Abricadabra

Avoir un an et aller au théâtre...

Abricadabra a pour vocation de s'adresser aux tout-petits et aux tout grands par la création et la diffusion de spectacles, animations, livres, expos... à travers un répertoire varié, riche d'histoires et d'univers différents où s'entremêlent poésie, imaginaire, et humour.

En 2002, la Compagnie s'implante sur le bassin de la Villette, à bord de la péniche Antipode amarrée face au 55 quai de Seine à Paris dans le 19ème. Sur la péniche Antipode, vont se conjuguer la production de spectacles pour tous et l'animation d'un lieu original et chaleureux. D'octobre à juin, près de 10 000 spectateurs assistent, chaque année, à plus de 300 représentations à bord.

Abricadabra accueille et aide techniquement de jeunes compagnies françaises et étrangères à présenter leur travail sur la scène de la péniche, auprès du public, des diffuseurs et de la presse. Il s'agit là de permettre à d'autres artistes du spectacle vivant animés du même souci de qualité de s'exprimer aussi bien dans le domaine du théâtre, de la musique, de la danse que de la vidéo.

logo Abricadabra

Spectacles

Au berceau des rêves

Marionnette transformiste et théâtre d'objets

Au berceau des rêves

Dès 2 ans jusqu'à 6 ans (40 mn)

Le héros du spectacle À la recherche du doudou perdu part pour de nouvelles aventures. Après avoir parcouru le monde, c'est dans ses rêves qu'il voyage. Au cœur de ce nouveau spectacle une machine à attraper les rêves et à les transformer en images, en sons et en lumières. Pour la faire fonctionner, rien de plus simple : installer l'attrape-rêves et coucher le bébé avec ses jouets préférés. Sous nos yeux, le rêve devient réalité. Véritable transformiste le bébé s'imagine ours, cosmonaute, clown, magicien et aviateur. Il suffit de suivre la main blanche pour vivre une odyssée sous le signe de la magie, de l'humour et de l'émotion que partagent ensemble petits et grands.

Petits jeux de mains

Théâtre d'objets / Marionnette

Petits jeux de mains

Dès 2 ans jusqu'à 5/6 ans (40 mn)

Toute petite, la première grande découverte de Lila fut ses mains.
Main droite Méli et main gauche Mélo. Deux mains qui se transforment en bambins malicieux et aventuriers. Deux mains qui décident de n'en faire qu'à leur tête.

Lila, à l'image des tout-petits, découvre avec curiosité ses mains, et s'aperçoit qu'elles veulent vivre en toute liberté. Méli et Mélo s'aiment comme frère et sœur mais peuvent aussi se confronter. Lila doit donc les surveiller de près ! Dans cette histoire à trois personnages, l'émotion, l'imaginaire et l'humour se conjuguent pour les tout-petits et les tout-grands.

Nom d'un petit bonhomme !

Théâtre d'objets / Chorégraphique et acrobatique

Nom d'un petit bonhomme !

Dès 2 ans jusqu'à 6/7 ans (40 mn)

Partir du regard des tout-petits pour comprendre leur vision du monde, c'est ce qu'entreprend le comédien tour à tour clown, danseur et acrobate.

Doté d'une imagination débordante, il détourne comme par magie les objets du quotidien désormais ses amis. Les petites choses deviennent grandes, celles que l'on voit tous les jours nous surprennent tout à coup. Des objets surdimensionnés comme la table, la chaise et le balai replongent les tout-grands, dans leur propre enfance à travers le regard des tout-petits.

À la recherche du doudou perdu

Conte initiatique / Marionnette

À la recherche du doudou perdu

Dès 1 an jusqu'à 5/6 ans (40 mn)

Un bébé joue dans le sable et s'endort sur ses pâtés. Un oiseau en profite pour lui dérober son doudou adoré. À son réveil, le bébé n'est pas du tout content. On lui propose bien d'autres doudous mais un doudou ça ne se remplace pas ! C'est le début d'une quête initiatique où s'associent trois éléments : l'eau, l'air et le feu.

Trois épreuves qui feront grandir le bébé. En route pour un voyage imaginaire, il part retrouver le quatrième élément : la terre mystérieuse de l'îlot Doudou.

Animations & Ateliers

Entre ombre et lumière

Entre ombre et lumière

Tout-petits (1h)

La compagnie Abricadabra propose un atelier d'expression artistique entre ombre et lumière à destination des tout-petits (crèches et maternelles) adaptable selon l'âge des enfants.

Durant l'atelier, encadré par deux comédiens, les participants circulent entre trois espaces : création et projection du décor, animation des personnages et narration des histoires.

Par le biais de différentes techniques d'ombres, les enfants testent une forme d'expression artistique associant le regard, le jeu et l'imagination : ils sont tour à tour acteurs, scénaristes et spectateurs d'histoires projetées en direct sur écran...

DES SÉANCES SUR MESURE À BORD DE LA PÉNICHE ANTIPODE

Séances sur mesure

Pour les écoles maternelles, les centres de loisirs, les crèches, et toute autre structure accueillant de jeunes enfants, nous proposons des représentations sur mesure à bord de la péniche ou dans votre établissement.

Contactez-nous pour organiser votre séance exceptionnelle !

Renseignements et réservations : 01 42 03 39 07 / contact@abricadabra.fr

Livre & Exposition

À la recherche du doudou perdu

À la recherche du doudou perdu

Edition Française

Un bébé part à la recherche de son doudou emporté par un oiseau dans le ciel. L'air, l'eau et le feu vont l'aider à retrouver son petit doudou tout blanc, tout doux. Va et vient permanent entre livres et spectacles, les idées se construisent au contact de la lecture, le livre alimente l'imaginaire, ouvre des pistes de recherches.

Le livre devient la source ou le prolongement d'une création théâtrale.

AUTEUR : PASCAL SANVIC
ILLUSTRATIONS : CATHE MAISONNIER
AXIOME EDITIONS JEUNESSE
COLLECTION : DU THÉÂTRE AU LIVRE DU LIVRE AU THÉÂTRE

Tarifs : 13 € (Frais de port compris)/ 10 € à bord de la Péniche Antipode

Exposition

L'Objet doudou, objet transitionnel

Exposition : L'Objet doudou, objet transitionnel

L'exposition propose, dans un décor ludique, de découvrir le fameux compagnon des tout-petits.

Exposition itinérante. Doudous originaux exposés dans de petits déors, doudous en images, doudous dans les livres, Livre d'Or du doudou, Espaces Ludiques réservés aux tout-petits, Théâtre d'objets, Espace Lecture / Bibliothèque...

Espace total : environ 100 mètres carrés avec 30 mètres cimaise.

Retourner en haut