie, de voix fine mais claquante dans une orchestration recherchée, signée Khirredine Kati. Mucat a pu compter sur le perfectionnisme et l’inventivité de Khirredine alias Didine pour les arrangements. Ce dernier a su apporter une dimension sonore et émotionnelle aux compositions de Mucat en s’inspirant notamment de la personnalité de la chanteuse.

Notons le jeu d’Amar Chaoui, maître d’un très grand nombre de percussions, du guitariste de talent Malik Kerrouche mais également la présence du pianiste virtuose Madjid, fils de Mohya.

Mucat est bien dans sa peau et elle s’assume ! Vous pourrez la rencontrer flâner dans les rues de Paris avec une chaussure de couleur blanche et une autre rouge ! Elle est dans la vie ce qu’elle est sur scène : originale voire loufoque.

Partez donc à sa rencontre vendredi 27 mai 2016 à 20h à l’Antipode pour ce premier concert à l’occasion de la sortie de l’album "Inu".

Même l’endroit est atypique ! Il s’agit d’une péniche lieu où Mucat a décidé de vous livrer une partie d’elle-même dans un cadre intime et feutré.

Par Nassima Chillaoui

www.lematindz.net/news/20754-mucat-sort-enfin-son-album-inu.html

index presse