Pas de CB pour la billetterie Infos/réservations : 01 42 03 39 07
 
 
Exposition photo Papillons blancs de Paris
Exposition photo Papillons blancs de Paris
Samedi 7 juillet > Dimanche 26 août

logo Papillons blancs de ParisAu mois de juin, se déroule dans tout Paris, le Mois extraordinaire du handicap. Les Papillons Blancs proposent, à bord de la péniche Antipode, l'exposition réalisée dans le cadre d'un de leurs ateliers photo :

Balade dans Paris
Les Papillons Blancs de Paris ont été créés en 1949 pour développer des actions d'aide et de solidarité en faveur des personnes handicapées mentales. Membre de l'Unapei et de l'Urapei Île-de-France, l'association Les Papillons Blancs (à but non lucratif), est reconnue pour ses actions en faveur des personnes handicapées mentales.

Elle fédère 21 associations affiliées, qui gèrent plus de 2600 places dans 53 établissements : CAMSP, SESSAD, IMP, IMPro, ESAT, CAT, CAJ, CITL, FAM, MAS, haltes garderies, foyers d'hébergement, foyers de vie, services d'accompagnement. Les Papillons Blancs de Paris apportent leur soutien à 2200 personnes handicapées mentales et leurs familles, sans distinction d'âge (enfants et adultes) ou de handicap mental (trisomie 21, autisme, polyhandicap, X fragile, maladies génétiques rares...).
www.apei75.fr

Entrée libre

 
Haut de page
PROJECTIONS TRIBUDOM
PROJECTIONS TRIBUDOM
Lundi 9 juillet > Vendredi 13 juillet

Le collectif Tribudom organise une rétrospective de sa Web-série participative à la péniche Antipode, pendant la première semaine de Paris plage, du lundi 9 au vendredi 13 Juillet 2018. Au programme, des courts métrages réalisés dans le 19ème arrondissement ou la proche banlieue. Cinq jours pour cinq saisons, une nouvelle saison tous les jours, deux séances par jour : l'une à 14h30, l'autre à 17h00.

La Web Série est une oeuvre participative de fiction dont les épisodes sont imaginés et joués par des habitants du 19e et du 93. La réalisation de ces épisodes de 10 à 20 minutes repose sur des ateliers d'écriture, de jeu d'acteur et de réalisation d'une centaine d'heures chacun avec des habitants, dans des lieux partenaires (centres sociaux, collèges...), et encadrés par des professionnels du cinéma et du Web. Depuis 2012, 28 épisodes de fiction ont été réalisés avec la participation de plus de 500 habitants de tout âge. Avec Tribudom, des équipes de professionnels et des habitants créent ensemble : le cinéma est alors un outil pour tisser du lien et mener collectivement des projets artistiques participatifs aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes.

Lundi 9 Juillet • "Demain j'lui dis..." 2013 • 7 films - durée 2h10

Mardi 10 Juillet • "Demain j'lui dis..." 2014 • 5 films - durée 1h30

Mercredi 11 Juillet • "Demain j'lui dis..." 2015 • 4 films - durée 1h

Jeudi 12 Juillet • "Ceux qui se taisent" 2016 • 5 films - durée 1h20

Vendredi 13 Juillet • "Et si c'était vrai ?" 2017 • 6 films - durée 1h30

Entrée libre | www.tribudom.net

 
Haut de page
L'Objet doudou, objet transitionnel
Expo L'Objet doudou, objet transitionnel
Lundi 16 juillet > Dimanche 22 juillet

Horaires : 14h00 à 18h00

L'exposition propose, dans un décor ludique, de découvrir le fameux compagnon des tout-petits.

etoile Doudous originaux exposés dans de petits décors
etoile Doudous en images
etoile Doudous dans les livres
etoile Espaces ludiques réservés aux tout-petits
etoile Espace lecture / Bibliothèque

Entrée libre | Plus d'infos

 
Haut de page
VENI VERDI
VENI VERDI
Lundi 23 juillet > Samedi 28 juillet

VENI VERDI ET SES AMIS ORGANISENT :

DES ANIMATIONS !
Multilication de plantes aquatiques, mini potager, boutures, DIY, etc.

VENTE DE LEGUMES JEUNES POUSSES DE SAISONS, D’AROMATIQUES 100% PARISIENS
Tomates, concombres, courgettes, rhubarbe, blettes, aromatiques variés, haricots, plants, fleurs, jeunes pousses...

Entrée libre | Plus d'infos [PDF] | www.veniverdi.fr

 
Haut de page
B.A.BA.Car
B.A.BA.Car
Lundi 30 juillet > Samedi 4 août

Horaires : 14h00 à 18h00

Pascal Sanvic propose ici un jeu parcours visant à la sensibilisation ludique des enfants au code de la route, par l’animation d’un circuit miniature de voitures électriques.

Cette animation consiste à construire quatre villages reliés entre eux par un circuit de routes permettant une communication entre ces quatre villages. Les voitures circulant peuvent transporter dans des remorques, de petits objets, des messages, des piles pour alimenter les voitures.

Ce circuit comporte des routes prioritaires, secondaires, des croisements, des passages piétons et une voie de chemin de fer. Il appartient donc aux enfants de régler la circulation en les sensibilisant sur le code de la route et la bonne convivialité des conducteurs. Sur ce circuit comportant des croisements, des accidents peuvent survenir par inattention ou par jeu ; d’où l’envoi des secours. Cet atelier est supervisé par un animateur.

Entrée libre | 10/12 participants maximum

 
Haut de page
Le Café des Ados
Le Café des Ados
Jeudi 2 août de 16h00 à 19h30
Jeudi 9 août de 16h00 à 19h30
Jeudi 16 août de 16h00 à 19h30

Vous êtes fans des premières scènes ?! Venez découvrir des musiciens de moins de 18 ans avec Cafézoïde les jeudis d'été sur Antipode.

Petit rap et grand rock sont dans un bateau, Qu'est ce qu'ils font, De la musique, Des percussions, De la danse...

HULA LOOP (CREATION MUSICALE)
Cet atelier imaginé par le Cafézoïde propose une exploration des sons basée sur la technique du looping, depuis des bruits enregistrés en live ou avec divers instruments mis à la disposition du groupe, et des mouvements. Entre la musique et le corps, les enfants devront trouver leur équilibre pour la création d'une oeuvre collective. À vous de jouer !

Entrée libre | www.cafezoide.asso.fr

 
Haut de page
Les canaux, une histoire à découvrir
Les canaux, une histoire à découvrir
Un patrimoine à préserver
Lundi 6 août > Dimanche 26 août

logo Mairie de ParisHoraires : 14h00 à 18h00

Constituée de douze panneaux, cette exposition permet de mieux découvrir le fonctionnement des cours d'eau de la capitale à l'aide de diverses thématiques.

Chacun des douze panneaux comprend : une carte générale du canal Saint-Martin accompagnée d'un zoom cartographique du quartier où est situé le panneau ; une thématique permettant de mettre en valeur l'histoire du canal, son évolution technique et ses usages ; un bandeau qui rappelle les règles de « bonne conduite » sous la forme de pictogrammes.

Douze thèmes différents :

1 - À l'origine des canaux parisiens ; 2 - Le bassin de la Villette : de l'industrie aux loisirs ; 3 - Scaphandrier, une plongée dans l'univers des canaux ; 4 - La biodiversité du canal Saint-Martin ; 5 - Près des canaux une certaine douceur de vivre ; 6 - À quoi servent les écluses ; 7 - À quoi servent les écluses ; 8 - "Atmosphère, atmosphère..." ; 9 - D'une rive à l'autre ; 10 - La voûte Richard Lenoir ; 11 - Six voûtes pour un canal ; 12 - Les canaux et la Seine

Canaux1 Canaux2 Canaux3

Entrée libre | www.paris.fr

 
Haut de page

>>Page mise à jour le >> mardi 10/07/18